Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorFoulin, Jean-Noël
dc.contributor.authorPEYREBRUNE, Amandine
dc.contributor.otherFoulin, Jean-Noël
dc.contributor.otherPostal-Le Dorse, Virginie
dc.contributor.otherBourdin, Béatrice
dc.contributor.otherRobin, Frédérique
dc.contributor.otherBaudrit, Alain
dc.contributor.otherPereira da Costa, Maria
dc.date2018-01-12
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2018BORD0067/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02166086
dc.identifier.nnt2018BORD0067
dc.description.abstractL’objectif de la thèse est d’étudier les difficultés d’acquisition du langage écrit chez les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI). Il s’agit principalement d’une part de répertorier les types de problèmes rencontrés en termes de composantes du langage écrit - exécution graphomotrice, orthographe, formulation textuelle et production de texte - et d’autre part de comprendre les processus qui sous-tendent ces problèmes. La thèse est destinée également à contribuer à la compréhension des processus d’écriture chez les enfants tout-venants. La revue de littérature qui sera la première étape de la thèse permettra de pointer les points les plus caractéristiques des problèmes d’acquisition de l’écrit rapportés dans les études (e.g., Yates et al. 1995) et les principales questions en débat aujourd’hui. Les études empiriques associeront observation, comparaison quasi-expérimentale et étude expérimentale. Les performances seront recueillies auprès d’une population d’enfants à haut potentiel et d’enfants tout-venants. Nous envisageons la réalisation d’un suivi longitudinal concernant d’un échantillon sélectionné selon les critères d’inclusion et d’exclusion mentionnés dans le corps du projet. Les participants seront sélectionnés selon les critères suivants : niveau intellectuel (Weschler IV)
dc.description.abstractEnThe aim of the thesis is to study the difficulties of acquisition of written language in children with high intellectual potential (HPI). The main aim is to list the types of problems encountered in terms of the components of written language - graphomotive execution, spelling, textual formulation and text production - and to understand the processes that underlie these problems. problems. The thesis is also intended to contribute to the understanding of the writing process in children in the near future.The literature review, which will be the first step of the thesis, will point out the most characteristic points of the problems of acquisition of writing reported in the studies (eg, Yates et al., 1995) and the main issues under discussion today. hui.Empirical studies will combine observation, quasi-experimental comparison and experimental study. The performances will be collected from a population of high-potential children and children. We plan to perform a longitudinal follow-up of a selected sample according to the inclusion and exclusion criteria mentioned in the project body. Participants will be selected according to the following criteria: intellectual level (Weschler IV)
dc.language.isofr
dc.subjectHaut potentiel intellectuel
dc.subjectAdolescents
dc.subjectProduction écrite
dc.subjectGraphomotricité
dc.subjectOrthographe
dc.subject.enGifted
dc.subject.enAdolescents
dc.subject.enComposing
dc.subject.enHandwriting
dc.subject.enSpelling
dc.titleLes habilités d'écriture d'adolescents à haut potentiel intellectuel : étude des habilités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles comparées à celles d'adolexcents ordinaires
dc.title.enWritten language skills in gifted adolescents : study of handwriting, spelling and composing abilities.
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPostal-Le Dorse, Virginie
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePsychologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BORD0067
dc.contributor.rapporteurBourdin, Béatrice
dc.contributor.rapporteurRobin, Frédérique
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20habilit%C3%A9s%20d'%C3%A9criture%20d'adolescents%20%C3%A0%20haut%20potentiel%20intellectuel%20:%20%C3%A9tude%20des%20habilit%C3%A9s%20graphomotrices,%20orthographiq&rft.atitle=Les%20habilit%C3%A9s%20d'%C3%A9criture%20d'adolescents%20%C3%A0%20haut%20potentiel%20intellectuel%20:%20%C3%A9tude%20des%20habilit%C3%A9s%20graphomotrices,%20orthographi&rft.au=PEYREBRUNE,%20Amandine&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée