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dc.contributor.advisorAuvergnon, Philippe
dc.contributor.authorSAID WAIS, Ilyas
dc.contributor.otherBernard, Marie-Luce
dc.contributor.otherEmane, Augustin
dc.contributor.otherJavillier, Jean-Claude
dc.contributor.otherBadara Fall, Alioune
dc.contributor.otherLaborde, Jean-Pierre
dc.date2015-10-05
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/4841
dc.identifier.nnt2015BORD0181
dc.description.abstractEn accédant à l'indépendance, la République de Djibouti, comme la plupart des pays anciennement colonisés, a reconduit le droit du travail mis en place pendant la période de colonisation. Il s'est agi pour les nouvelles autorités djiboutiennes de faire perdurer une réglementation faisant de la loi l'outil exclusif d'encadrement des relations de travail. Cette situation, caractérisée par une absence de créativité normative unique en Afrique, a duré presque un demi-siècle, jusqu'aux années 90. A cette époque, le pays a été atteint par la crise économique et financière. Ceci a contraint l'Etat djiboutien à se tourner vers les Institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale) qui l’ont appelé à se désengager de la vie économique et sociale. La réforme du droit du travail entamée en 1997 et confirmée par l'adoption d'un nouveau Code du travail en 2006 s'est inscrite dans cette optique.Malgré l'offensive libérale, le nouveau droit du travail porte la marque d’une hétéronomie persistante. Toutefois, une contractualisation relative mais significative de l'encadrement juridique des relations de travail est engagée. Ainsi, les normes étatiques issues de la législation antérieure sont largement reconduites pour garantir la santé et la sécurité au travail ainsi que pour limiter et répartir le temps de travail. En revanche, en matière de fixation de la rémunération, la réforme libérale a donné lieu à une large déréglementation.A ce jour, la réforme ne paraît pas être allée au bout de sa logique libérale. Elle ne s'est pas traduite par un retrait radical de la puissance publique. Il ne fait toutefois aucun doute qu'on est bien passé du recours exclusif à la loi pour la détermination des conditions d'emploi, de travail et de rémunération, à la possibilité d'intervention, de façon inégale en fonction des matières, du contrat individuel ainsi que des conventions et accords collectifs.
dc.description.abstractEnUpon gaining independence, The Republic of Djibouti, as is the case with most of former colonies, renew the labour law implemented during the colonial period. For Djiboutian authorities, it is a matter of preserving a regulation which is the exclusive tool for managing working relations. This situation which is marked by the lack of a normative creativity, only peculiar to Africa, has lasted for half of a century and went on up until the 90’s during which the country witnessed a financial and economic crisis. Beset with this crisis, the Djiboutian state turned to the international financial institutions (IMF, World Bank) which impel it to disentangle from social and economic life. The reform of labour law which began in 1997 and materialized by the adoption of the new Labour Code of 2006 is truly a part of this approach.Despite the liberal offensive, the new modification which is currently under way is characterized by the remarkable persistence of heteronomy and a relative yet significant contractualization of the legal framework of working relations. With regards to the working conditions, the state standards derived from former legislation are mostly renewed to not only ensure the hygiene and the security at the work place but to limit and organize the working time. However, regarding the setting of remunerations, the liberal reform leads to a large deregulation.Up to this day, the reform has not fulfilled its liberal purpose. It has failed to result in decrease of public power. However, there is no doubt that there has been a shift from the exclusive recourse to terms and conditions of employment, work, and remuneration to the possibility of intervention, to varying degrees and according to the matters, of individual contracts as well as the conventions and collective agreements.
dc.language.isofr
dc.subjectDjibouti
dc.subjectDroit
dc.subjectLiberté du travail
dc.subjectSyndicats
dc.subjectContractualisation
dc.subjectLicenciement
dc.subjectConditions de travail
dc.subjectSanté et sécurité
dc.subjectTemps de travail
dc.subjectTravailleurs vulnérables
dc.subjectGrève
dc.subject.enDjibouti
dc.subject.enLaw
dc.subject.enFreedom to work
dc.subject.enTrade-unions
dc.subject.enContractualization
dc.subject.enDismissal
dc.subject.enWorking conditions
dc.subject.enHealth and safety at work
dc.subject.enWorking hours
dc.subject.enVulnerable workers
dc.subject.enStrike
dc.titleL'ambivalente libéralisation du droit du travail en République de Djibouti
dc.title.enThe ambivalent nature of the liberalization of the labour law in Republic of Djibouti
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBernard, Marie-Luce
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineDroit privé
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
bordeaux.teamCentre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0181
dc.contributor.rapporteurEmane, Augustin
dc.contributor.rapporteurJavillier, Jean-Claude
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'ambivalente%20lib%C3%A9ralisation%20du%20droit%20du%20travail%20en%20R%C3%A9publique%20de%20Djibouti&rft.atitle=L'ambivalente%20lib%C3%A9ralisation%20du%20droit%20du%20travail%20en%20R%C3%A9publique%20de%20Djibouti&rft.au=SAID%20WAIS,%20Ilyas&rft.genre=unknown


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