Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorSarrazy, Bernard
dc.contributor.authorJUTAND, Marthe-Aline
dc.contributor.otherPérier, Pierre
dc.date2015-12-02
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2015BORD0366/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01270556
dc.identifier.nnt2015BORD0366
dc.description.abstractLa spécificité de la statistique, en tant que science d’analyse et de décision,suscite l’intérêt de l’ensemble des domaines scientifiques et sociétaux. Elle endevient ainsi une discipline protéiforme s’appuyant sur des dimensions partagées,mais aussi sur des formulations spécifiques. Dans les deux situations étudiées,doctorat et expertise, le chercheur doit développer des capacités à expliciter lesétapes d’une démarche statistique et à communiquer de manière compréhensible àdes fins de diffusion et d’appropriation. L’analyse des thèses met en lumière desrégularités d’usage de concepts et de mots, mais aussi, de nombreuses spécificitésdisciplinaires. L’analyse de la situation d’expertise, quant à elle, souligne le travaildidactique mis en oeuvre par le chercheur afin de rendre possible le transfert deconnaissance à destination des politiques décisionnaires.Les différents éléments et analyses ayant constitué cette thèse ont pourobjet de participer à la réflexion sur l’enseignement de la statistique à l’université etsur les stratégies pédagogiques à développer. Notre analyse met en évidencel’importance de former les étudiants à la diffusion et la traduction de résultatsd’études statistiques. Tout ceci conduit à la question de la transformation desenseignements de la statistique à l’université afin de développer les temps et desméthodes d’apprentissage de diffusion, à visée d’explicitation, des savoirsstatistiques et des résultats auprès de publics variés.
dc.description.abstractEnStatistics, with its particularity being a science based on analysis anddecision, generates interests from all scientific and social domains. Thus, statistics isa many-sided discipline based on shared dimensions, but also on specificformulations.Researchers must develop specific skills to explain each step of a statisticalapproach in both situations studied: doctoral theses and expertise. Additionally,results need to be communicated clearly and precisely by a researcher in order toassure their comprehension and the appropriation of knowledge. The analysis ofdoctoral theses highlights a regularity in the use of statistical concepts and statisticallanguage, but also numerous specificities for academic disciplines. Moreover, theanalysis of expertise highlights that researchers set up didactic approaches toimprove the transfer of knowledge to decision-making politics.This thesis aims to take part in the reflection about i) the teaching ofstatistics at the university and ii) the pedagogical strategies that needs to bedeveloped by highlighting the teaching strategies proven to be useful for statisticaleducation. Our analysis clearly shows the importance of qualifying students in thedissemination and communication of results from statistical analyses. Takentogether, there is a clear need to develop new teaching strategies for statistics at theuniversity aiming at developing teaching methods facilitating explicitcommunication of statistical expertise and results addressing a wide range ofaudiences.
dc.language.isofr
dc.subjectStatistique
dc.subjectEnseignement
dc.subjectTransposition didactique
dc.subjectPédagogie universitaire
dc.subject.enStatistics, teaching
dc.subject.enDidactic transposition
dc.subject.enPedagogy
dc.subject.enHigher education
dc.titleÉtudes des phenomenes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements : une contribution à la pédagogie universitaire
dc.title.enThe phenomena of didactic transposition of statistics in the academic fields : a contribution to the University Teaching
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMarchive, Alain
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'education
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0366
dc.contributor.rapporteurGégout-Petit, Anne
dc.contributor.rapporteurRégnier, Jean-Claude
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tudes%20des%20phenomenes%20de%20transposition%20didactique%20de%20la%20statistique%20dans%20le%20champ%20universitaire%20et%20ses%20environnements%20:%20une%20contr&rft.atitle=%C3%89tudes%20des%20phenomenes%20de%20transposition%20didactique%20de%20la%20statistique%20dans%20le%20champ%20universitaire%20et%20ses%20environnements%20:%20une%20cont&rft.au=JUTAND,%20Marthe-Aline&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem