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dc.contributor.advisorJaubert, Martine
dc.contributor.authorSÉMIDOR, Pierre
dc.contributor.otherBoiron, Véronique
dc.date2015-11-30
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2015BORD0328/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01275719
dc.identifier.nnt2015BORD0328
dc.description.abstractNotre recherche sur la genèse orthographique est descriptive etpraxéologique. Les phénomènes sémiographiques ayant contribué à opacifierle principe phonographique et à autonomiser l'écrit, nous interrogeons lesapproches de l'orthographe phonocentrées. Nous montrons qu'une seule desdescriptions linguistiques parues entre 1967 et 1988 est exploitéedidactiquement. Phonocentrée, elle s’accorde aux pratiques d’éveil inscritesdans le plan Rouchette et aux approches successivistes de la lecturesyllabiques et de la grammaire traditionnelle. Nous postulons que ledéveloppement de l'orthographe aurait provoqué une rupture épistémologiquequi peut former obstacle pour l'enseignement.Pour interroger l'articulation entre le développement individuel et les conditionsd'apprentissage, nous intégrons le concept d’habitus dans le cadre descommunautés discursives disciplinaires scolaires. Nous pensons que ledéveloppement de schèmes orthographiques est corrélé aux pratiques delecture et d'écriture proposées aux élèves ; la mise en place récurrente etprolongée d'une activité scripturale phonographique pourrait figer des schèmesliés aux conversions phonie-graphie.Nous observons comment des enseignantes de CP, instituent une communautédiscursive cripturale orthographique en focalisant l'activité sur le mot et initientla genèse orthographique par la valorisation de manières d'agir fédérées par leprincipe d'hétérographie distinctive. Les élèves, observés pendant deux ans,s'approprient les scénarios proposés. La secondarisation orthographique deleur habitus scriptural primaire est marquée par l'émergence de dispositionsaccordées aux règles de l'écriture orthographique.
dc.description.abstractEnOur research about orthographic genesis is descriptive andpraxeologic. Semiographic phenomena contribute to opacify the phonographicprinciple and to autonomize writing. So we interrogate phonocentric approachesof orthography. We show that among the four linguistic descriptions presentbetween 1967 and 1988, only one is being used in didactics today. Because ofits phonocentrism, it is in accordance with child awareness practices asstipulated in the Rouchette plan and with consecutive approaches of syllabicreading methods and traditionnel grammar teaching. We postulate thatorthography development may have provoked an epistemologistic breach. It isour opinion that this breach could be an obstacle as for teaching.In order to question the articulation between individual development and sociallearning conditions, the concept of habitus is integrated in the framework ofeducational discursive communities. We believe that orthographic schematadevelopment is correlated with the reading and writing practices proposed topupils. The setting up of recurrent and prolonged phonographic scripturalactivity may immobilise schemata linked to the phonic-graphic conversion.We observe how teachers in the first year of primary school institute anorthographic scriptural educational discursive community focalising activity onwords and initiating the orthographic genesis by bringing value to orthographicmanners brought about by the distinctive heterographic principle. The pupils,observed for two years, appropriate the proposed patterns about word's usage.The orthographic secondarisation of their scriptural primary habitus ischaracterised by the emergence of dispositions accorded to the rule oforthographic writing.
dc.language.isofr
dc.subjectCommunauté discursive scolaire orthographique
dc.subjectDidactique de l'orthographe
dc.subjectGenèse orthographique
dc.subjectHabitus scriptural
dc.subjectHétérographie distinctive
dc.subjectMot
dc.subjectSecondarisation
dc.subjectSémiographie
dc.subject.enDistinctive heterography
dc.subject.enEducationnal orthographic discursive community
dc.subject.enOrthographic didactics
dc.subject.enOrthographic genesis
dc.subject.enScriptural habitus
dc.subject.enSecondarisation
dc.subject.enSemiography
dc.subject.enWord
dc.titleLa genèse orthographique chez l'élève de cours préparatoire : description de la langue et pratiques d'enseignement.
dc.title.enPupil's orthographic genesis in first year of primary school
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentManesse, Danièle
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'education
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0328
dc.contributor.rapporteurBishop, Marie-France
dc.contributor.rapporteurBrissaud, Catherine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20gen%C3%A8se%20orthographique%20chez%20l'%C3%A9l%C3%A8ve%20de%20cours%20pr%C3%A9paratoire%20:%20description%20de%20la%20langue%20et%20pratiques%20d'enseignement.&rft.atitle=La%20gen%C3%A8se%20orthographique%20chez%20l'%C3%A9l%C3%A8ve%20de%20cours%20pr%C3%A9paratoire%20:%20description%20de%20la%20langue%20et%20pratiques%20d'enseignement.&rft.au=S%C3%89MIDOR,%20Pierre&rft.genre=unknown


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