Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorGranier, Xavier
dc.contributor.authorRAYMOND, Boris
dc.contributor.otherGranier, Xavier
dc.contributor.otherPaulin, Mathias
dc.contributor.otherBousseau, Adrien
dc.contributor.otherHolzschuch, Nicolas
dc.contributor.otherBarla, Pascal
dc.contributor.otherGuennebaud, Gaël
dc.date2016-09-19
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2016BORD0142/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01387867
dc.identifier.nnt2016BORD0142
dc.description.abstractEn informatique graphique, le rendu des matériaux occupe une place très importante dans la qualité de l’image finale. De nombreux modèles ont contribué à améliorer l’apparence des matériaux. Aujourd’hui, certains matériaux restent encore difficiles à représenter à cause de leur complexité. Parmi ceux ci,la famille des matériaux anisotropes reste peu étudiée et complexe. Dans cette thèse nous proposons une meilleure compréhension des matériaux anisotropes au travers d’un modèle pour les représenter ainsi qu’un outil permettant de mieux en contrôler l’apparence. Notre modèle de matériaux brossés ou rayés se base sur la simulation du transport lumineux au sein de la micro-géométrie d’une rayure pour restituer tous les détails en conservant des temps de rendus suffisamment courts pour rendre la scène de manière interactive.Notre outil d’édition des reflets anisotropes utilise le champ d’orientation des BRDF pour donner à l’utilisateur l’impression de dessiner ou de déformer des reflets directement sur l’objet.
dc.description.abstractEnIn computer graphics, material appearance is a fundamental component of the final image quality. Many models have contributed to improve material appearance. Today, some materials remains hard to represent because of their complexity. Among them, anisotopic materials are especially complex and little studied. In this thesis, we propose a better comprehension of anisotropic materials providing a representation model and an editing tool to control their appearance. Our scratched material model is based on a light transport simulation in the micro-geometry of a scratch, preserves all the details and keeps an interactive rendering time. Our anisotropic reflections edition tool uses BRDF orientation fields to give the user the impression to draw or deform reflections directly on the surface.
dc.language.isofr
dc.subjectInformatique graphique
dc.subjectRendu
dc.subjectApparence des matériaux
dc.subjectRendu temps-réel
dc.subject.enComputer Graphics
dc.subject.enRendering
dc.subject.enMaterial appearance
dc.subject.enReal-Time
dc.titleContrôle de l'apparence des matériaux anisotropes
dc.title.enControl of anisotropic materials appearance
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPaulin, Mathias
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire bordelais de recherche en informatique
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineInformatique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2016BORD0142
dc.contributor.rapporteurBousseau, Adrien
dc.contributor.rapporteurHolzschuch, Nicolas
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Contr%C3%B4le%20de%20l'apparence%20des%20mat%C3%A9riaux%20anisotropes&rft.atitle=Contr%C3%B4le%20de%20l'apparence%20des%20mat%C3%A9riaux%20anisotropes&rft.au=RAYMOND,%20Boris&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem