Show simple item record

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierLaboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine [LOMA]
hal.structure.identifierInstitut Universitaire de Technologie - Bordeaux [IUT Bordeaux]
hal.structure.identifierCultures et Diffusion des Savoirs [CeDS]
dc.contributor.authorGUILLET, Jean Paul
ORCID: 0000-0003-4434-8052
IDREF: 151192669
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorSURY, Charlotte
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorDUBOIS, Tristan
IDREF: 139527613
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorFAUQUET, Frédéric
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorOYHENART, Laurent
IDREF: 110028309
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorDARRACQ, Frederic
IDREF: 074585487
dc.date.accessioned2025-07-17T12:11:54Z
dc.date.available2025-07-17T12:11:54Z
dc.date.conference2025-06-10
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/207348
dc.description.abstractLes travaux pratiques traditionnels en térahertz (THz) reposent souvent sur des systèmes coûteux, encombrants et complexes, ce qui les rend inaccessibles à de nombreux établissements d’enseignement et limite l’interaction pratique pour les étudiants. Cet article présente une nouvelle approche de l’enseignement du térahertz à l’aide de systèmes radar FMCW 122 GHz compacts. Ces appareils abordables permettent aux étudiants de s’engager dans un apprentissage pratique et kinesthésique tout en développant leurs compétences en traitement du signal via LabVIEW. Nous décrivons la configuration matérielle et logicielle, décrivons les expériences clés telles que la mesure de la résolution et l’évaluation de la distance, et soulignons les avantages pédagogiques de cette solution accessible et évolutive. Enfin, nous discutons de son potentiel pour la vulgarisation scientifique et les avancées futures dans l’enseignement du THz.
dc.description.abstractEnThis article introduces an innovative pedagogical approach designed to facilitate hands-on teaching of terahertz (THz) waves using compact FMCW radar systems operating at 122 GHz. Traditionally, practical THz education involves expensive, bulky, and complex equipment, limiting accessibility for many educational institutions. To overcome these barriers, the authors propose a radar setup based on affordable SiliconRadar SiGe modules mounted on a 3D-printed support, complemented by two PTFE lenses for adjustable beam focusing. The compact and portable design allows easy deployment on standard classroom tables without specialized infrastructure. Educational activities revolve around the LabVIEW software platform, enabling students to independently acquire and process radar signals. Practical exercises include time-domain processing, Fast Fourier Transform (FFT), spectral analysis, calibration procedures, precise distance and thickness measurements, and beam characterization using the "knife-edge" method. Highly motivated students further extended their experiments by spontaneously developing a sound generation system linked directly to radar signal feedback. This pedagogical methodology emphasizes kinesthetic and interactive learning, with students physically manipulating radar components to tangibly visualize theoretical concepts associated with millimeter waves. The authors highlight significant improvements in student engagement, autonomy, and intrinsic motivation. Future developments aim to integrate advanced data processing techniques, including artificial intelligence, and establish an open-source collaborative platform for educators and researchers to share educational resources, experimental protocols, and software tools, thus democratizing and enhancing THz wave education.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectÉducation térahertz
dc.subjectRadar FMCW
dc.subjectApprentissage kinesthésique
dc.subjectExpériences pratiques
dc.subjectConfiguration sur table
dc.subjectSiliconRadar SiGe
dc.subjectProgrammation LabVIEW
dc.subjectTraitement du signal THz
dc.subjectMesure de la résolution
dc.subjectEvaluation de la distance
dc.subjectSystèmes radar compacts
dc.subjectOutils pédagogiques THz accessibles
dc.subjectApprentissage THz interactif
dc.subjectSystèmes THz abordables
dc.subjectVulgarisation scientifique
dc.titleDonner aux étudiants les moyens d’expérimenter pratiquement les ondes THz térahertz : Travaux pratiques avec des radars FMCW
dc.typeCommunication dans un congrèsen_US
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Electromagnétismeen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Educationen_US
bordeaux.hal.laboratoriesIMS : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système - UMR 5218en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
bordeaux.conference.titleCETSIS 2025en_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.teamWAVESen_US
bordeaux.teamCOGNITICSen_US
bordeaux.teamRELIABILITYen_US
bordeaux.teamTERAHERTZen_US
bordeaux.conference.cityPerpignanen_US
hal.proceedingsouien_US
hal.conference.organizerClub EEAen_US
hal.conference.end2025-06-12
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Donner%20aux%20%C3%A9tudiants%20les%20moyens%20d%E2%80%99exp%C3%A9rimenter%20pratiquement%20les%20ondes%20THz%20t%C3%A9rahertz%20:%20Travaux%20pratiques%20avec%20des%20ra&rft.atitle=Donner%20aux%20%C3%A9tudiants%20les%20moyens%20d%E2%80%99exp%C3%A9rimenter%20pratiquement%20les%20ondes%20THz%20t%C3%A9rahertz%20:%20Travaux%20pratiques%20avec%20des%20r&rft.au=GUILLET,%20Jean%20Paul&SURY,%20Charlotte&DUBOIS,%20Tristan&FAUQUET,%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric&OYHENART,%20Laurent&rft.genre=unknown


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record