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dc.contributor.advisorGuitton, Pascal
dc.contributor.authorCLERGEAUD, Damien
dc.contributor.otherGuitton, Pascal
dc.contributor.otherDesainte-Catherine, Myriam
dc.contributor.otherArnaldi, Bruno
dc.contributor.otherDuval, Thierry
dc.contributor.otherGuillaume, François
dc.date2017-10-17
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2017BORD0708/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01681096
dc.identifier.nnt2017BORD0708
dc.description.abstractDe nos jours, l’industrie aérospatiale est composée d’acteurs internationaux.Due à la complexité de leur production (taille, nombre de composants,variété des systèmes, ...), la conception d’un avion ou d’un lanceurnécessite un grand nombre d’ingénieurs avec des domaines d’expertises variés.De plus, les industries aérospatiales sont distribuées de par le monde. Dans cecontexte complexe, il est nécessaire d’utiliser la réalité virtuelle afin de proposerdes environnements virtuels accessibles depuis des sites distants afin departager une expérience collaborative. Des problèmes particuliers, alors, surviennent,particulièrement par rapport à la perception des autres utilisateursimmergés.Cette thèse, en partenariat avec Airbus Group, se concentre sur la conceptionde techniques d’interaction collaboratives efficaces. Ces sessions collaborativespermettent de connecter plusieurs sites distants via le même environnementvirtuel. Ainsi, des experts de domaines variés peuvent travailler ensembleen étant immergés simultanément. Par exemple, si un problème survient durantles dernières étapes d’assemblage d’un lanceur, il peut être nécessairede rassembler des experts qui étaient impliqués en amont du projet (bureaud’étude pour la conception, usine pour la fabrication des systèmes), afin deconcevoir des solutions pour résoudre le problème.Dans cette thèse, nous proposons différentes techniques d’interactions afinde faciliter la collaboration à différents niveaux d’un projet industriel. Nousnous sommes intéressés à la communication et la perception entre collaborateursimmergés, à la prise d’annotation et la circulation de ces annotations età la collaboration asymétrique entre une salle de réunion et un environnementvirtuel à l’aide d’outil de réalité mixte.
dc.description.abstractEnThe aerospace industry is no longer composed of local and individualbusinesses. Due to the complexity of the products (their size, the numberof components, the variety of systems, etc.), the design of an aircraft or alauncher involves a considerable number of engineers with various fields of expertise.Furthermore, aerospace companies often have industrial facilities allover the world. In such a complex setting, it is necessary to build virtual experimentsthat can be shared between different remote sites. Specific problemsthen arise, particularly in terms of the perception of other immersed users.We are working with Airbus Group in order to design efficient collaborativeinteraction methods. These collaborative sessions allow multiple sites to beconnected within the same virtual experiment and enable experts from differentfields to be immersed simultaneously. For instance, if a problem occurs duringthe final stages of a launcher assembly, it may be necessary to bring togetherexperts on different sites who were involved in previous steps ( initial design,manufacturing processes). In this thesis, we propose various interaction technique in order to ease thecollaboration at different moments of an industrial process. We contributedin the context of communication between immersed users, taking notes inthe virtual environment and sharing it outside virtual reality and asymmetriccollaboration between a physical meeting room and a virtual environment.
dc.language.isofr
dc.subjectRéalité virtuelle
dc.subjectInteraction 3D
dc.subjectCollaboration
dc.subjectIndustrie aérospatiale
dc.subjectInterface utilisateur tangible
dc.subject.enVirtual reality
dc.subject.en3D Interaction
dc.subject.enCollaboration
dc.subject.enAerospace industry
dc.subject.enTangible user interface
dc.titleCollaboration interactive 3D en réalité virtuelle pour supporter des scénarios aérospatiaux
dc.title.en3D collaborative interaction in virtual reality for aerospace scenarii
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDesainte-Catherine, Myriam
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire bordelais de recherche en informatique
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Bordeaux - Sud-Ouest
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineInformatique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BORD0708
dc.contributor.rapporteurArnaldi, Bruno
dc.contributor.rapporteurDuval, Thierry
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Collaboration%20interactive%203D%20en%20r%C3%A9alit%C3%A9%20virtuelle%20pour%20supporter%20des%20sc%C3%A9narios%20a%C3%A9rospatiaux&rft.atitle=Collaboration%20interactive%203D%20en%20r%C3%A9alit%C3%A9%20virtuelle%20pour%20supporter%20des%20sc%C3%A9narios%20a%C3%A9rospatiaux&rft.au=CLERGEAUD,%20Damien&rft.genre=unknown


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