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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierTransferts, écoulements, fluides, énergétique [TREFLE]
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorDUPE, Valerie
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorBRIAND, Renaud
IDREF: 60598379
hal.structure.identifierTransferts, écoulements, fluides, énergétique [TREFLE]
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorFISCHER, Xavier
dc.date.accessioned2025-04-11T07:56:46Z
dc.date.available2025-04-11T07:56:46Z
dc.date.issued2009-04-22
dc.date.conference2009-04-22
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206126
dc.description.abstractL'efficacité d'une action de freinage dépend des éléments constituant le système de freinage, mais aussi du comportement du conducteur. C'est en effet ce dernier qui gère la commande de freinage par le biais de la pédale de frein. Le déclenchement de cette action est lié à sa perception de l'environnement et son comportement lors de la phase de freinage est influencé par les sensations qu'il perçoit. C'est pour cela que nous souhaitons améliorer les systèmes de freinage actuels en intégrant l'Homme et l'environnement dans le processus de freinage. Le but de ces travaux est d'exposer une méthode permettant de développer des microsystèmes autonomes pour analyser les interactions mécano-sensorielles dans le freinage automobile. Notre démarche d'analyse structurée nous permet d'identifier et de localiser les interactions qui existent lors d'une action de freinage. Elle s'appuie sur les outils d'analyse fonctionnelle et les lois d'évolution de TRIZ. Nous pouvons ainsi identifier les variables pertinentes pour notre problème et choisir le type et l'emplacement de nos capteurs.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectInteractions mécano-sensorielles
dc.subjectvariables d'état
dc.subjectmicrosystèmes
dc.subjectrécupération d'énergie
dc.titleMéthodologie pour le choix et le développement de microsystèmes autonomes dédies à l'analyse des interactions mécano-sensorielles dans le freinage automobile
dc.typeCommunication dans un congrèsen_US
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Micro et nanotechnologies/Microélectroniqueen_US
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]en_US
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Electroniqueen_US
bordeaux.page69en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.titleAIP PRIMECAen_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingProduits, procédés et systèmes industriels : les dernières innovationsen_US
bordeaux.conference.cityLa Plagne (73)en_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-00440661
hal.version1
hal.invitednonen_US
hal.proceedingsouien_US
hal.conference.end2009-04-24
hal.popularnonen_US
hal.audienceNationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=M%C3%A9thodologie%20pour%20le%20choix%20et%20le%20d%C3%A9veloppement%20de%20microsyst%C3%A8mes%20autonomes%20d%C3%A9dies%20%C3%A0%20l'analyse%20des%20interactions%20m%C3%&rft.atitle=M%C3%A9thodologie%20pour%20le%20choix%20et%20le%20d%C3%A9veloppement%20de%20microsyst%C3%A8mes%20autonomes%20d%C3%A9dies%20%C3%A0%20l'analyse%20des%20interactions%20m%C3&rft.date=2009-04-22&rft.spage=69&rft.epage=69&rft.au=DUPE,%20Valerie&BRIAND,%20Renaud&FISCHER,%20Xavier&rft.genre=unknown


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