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dc.contributor.advisorRaibaud, Yves
dc.contributor.authorBENABDELLAH-PICKEL, Alia
dc.contributor.otherRaibaud, Yves
dc.contributor.otherGrésillon, Boris
dc.contributor.otherFerrand-Bechmann, Dan
dc.contributor.otherBoyd, Melba Joyce
dc.contributor.otherGuillien, Mathieu
dc.date2020-09-18
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2020BOR30021
dc.description.abstractLa musique techno a été créée au sein de la communauté noire de Détroit aux États-Unis, au début des années 1980. Cette thèse s’intéresse à la ville de Détroit, à la communauté noire américaine de la plus grande ville noire des États-Unis et à ce style de musique électronique qui a obtenu rapidement une audience mondiale au point d’influencer de nombreuses musiques populaires contemporaines. Mon projet est de dresser un portrait de la musique techno, en lien avec le lieu de son apparition, et de sa diffusion à l’échelle locale, nationale et internationale, marquée en particulier par un aller-retour continu entre les deux rives de l’Atlantique. Je chercherai ainsi à comprendre comment la techno s’est développée à différentes échelles géographiques et quels ont été les espaces de réception de cette musique originellement noire, mais souvent perçue comme blanche à une échelle mondiale. De la même manière, il s’agira de réinscrire ce style musical dans son héritage musical noir américain et montrer en quoi il est la continuation d’une longue tradition de message sonique codé. Ce travail doctoral s’appuie sur un travail de terrain long et approfondi, divisé entre deux séjours de recherche à Détroit et sa région sur une période de deux ans, et un séjour de recherche à Berlin sur une période de trois mois, tous deux financés par des bourses de recherche, respectivement américaine (Georges Lurcy – Fulbright) et allemande (John F. Kennedy Institute for North American Studies). Le but de ce travail doctoral est d’analyser la techno de Détroit et de présenter un portrait géographique du genre musical et de sa diffusion, de Détroit à l’Europe (avec un focus sur Berlin), puis du mouvement retour, afin d’étudier l’évolution du genre musical à différentes échelles géographiques, et de souligner le processus de blanchiment dont il est victime. À une échelle locale, l’ancrage de cette musique dans son territoire de naissance sera étudié, ainsi que les raisons qui font de la techno de Détroit le fruit de son environnement et de l’histoire de la ville où elle est née. J’observerai ainsi comment la techno de Détroit s’est développée à une échelle locale. Dans un mouvement retour de la techno à Détroit, à une échelle locale et transnationale, je chercherai à savoir pour quelle raison ce style contemporain de musique afro-américain qui a connu rapidement une diffusion mondiale n’a trouvé qu’un écho faible dans la communauté noire de Détroit. Enfin, question qu’il est difficile d’ignorer, la techno noire de Detroit est un genre musical presqu’exclusivement masculin : quelles sont les perceptions que peut en donner le mouvement contemporain du Black Feminism ? Cette question nous permettra d’intégrer les réflexions sur l’intersectionalité, un concept développé au sein de la communauté noire américaine.
dc.description.abstractEnThe main aim of my dissertation is to analyze Detroit techno and presents a geographical portrait of its diffusion, from Detroit to Europe (mostly the UK and Berlin) and back, in order to study the evolution of the musical genre at different scales and to highlight the whitening process it is a victim of. Thus, the problem statement relies on understanding how does techno perform a continuity and discontinuity within African American musical genres; and what are the spaces of diffusion of techno music in the world, particularly in Europe on a transatlantic scale? I am also studying the spaces of creation and diffusion of techno music in contemporary Detroit, once it came back from Europe, with a focus on Black Feminist critics which open the musical genre to a decolonizing process. Since techno uses few codes classically present in African American music and because mastering technology is usually perceived as the matter of the Western community, this music is perceived in the collective imagination as White music rather than Black, created in Berlin rather than intrinsically attached to Detroit. Thus, my argument is that techno music is an essential component of Detroit's sound and music environment and embodies the transatlantic hybridity. The fluidity of Techno echoes the fluidity of the Afrodiasporic identity described best by Paul Gilroy in his seminal book Black Atlantic (1993). Techno proves that the Black identity prefigures many elements of the post-modern identity and redefines the work of Du Bois on double consciousness (1903), and the work about the Afrodiasporic identity from Stuart Hall (1996) in the digital era. This body of theories also allows me to show how techno music is pursuing the tradition of coded music at the core of African American culture rather than rejecting it like Europeans media presenting it. My dissertation is structured by three main parts, themselves subdivided by 3 chapters: (1) State of the Art, (1.1) Theoretical and Historical Presentation of Detroit, (1.2) Black Atlantic and Geography of Black Music, (1.3) Sociocultural (radical, feminist) Geography; (2) A Geographical Portrait of Detroit Techno, (2.1) "Detroit is Techno city and techno is black", cultural and urban context of the pretechno decade in Detroit (2.2) Techno crossing the Atlantic, (2.3) From Berlin to Detroit, the return of techno to its homeland; (3) For a definition of Detroit techno, (3.1) Black Atlantic and Black music, is there a Black techno?, (3.2) The European Whitening/Economical Spoliation of Detroit techno, (3.3) The Detroit Techno scene and its local urban implications.
dc.language.isofr
dc.subjectDétroit
dc.subjectMusique techno
dc.subjectMusique house
dc.subjectMusique disco
dc.subjectChicago
dc.subjectBerlin
dc.subjectÉtudes afro-américaines
dc.subjectMusique noire
dc.subjectGéographie socioculturelle
dc.subjectÉtudes urbaines
dc.subject.enDetroit
dc.subject.enAfrican American Studies
dc.subject.enTechno music
dc.subject.enHouse music
dc.subject.enDisco music
dc.subject.enChicago
dc.subject.enBerlin
dc.subject.enBlack music
dc.subject.enSociocultural Geography
dc.subject.enUrban studies
dc.titleUn portrait géographique de la techno de Détroit : analyse du genre dans son contexte de naissance noir américain, et de sa diffusion mondiale
dc.title.enA geographical portrait of Detroit techno : analysis of the musical genre in its African American context of creation, and of its global dissemination
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentOllier, Nicole
bordeaux.hal.laboratoriesPassages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineGéographie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30021
dc.contributor.rapporteurGrésillon, Boris
dc.contributor.rapporteurFerrand-Bechmann, Dan
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Un%20portrait%20g%C3%A9ographique%20de%20la%20techno%20de%20D%C3%A9troit%20:%20analyse%20du%20genre%20dans%20son%20contexte%20de%20naissance%20noir%20am%C3%A9ricain,%20et&rft.atitle=Un%20portrait%20g%C3%A9ographique%20de%20la%20techno%20de%20D%C3%A9troit%20:%20analyse%20du%20genre%20dans%20son%20contexte%20de%20naissance%20noir%20am%C3%A9ricain,%20e&rft.au=BENABDELLAH-PICKEL,%20Alia&rft.genre=unknown


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