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dc.contributor.advisorCastelle, Bruno
dc.contributor.advisorIdier, Dominique
dc.contributor.authorROBINET, Arthur
dc.contributor.otherCastelle, Bruno
dc.contributor.otherIdier, Dominique
dc.contributor.otherBonneton, Philippe
dc.contributor.otherAbadie, Stéphane
dc.contributor.otherBarthélémy, Eric
dc.contributor.otherBertin, Xavier
dc.contributor.otherCassou, Christophe
dc.contributor.otherLe Cozannet, Gonéri
dc.contributor.otherMarieu, Vincent
dc.date2017-12-15
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2017BORD0946/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01755070
dc.identifier.nnt2017BORD0946
dc.description.abstractLes littoraux sableux dominés par l'action des vagues sont des zones très dynamiques où l'aléa érosion menace les activités humaines et la sécurité des personnes. Comprendre et prévoir les évolutions du trait de côte est crucial pour informer et guider les gestionnaires du littoral. Actuellement, aucun modèle numérique ne permet de reproduire les évolutions du trait de côte sur l'ensemble des échelles spatio-temporelles et des configurations de côte requises du fait de limitations numériques et physiques. Cette thèse se concentre sur le développement de nouveaux outils de modélisation à complexité réduite pour simuler les évolutions du trait de côte le long des littoraux sableux dominés par l'action des vagues sur des échelles de temps allant de l'heure à plusieurs décennies avec des temps de calcul réduits. D'abord, un modèle statistique de trait de côte s'appuyant uniquement sur les occurrences saisonnières de régimes de temps est développé. Ce modèle permet de simuler la variabilité du trait de côte à l'échelle pluriannuelle, sans avoir besoin de connaitre les conditions de vagues ou de modéliser le transport sédimentaire. Puis, un nouveau modèle numérique de trait de côte basé sur les vagues (LX-Shore) est développé en intégrant entre autres les forces de certains modèles existants. Il inclut les processus cross-shore et longshore, et couple la dynamique du trait de côte à la propagation des vagues via le modèle spectral de vagues SWAN. Ce modèle permet de simuler l'évolution de formes complexes comme par exemple les flèches sableuses. Ces outils ouvrent aussi la voie vers une meilleure évaluation des évolutions futures du trait de côte, ainsi que de la contribution respective des processus impliqués.
dc.description.abstractEnWave-dominated sandy coasts are highly dynamic and populated systems increasingly threatened by erosion hazard. Understanding and predicting shoreline change is critical to inform and guide stakeholders. However, there is currently no numerical model able to reproduce and predict shoreline evolution over the full range of temporal scales and coastal geometries owing to numerical and physical limitations. This thesis focuses on the development of new reduced-complexity models to simulate shoreline change along wave-dominated sandy coasts on the timescales from hours to decades with low computation time. First, a statistical shoreline change model based on the seasonal occurrences of some oceanic basin weather regimes is developed. This model allows simulating shoreline variability at the seasonal and interannual scales, without resorting to wave data or sediment transport modeling. Second, a new so-called LX-Shore numerical wave-driven shoreline change model is developed, which takes the best from some existing models and includes additional numerical and physical developments. LX-Shore couples the primary longshore and cross-shore processes and includes the feedback of shoreline and bathymetric evolution on the wave field using a spectral wave model. LX-Shore successfully simulates the dynamics of coastal embayments or the formation of subsequent nonlinear evolution of complex shoreline features such as flying sandspits. It is anticipated that LX-Shore will provide new and quantitative insight into the respective contributions of the processes controlling shoreline change on real coasts for a wide range of wave climates and geological settings.
dc.language.isofr
dc.subjectÉvolution du trait de côte
dc.subjectModélisation long-terme
dc.subjectComplexité réduite
dc.subjectTransport longshore
dc.subjectTransport cross-shore
dc.subjectRégimes de temps
dc.subject.enShoreline change
dc.subject.enLong-term modeling
dc.subject.enReduced-complexity
dc.subject.enLongshore transport
dc.subject.enCross-shore transport
dc.subject.enWeather regimes
dc.titleModélisation de l’évolution long-terme du trait de côte le long des littoraux sableux dominés par l’action des vagues
dc.title.enModeling of long-term shoreline evolution along wave-dominated sandy coasts
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBonneton, Philippe
bordeaux.hal.laboratoriesEnvironnements et Paléoenvironnements Océaniques (Talence)
bordeaux.hal.laboratoriesFrance. Bureau de recherches géologiques et minières (1959-....)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePhysique de l'environnement
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BORD0946
dc.contributor.rapporteurAbadie, Stéphane
dc.contributor.rapporteurBarthélémy, Eric
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20de%20l%E2%80%99%C3%A9volution%20long-terme%20du%20trait%20de%20c%C3%B4te%20le%20long%20des%20littoraux%20sableux%20domin%C3%A9s%20par%20l%E2%80%99acti&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20de%20l%E2%80%99%C3%A9volution%20long-terme%20du%20trait%20de%20c%C3%B4te%20le%20long%20des%20littoraux%20sableux%20domin%C3%A9s%20par%20l%E2%80%99act&rft.au=ROBINET,%20Arthur&rft.genre=unknown


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