Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorCongedo, Pietro Marco
dc.contributor.advisorMagin, Thierry
dc.contributor.authorCORTESI, Andrea Francesco
dc.contributor.otherMagin, Thierry
dc.contributor.otherBourdon, Anne
dc.contributor.otherMaire, Pierre-Henri
dc.contributor.otherMansour, N. n.
dc.date2018-02-16
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2018BORD0021/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01764898
dc.identifier.nnt2018BORD0021
dc.description.abstractUne prédiction fidèle des écoulements hypersoniques à haute enthalpie est capitale pour les missions d'entrée atmosphérique. Cependant, la présence d'incertitudes est inévitable, sur les conditions de l'écoulement libre comme sur d'autres paramètres des modèles physico-chimiques. Pour cette raison, une quantification rigoureuse de l'effet de ces incertitudes est obligatoire pour évaluer la robustesse et la prédictivité des simulations numériques. De plus, une reconstruction correcte des paramètres incertains à partir des mesures en vol peut aider à réduire le niveau d'incertitude sur les sorties. Dans ce travail, nous utilisons un cadre statistique pour la propagation directe des incertitudes ainsi que pour la reconstruction inverse des conditions de l'écoulement libre dans le cas d'écoulements de rentrée atmosphérique. La possibilité d'exploiter les mesures de flux thermique au nez du véhicule pour la reconstruction des variables de l'écoulement libre et des paramètres incertains du modèle est évaluée pour les écoulements de rentrée hypersoniques. Cette reconstruction est réalisée dans un cadre bayésien, permettant la prise en compte des différentes sources d'incertitudes et des erreurs de mesure. Différentes techniques sont introduites pour améliorer les capacités de la stratégie statistique de quantification des incertitudes. Premièrement, une approche est proposée pour la génération d'un métamodèle amélioré, basée sur le couplage de Kriging et Sparse Polynomial Dimensional Decomposition. Ensuite, une méthode d'ajoute adaptatif de nouveaux points à un plan d'expériences existant est présentée dans le but d'améliorer la précision du métamodèle créé. Enfin, une manière d'exploiter les sous-espaces actifs dans les algorithmes de Markov Chain Monte Carlo pour les problèmes inverses bayésiens est également exposée.
dc.description.abstractEnAccurate prediction of hypersonic high-enthalpy flows is of main relevance for atmospheric entry missions. However, uncertainties are inevitable on freestream conditions and other parameters of the physico-chemical models. For this reason, a rigorous quantification of the effect of uncertainties is mandatory to assess the robustness and predictivity of numerical simulations. Furthermore, a proper reconstruction of uncertain parameters from in-flight measurements can help reducing the level of uncertainties of the output. In this work, we will use a statistical framework for direct propagation of uncertainties and inverse freestream reconstruction applied to atmospheric entry flows. We propose an assessment of the possibility of exploiting forebody heat flux measurements for the reconstruction of freestream variables and uncertain parameters of the model for hypersonic entry flows. This reconstruction is performed in a Bayesian framework, allowing to account for sources of uncertainties and measurement errors. Different techniques are introduced to enhance the capabilities of the statistical framework for quantification of uncertainties. First, an improved surrogate modeling technique is proposed, based on Kriging and Sparse Polynomial Dimensional Decomposition. Then a method is proposed to adaptively add new training points to an existing experimental design to improve the accuracy of the trained surrogate model. A way to exploit active subspaces in Markov Chain Monte Carlo algorithms for Bayesian inverse problems is also proposed.
dc.language.isoen
dc.subjectÉcoulements hypersoniques
dc.subjectMétamodèles
dc.subjectQuantification des incertitudes
dc.subjectProblèmes inverses Bayesiens
dc.subjectReconstruction des conditions en amont
dc.subjectRentrée atmosphérique
dc.subject.enUncertainty Quantification
dc.subject.enMetamodels
dc.subject.enInverse problems
dc.subject.enAtmospheric reentry
dc.titleSimulations numériques prédictives pour la reconstruction des conditions en amont dans les écoulements de rentrée atmosphérique
dc.title.enPredictive numerical simulations for rebuilding freestream conditions in atmospheric entry flows
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMieussens, Luc
bordeaux.hal.laboratoriesCardamon
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineMathématiques appliquées et calcul scientifique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BORD0021
dc.contributor.rapporteurLucor, Didier
dc.contributor.rapporteurVasile, Massimiliano
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Simulations%20num%C3%A9riques%20pr%C3%A9dictives%20pour%20la%20reconstruction%20des%20conditions%20en%20amont%20dans%20les%20%C3%A9coulements%20de%20rentr%C3%A9e%20atmosp&rft.atitle=Simulations%20num%C3%A9riques%20pr%C3%A9dictives%20pour%20la%20reconstruction%20des%20conditions%20en%20amont%20dans%20les%20%C3%A9coulements%20de%20rentr%C3%A9e%20atmos&rft.au=CORTESI,%20Andrea%20Francesco&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée