Système d'action agile et dispositif interculturel numérique : le cas du MOOC Pas à Pas du projet ECO
dc.contributor.advisor | Frau-Meigs, Divina | |
dc.contributor.author | BOSSU, Adeline | |
dc.contributor.other | Frau-Meigs, Divina | |
dc.contributor.other | Dumas, Philippe | |
dc.contributor.other | Chevrier, Sylvie | |
dc.contributor.other | Paquelin, Didier | |
dc.date | 2020-11-10 | |
dc.identifier.uri | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03132056 | |
dc.identifier.nnt | 2020BOR30027 | |
dc.description.abstract | Cette recherche propose d’étudier, avec une approche systémique, les dynamiques organisationnelles et relationnelles de collectifs étendus et médiés dans un dispositif numérique interculturel de formation à distance, le MOOC. Elle s’appuie sur un cas unique et inédit, le MOOC PàP à Pas, du projet européen ECO (24 partenaires hétérogènes entre Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) dont l’objectif est de produire des sMOOC (social MOOC) et de former à la création de ressources éducatives numériques. Dans une perspective interdisciplinaire, cette recherche-action tente d’apporter des éléments d’appréhension et d’interprétation des adaptations du système d’action face à cette complexité. Elle s’interroge sur 1/ les influences des interactions médiées et des choix organisationnels et relationnels, 2/ les modes de gestion agile et interculturelle et 3/ les leviers d’interopérabilité qui favorisent ces dynamiques relationnelles et la pérennisation du système. Les résultats font apparaître de nouveaux phénomènes de structuration et d’intégration des systèmes de sens (l’interculturaction agile) avec de nouvelles formes d’accords (arrangements intercréatifs). Ils tiennent compte des besoins d’horizontalité et d’intégration d’acteurs hétérogènes, qui capitalisent sur les leviers d’interopérabilité numérique que sont l’ouverture, l’e-présence et la médiation, ainsi que sur le répertoire de communs. Agilité, interculturalité et interopérabilité sont les conditions nécessaires d’une appropriation et d’un transfert réussis. | |
dc.description.abstractEn | This research proposes to study, with a systemic approach, the organizational and relational dynamics of extended and mediated collectives in an intercultural digital distance learning system, the MOOC. It is based on a unique and unprecedented case, the MOOC PàP à Pas, of the European project ECO (24 heterogeneous partners from Germany, Spain, France, Italy, the Netherlands, Portugal and the United Kingdom) whose objective is to produce sMOOCs (social MOOC) and to train in the creation of digital educational resources. In an interdisciplinary perspective, this action-research attempts to provide elements for apprehending and interpreting the adaptations of the action system in the face of this complexity. It examines 1/ the influences of mediated interactions and organizational and relational choices, 2/ agile and intercultural management methods, and 3/ the levers of interoperability that promote these relational dynamics and the sustainability of the system. The results reveal new phenomena of structuring and integration of sense-making systems (agile interculturalism) with new forms of agreements (intercreative arrangements). They take into account the need for horizontality and integration of heterogeneous actors, who capitalize on the levers of digital interoperability that are openness, e-presence and mediation, as well as on the repertoire of commons. Agility, interculturality and interoperability are the necessary conditions for successful appropriation and transfer. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Interaction | |
dc.subject | Médiation | |
dc.subject | Agilité | |
dc.subject | Système d’action | |
dc.subject | Management | |
dc.subject | Gestion interculturelle | |
dc.subject | Interculturalité | |
dc.subject | Système de sens | |
dc.subject | Interopérabilité | |
dc.subject | Ouverture | |
dc.subject | E-présence | |
dc.subject | Complexité | |
dc.subject | Transfert | |
dc.subject | Appropriation | |
dc.subject | MOOC | |
dc.subject.en | Interaction | |
dc.subject.en | Mediation | |
dc.subject.en | Agility | |
dc.subject.en | Action system | |
dc.subject.en | Management | |
dc.subject.en | Intercultural management | |
dc.subject.en | Interculturality | |
dc.subject.en | Sense-making system | |
dc.subject.en | Interoperability | |
dc.subject.en | Openness | |
dc.subject.en | E-presence | |
dc.subject.en | Complexity | |
dc.subject.en | Transfer | |
dc.subject.en | Appropriation | |
dc.subject.en | MOOC | |
dc.title | Système d'action agile et dispositif interculturel numérique : le cas du MOOC Pas à Pas du projet ECO | |
dc.title.en | Agile action system and digital intercultural device : The case of the MOOC Step by Step of the ECO project | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Zacklad, Manuel | |
bordeaux.hal.laboratories | Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2020BOR30027 | |
dc.contributor.rapporteur | Dumas, Philippe | |
dc.contributor.rapporteur | Chevrier, Sylvie | |
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