Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorLiquète, Vincent
dc.contributor.authorENTRAYGUES, Adeline
dc.contributor.otherLiquète, Vincent
dc.contributor.otherBourdaa, Mélanie
dc.contributor.otherChante, Alain
dc.contributor.otherBoudokhane, Fairouz
dc.date2020-09-23
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03045854
dc.identifier.nnt2020BOR30018
dc.description.abstractNos travaux de recherche ont pour but de questionner les enjeux épistémologiques de la culture de l’information et la place des RSN dans un contexte scolaire. À travers le prisme des pratiques d’information prescrites et informelles sur les RSN, il s’agit d’étudier comment se forme une culture de l’information multiscalaire et stratiforme. Les pratiques d’information juvéniles sur les RSN, qui se répartissent entre partage et recherche d’informations et communication entre pairs, questionnent la pédagogie documentaire mise en oeuvre par les enseignants-documentalistes, responsables, au sein de l’école, de l'Éducation aux Médias et à l’Information. Quels liens entre pratiques prescrites documentaires et pratiques informelles juvéniles ? En quoi les pratiques pédagogiques documentaires prescrites par l’enseignant documentaliste influencent-elles les pratiques d’information informelles juvéniles sur les RSN ? Quelles formes pour la culture de l’information centrée autour des RSN ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons mis en oeuvre une méthodologie compréhensive combinant entretiens et observations de séances et mobilisant analyse des discours et des documents pédagogiques. Par le biais d’un apprentissage informationnel prescrit, une culture de l’information se dessine vers une approche critique de l’information prenant la forme d’une éducation à une maîtrise de l’information opérationnelle et conceptuelle et façonnant une culture de la citoyenneté informationnelle.
dc.description.abstractEnThe purpose of our research is to question the epistemological issues of information culture and the place of SNSs in a school context. Through the prism of prescribed and informal information practices on NSRs, the aim is to study how a multi-layered and stratified information culture is being formed.Juvenile information practices on SNSs, which are divided between sharing and searching for information and communication between peers, question the documentary pedagogy implemented by teacher-librarians, who are responsible, within the school, for Media and Information Education.What are the links between prescribed documentary practices and informal juvenile practices? How do teacher-prescribed documentary pedagogical practices influence juvenile informal information practices on SNSs? What forms for information culture centred around SNSs? To answer these questions, we have implemented a comprehensive methodology combining interviews and observations of sessions and mobilizing analysis of speeches and pedagogical documents. Through the prism of prescribed information learning, one can observe that an information culture is emerging that is moving towards a critical approach to information taking the form of operational and conceptual information literacy education and shaping a culture of information citizenship.
dc.language.isofr
dc.subjectCulture de l’information
dc.subjectRéseau socionumérique (RSN)
dc.subjectPratiques d’information
dc.subjectEnseignant documentaliste
dc.subject.enInformation culture
dc.subject.enSocial network sites (SNSs)
dc.subject.enInformation practices
dc.subject.enTeacher-documentalist
dc.titleLa place des réseaux socionumériques dans la culture de l'information : pratiques prescrites scolaires et pratiques d'information informelles des jeunes dans le second degré
dc.title.enThe place of social networks sites in the information culture : School prescribed practices and informal information practices of young people in secondary schools
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCerisier, Jean-François
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30018
dc.contributor.rapporteurBourdaa, Mélanie
dc.contributor.rapporteurChante, Alain
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20place%20des%20r%C3%A9seaux%20socionum%C3%A9riques%20dans%20la%20culture%20de%20l'information%20:%20pratiques%20prescrites%20scolaires%20et%20pratiques%20d'informatio&rft.atitle=La%20place%20des%20r%C3%A9seaux%20socionum%C3%A9riques%20dans%20la%20culture%20de%20l'information%20:%20pratiques%20prescrites%20scolaires%20et%20pratiques%20d'informati&rft.au=ENTRAYGUES,%20Adeline&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée