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dc.contributor.advisorIordanoff, Ivan
dc.contributor.advisorGirot, Franck
dc.contributor.authorGADO, Moubarak
dc.contributor.otherIordanoff, Ivan
dc.contributor.otherGirot, Franck
dc.contributor.otherCausse-Massoni, Elisabeth
dc.contributor.otherGuessasma, Mohamed
dc.contributor.otherDubar, Mirentxu
dc.contributor.otherCoupard, Dominique
dc.contributor.otherCharles, Jean-Luc
dc.date2017-10-23
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2017BORD0707/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01827243
dc.identifier.nnt2017BORD0707
dc.description.abstractLes travaux de cette thèse concernent le développement d’un modèle par éléments discrets du comportement thermo-mécanique d’un alliage d’aluminium et de son évolution microstructurale lorsqu’il est soumis à des conditions de grandes déformations et/ou de grandes vitesses de déformation (soudage par friction-malaxageou FSW). Le procédé de « soudage par friction malaxage » (Friction Stir Welding,FSW) est un procédé de soudage récent, inventé en 1991 par « The Welding Institute (TWI) ». Ce procédé se distingue des autres par sa capacité à souder la matière à l’état visqueux, sans atteindre le point de fusion. Le principe est relativement simple et comparable à une opération de fraisage, si ce n’est que l’outil coupant est remplacé par un outil malaxant composé d’un pion et d’un épaulement. Ce procédé revêt un fort intérêt pour l’industrie aéronautique, car il offre la possibilité de souder des alliages d’aluminium des séries 2XXX et 7XXX, réputés difficiles à souder par d’autres procédés.Le soudage par friction-malaxage étant un procédé récent, il demeure encore un sujet de recherche actif, pour mieux appréhender certains points comme l’écoulement de la matière, l’influence des paramètres du procédé (vitesse de rotation, forme de l’outil, ...)et la modification de la microstructure. Ce dernier point est particulièrement important pour les alliages à durcissement structural comme ceux des séries 2XXX et 7XXX. Pour ces alliages d’aluminium, les propriétés mécaniques dépendent étroitement de leur état de précipitation, lui-même influencé par l’apport de chaleur généré lors du soudage.L’optimisation des paramètres de soudage par rapport aux propriétés mécaniques passe obligatoirement par la prédiction de l’état de la précipitation le long du joint soudé. Le travail de la thèse vise à mettre en place des modèles à l’échelle de la microstructure permettant de prévoir la modification des propriétés de la matière liées aux paramètres du procédé.
dc.description.abstractEnThe work of this thesis concerns the development of a model using the discrete element method, for the thermo-mechanical behavior of an aluminum alloy and its microstructural evolution when exposed to conditions of large deformations and/or high deformation rates (Friction StirWelding or FSW). Friction stir welding is a recent welding process invented in 1991 by "The welding Institute" (TWI). This process is different from the others by its ability to weld material in the viscous state, without reaching the melting point. The principle is relatively simple and similar to a milling process except that the cutting tool is replaced by a rotary tool composed of a pin and a shoulder. This process is of great interest in the aircraft industry because it offers the possibility to weld aluminum alloys 2XXX and 7XXX series, known to be difficult to weld by other processes. Since friction stir welding is a recent process, it still remains a subject of active research, to better understand certain issues such as material flow, influence of process parameters (rotation speed, tool shape, ...) and the modification of the microstructure. This last point is particularly important for structural hardening alloys such as those of the 2XXX and 7XXX series. For these aluminum alloys, the mechanical properties are highly dependent on their state of precipitation, which is itself influenced by the heat generated during thewelding. The optimization ofwelding parameters in order to obtain good mechanical properties requires the prediction of precipitation state along thewelded joint. Thework of this thesis is to develop required models at the scale of microstructure allowing to predict the modification of material properties related to the process parameters
dc.language.isofr
dc.subjectMéthode des éléments discrets
dc.subjectPrécipitation
dc.subjectSoudage par friction malaxage
dc.subject.enDiscrete element method
dc.subject.enPrecipitation
dc.subject.enFriction stir welding
dc.titleModèle par éléments discrets multi physique du comportement des matériaux métalliques sous sollicitations thermo mécaniques extrêmes
dc.title.enMulti physic discrete element method of metallic material behavior under extreme thermomechanical solicitations
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCausse-Massoni, Elisabeth
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.type.institutionUniversidad del País Vasco
bordeaux.thesis.disciplineMécanique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BORD0707
dc.contributor.rapporteurGuessasma, Mohamed
dc.contributor.rapporteurDubar, Mirentxu
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A8le%20par%20%C3%A9l%C3%A9ments%20discrets%20multi%20physique%20du%20comportement%20des%20mat%C3%A9riaux%20m%C3%A9talliques%20sous%20sollicitations%20thermo%20m%C3&rft.atitle=Mod%C3%A8le%20par%20%C3%A9l%C3%A9ments%20discrets%20multi%20physique%20du%20comportement%20des%20mat%C3%A9riaux%20m%C3%A9talliques%20sous%20sollicitations%20thermo%20m%C&rft.au=GADO,%20Moubarak&rft.genre=unknown


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