Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorLeeman, Richard
dc.contributor.authorALESSANDRINI, Michela
dc.contributor.otherLeeman, Richard
dc.contributor.otherGlicenstein, Jérôme
dc.contributor.otherPoinsot, Jean-Marc
dc.date2020-06-29
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03016704
dc.identifier.nnt2020BOR30009
dc.description.abstractCette thèse esquisse l’état actuel de considération des archives curatoriales en présentant l’archive du curateur comme outil qui participerait à révéler sa vision, quand il s’agit d’une archive personnelle ; et comme lieu où des récits sociétaux, politiques et culturels se construisent et peuvent s’exposer, dans le cas d’archives institutionnelles. En effet, les archives curatoriales, qui sont à la fois les lieux où les traces de la pratique professionnelle du curateur sont conservées et où sa vision, ou sa stratégie, se manifeste, deviennent des points de départ très précieux pour questionner l’histoire de l’art et des expositions, ainsi que pour comprendre les logiques du système de l’art.
dc.description.abstractEnThis work outlines the current state of consideration of curatorial archives by presenting them as a tool that would help reveal a curator’s vision, in the case of personal curatorial archives; and as a place where societal, political and cultural narratives are constructed and can be exposed, in the case of institutional curatorial archives. Indeed curatorial archives, which are both the places where the leftovers of curators’ professional practice are preserved, and where their vision – or strategy – manifests, become very precious starting points for questioning the History of art and exhibitions, as well as to understand the logic of the art system.
dc.language.isofr
dc.subjectArchives curatoriales
dc.subjectPratiques curatoriales
dc.subjectCurating
dc.subjectCurateur
dc.subjectCommissaire d’exposition
dc.subjectPersonnelles
dc.subjectInstitutionnelles
dc.subjectArchives vivantes
dc.subjectHarald Szeemann
dc.subjectJean-Hubert Martin
dc.subjectHans Ulrich Obrist
dc.subjectVan Abbemuseum
dc.subjectArchive des communs
dc.subjectAnecdotes
dc.subjectRécit
dc.subjectÉmotion
dc.subject.enCuratorial archives
dc.subject.enCuratorial practices
dc.subject.enCurating
dc.subject.enCurator
dc.subject.enPersonal
dc.subject.enInstitutional
dc.subject.enLiving archives
dc.subject.enHarald Szeemann
dc.subject.enJean-Hubert Martin
dc.subject.enHans Ulrich Obrist
dc.subject.enVan Abbemuseum
dc.subject.enArchive of the commons
dc.subject.enAnecdote
dc.subject.enNarration
dc.subject.enEmotion
dc.titleLes archives curatoriales : formes et usages contemporains entre le personnel et l'institutionnel
dc.title.enCuratorial Archives : Contemporary forms and uses between personal and institutional
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentChassey, Éric de
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineHistoire de l'Art
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30009
dc.contributor.rapporteurGlicenstein, Jérôme
dc.contributor.rapporteurPoinsot, Jean-Marc
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20archives%20curatoriales%20:%20formes%20et%20usages%20contemporains%20entre%20le%20personnel%20et%20l'institutionnel&rft.atitle=Les%20archives%20curatoriales%20:%20formes%20et%20usages%20contemporains%20entre%20le%20personnel%20et%20l'institutionnel&rft.au=ALESSANDRINI,%20Michela&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée