Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierÉcole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCHEVALLIER, Laurence
dc.date.conference2024-04-02
dc.description.abstractCe cycle de conférences, inauguré en février 2024, est adressé aux étudiants de Master du Séminaire de recherche r[e]sources, de l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux. Le 02 avril 2024, j'ai reçu Pierre Maurer maître de conférences en histoire et cultures architecturales au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, chercheur au LHAC et chercheur associé au laboratoire ARCHE (Université de Strasbourg). Sa conférence intitulée "Quelles [re]sources pour construire la monographie d’un architecte aquitain ? Étudier le parcours et l’œuvre de Roger-Henri Expert" a présenté l'oeuvre de Roger-Henri Expert (1882-1955), auteur de bâtiments d’inspiration classique mais aussi d’édifices imprégnés de modernité. Difficilement classable, reconnu de son vivant, cet architecte bénéficie de commandes institutionnelles, telle la Légation de France à Belgrade (1933), ou émanant d’une bourgeoisie à la mode, dont plusieurs villas balnéaires sur le bassin d’Arcachon (1925-1928). Sans être à la pointe de l’avant-garde, Expert signe des manifestes architecturaux qui sont des œuvres phares du XXe siècle : à Paris, les Ateliers extérieurs des Beaux-Arts (1932) et le groupe scolaire de la rue Küss (1934), et à Metz, l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus (achevée en 1954). L’intervention de Pierre Maurer s'est appuyée sur les travaux menés conjointement avec Raphaëlle Saint-Pierre afin d’écrire l’ouvrage monographique Roger-Henri Expert. Le dessin et la lumière, paru dans la collection « Carnets d’architectes » des Éditions du patrimoine à l’automne 2023.
dc.language.isoen
dc.titleOrganisation, introduction et modération de la Conférence de Pierre Maurer, "Quelles [re]sources pour construire la monographie d’un architecte aquitain ? Étudier le parcours et l’œuvre de Roger-Henri Expert"
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
bordeaux.conference.titleCycle de conférences "Actualité de la recherche architecturale et urbaine" du Séminaire de Master [re]sources
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityBordeaux - Ecole Nationale d'architecture et de Paysage
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04772277
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerHocine Aliouane-Shaw, Laurence Chevallier et Samuel Drapeau
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04772277v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Organisation,%20introduction%20et%20mod%C3%A9ration%20de%20la%20Conf%C3%A9rence%20de%20Pierre%20Maurer,%20%22Quelles%20%5Bre%5Dsources%20pour%20construire%20la%20monograp&rft.atitle=Organisation,%20introduction%20et%20mod%C3%A9ration%20de%20la%20Conf%C3%A9rence%20de%20Pierre%20Maurer,%20%22Quelles%20%5Bre%5Dsources%20pour%20construire%20la%20monogra&rft.au=CHEVALLIER,%20Laurence&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem