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dc.contributor.advisorMalti, Rachid
dc.contributor.advisorMoreau, Xavier
dc.contributor.authorABRASHOV, Sergey
dc.contributor.otherMalti, Rachid
dc.contributor.otherMoreau, Xavier
dc.contributor.otherAndréa-Novel, Brigitte d'
dc.contributor.otherChevrel, Philippe
dc.contributor.otherBombois, Xavier
dc.contributor.otherGilson, Marion
dc.contributor.otherAioun, François
dc.contributor.otherGuillemard, Franck
dc.contributor.otherMoze, Mathieu
dc.date2017-03-21
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/5673
dc.identifier.nnt2017BORD0558
dc.description.abstractLe confort et la sécurité de conduite sont les principaux critères de vente de l’industrie automobile actuelle. De nombreux projets de recherche sont mis en place afin de les améliorer et pour faire face aux mesures de législation et de contrôle mises en place pour réduire le nombre d’accidents routiers. Les mesures semblent efficaces : en France,par exemple, le nombre des accidents mortels diminue de 11% en moyenne chaque année.D’après de récentes études, 90% de ces accidents ont pour cause le facteur humain et il devient nécessaire de prendre en compte le conducteur pendant la phase de conception des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. Une assistance à la conduite basée sur le partage du contrôle du véhicule entre le conducteur et l’automate est un des axes de recherche privilégiés de l’industrie, notamment pour améliorer la sécurité.Il est maintenant devenu possible de récupérer une très grande quantité d’information sur l’environnement et de réaliser une interaction intelligente entre les différents acteurs du trafic. Les techniques existantes permettent même la conduite partagée entre le véhicule et le conducteur et, dans un horizon plus lointain, d’envisager un véhicule complètement autonome. Dans les situations de conduite automatisée, un algorithme adéquat est nécessaire pour remplacer le conducteur.L’intérêt principal de cette recherche se situe au niveau de l’interaction entre le conducteur et l’algorithme d’assistance ou de conduite automatisée. Il est indispensable de connaître et de comprendre le comportement du conducteur dans sa façon de conduire,de contrôler le véhicule et de prendre une décision. Par conséquent, un modèle adapté aux besoins est nécessaire. En plus de la nécessité de disposer d’un modèle suffisamment riche pour décrire le comportement de différents conducteurs dans les situations routières les plus fréquentes, il est indispensable de disposer d’une méthode de synthèse des systèmes d’assistance sur la base de ces modèles.
dc.description.abstractEnDriving comfort and safety are the main points of interest for the automotive industry. Many research projects were realized in order to improve them and to reduce the number of road accidents. The measures seem to be effective : in France, for example, the number of fatal accidents decreases by 11% on average each year. According to recent studies, 90% of these accidents are caused by the human factor. As a consequence, it becomes necessary to take the driver into account during the design of driving assistance systems. An assistance based on the control sharing between the driver and the automatic pilot is one of the main topics of research and a way to improve safety. It has now become possible to recover a very large amount of information on the environment and to achieve intelligent interaction between the various actors in the traffic. Existing technologies even allow imagining a completely autonomous driving in a more distant horizon. In such a situation, an adequate algorithm is required to replace the human driver.The main interest of this research is the interaction between the driver and the driver assistance algorithm. It is essential to know and to understand the behavior of the humanin his / her way to control the vehicle and to make a decision. Therefore, his model is necessary. Moreover, it is essential to develop a design method for such assistance systems on the basis of these driver models.
dc.language.isofr
dc.subjectModélisation du conducteur
dc.subjectADAS
dc.subjectPlanification d’expérience
dc.subject.enDriver modeling
dc.subject.enADAS
dc.subject.enExperiment planning
dc.titleÉtude et modélisation du conducteur pour la conception de systèmes d’assistance à la conduite
dc.title.enDriver study and modeling for driving assistance systems developement
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAndréa-Novel, Brigitte d'
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BORD0558
dc.contributor.rapporteurChevrel, Philippe
dc.contributor.rapporteurBombois, Xavier
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20et%20mod%C3%A9lisation%20du%20conducteur%20pour%20la%20conception%20de%20syst%C3%A8mes%20d%E2%80%99assistance%20%C3%A0%20la%20conduite&rft.atitle=%C3%89tude%20et%20mod%C3%A9lisation%20du%20conducteur%20pour%20la%20conception%20de%20syst%C3%A8mes%20d%E2%80%99assistance%20%C3%A0%20la%20conduite&rft.au=ABRASHOV,%20Sergey&rft.genre=unknown


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