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dc.rights.licenseauthentificationen_US
dc.contributor.advisorTANDONNET, Louis
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorBATSCH, Thomas
dc.date2024-10-31
dc.date.accessioned2025-05-12T09:46:15Z
dc.date.available2025-05-12T09:46:15Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206598
dc.description.abstractLe trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont les méthodes thérapeutiques font l’objet de progrès constants. Depuis une trentaine d’années, les robots sociaux sont utilisés tant en recherche fondamentale que dans des études interventionnelles. Avec l’avancée technologique actuelle et une diminution de leur coût de fabrication, la recherche s’est intensifiée, le nombre de publications avec des protocoles thérapeutiques novateurs est en hausse ces dernières années. Dans cette thèse, nous nous proposons, d’explorer leur intérêt comme médiateurs thérapeutiques chez les enfants TSA à travers une revue de la littérature narrative de ces dix dernières années. Méthode : nous avons utilisé les bases de recherche : PubMed, Scopus, ScienceDirect, Cochrane, EBSCOhost et Springer avec les mots-clés : trouble du spectre de l’autisme / robot social / enfants. Résultats : nous retenons 36 articles rapportant des essais cliniques sur la population pédiatrique. Nous confirmons l’intérêt des enfants TSA pour les robots et leur efficacité pour stimuler le développement des enfants TSA sur l'apprentissage de compétences sociales et de communication, l’attention conjointe, les dysrégulations émotionnelles et les comportements stéréotypés. En fonction des protocoles, les interventions robotiques peuvent s’avérer moins efficaces, aussi efficaces, plus efficaces que les interventions humaines. Discussion : nous mettons en lumière l’intérêt d’adapter l’aspect du robot et la cible thérapeutique en fonction de l’âge développemental et de la sévérité de l’autisme et de développer des designs d’intervention variés en fonction de ces cibles (interactions dyadiques pour cibler des apprentissages par répétition, interactions triadiques pour stimuler une communication fonctionnelle).
dc.description.abstractEnAutism spectrum disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder for which therapeutic methods have seen constant progress. Over the past thirty years, social robots have been used in both fundamental research and interventional studies. With current technological advances and a reduction in their cost, research has intensified, and the number of publications featuring innovative therapeutic protocols has increased in recent years. In this thesis, we aim to explore their relevance as therapeutic mediators for children with ASD through a narrative review of the literature from the past ten years. 3 Method: we used the research databases PubMed, Scopus, ScienceDirect, Cochrane, EBSCOhost, and Springer with the keywords: autism spectrum disorder / social robot / children. Results: we identified 36 articles reporting clinical trials on the pediatric population. We confirm the interest of children with ASD in robots and their effectiveness in stimulating the development of social and communication skills (verbal, gestural), joint attention, emotional regulation, and reducing stereotypical behaviors in children with ASD. Depending on the protocols, robotic interventions may be less effective, equally effective, or more effective than human interventions. Discussion: we highlight the importance of adapting the robot appearance and the therapeutic target based on the developmental age and severity of autism. We also emphasize the need to develop varied intervention designs according to these targets (dyadic interactions to foster learning through repetition, triadic interactions to stimulate functional communication).
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectTrouble du spectre de l’autisme
dc.subjectRobot social
dc.subjectEnfants
dc.subject.enAutism spectrum disorder
dc.subject.enSocial robot
dc.subject.enChildren
dc.titleRobot social et trouble du spectre de l’autisme : intérêt du robot social dans l’intervention thérapeutique auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
dc.title.enSocial robots and autism spectrum disorder: the role of social robots in therapeutic interventions for children with autism spectrum disorder
dc.typeThèse d'exerciceen_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologieen_US
bordeaux.hal.laboratoriesThèses d’exercice de l’Université de Bordeauxen_US
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.thesis.typethèse d'exercice de médecine spécialiséeen_US
bordeaux.thesis.disciplinePsychiatrieen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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