Le <i>faire-bibliothèque</i> chez Alberto Manguel : pour une méthode de lecture plasticienne
hal.structure.identifier | ARTES [ARTES] | |
hal.structure.identifier | Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
hal.structure.identifier | UFR Humanités - Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
dc.contributor.author | BOURCHENIN, Barbara | |
dc.contributor.editor | Antonia Zagamé | |
dc.contributor.editor | Séverine Denieul | |
dc.contributor.editor | Pierre Loubier | |
dc.date.accessioned | 2024-10-18T02:00:59Z | |
dc.date.available | 2024-10-18T02:00:59Z | |
dc.date.issued | 2024-08-24 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/202564 | |
dc.description.abstract | Alberto Manguel, à travers un <i>faire-bibliothèque</i> comme appréhension physique et motrice de la bibliothèque, interroge les méthodologies de lectures usuelles. Sa pratique heuristique de la bibliothèque transforme le livre en matériau à sculpter la pensée et le processus créatif d’écriture de l’auteur. Outils nécessaires à la quête de sens et de compréhension, livres et bibliothèques motivent chez Alberto Manguel une entreprise lectrice de l’ordre d’une <i>pratique sculpturale</i> de la pensée. Comment les <i>faire-bibliothèque</i> et <i>faire-lecture</i> chez l’écrivain participent-ils d’une logique cosmique et d’un <i>faire-monde</i> singulier ? Comment la méthode singulière d’Alberto Manguel interroge-t-elle la lecture ?<br><b>Plan</b><br />Introduction<br />Faire la nuit<br />Phénoménologie spatiale de la lecture<br />Faire-bibliothèque et faire-monde<br />Bibliographie | |
dc.description.abstractEn | Alberto Manguel, through a <i>make-library</i> as a physical and motor apprehension of the library, questions conventional reading methodologies. His heuristic practice of the library transforms the book into a material for sculpting the author's thought and creative writing process. Necessary tools in the quest for meaning and understanding, books and libraries motivate a reading as sculptural practice of thought. How do the writer’s <i>make-library</i> and <i>make-reading</i> participate in a cosmic logic and a singular <i>make-world</i>? How does the Alberto Manguel singular method question reading? | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Fabula | |
dc.publisher.location | Paris | |
dc.source.title | Alberto Manguel, écrivain lecteur | |
dc.subject | bibliothèque | |
dc.subject | faire-bibliothèque | |
dc.subject | lecture | |
dc.subject | lecture plasticienne | |
dc.subject | méthode de lecture | |
dc.subject | pratique sculpturale de la pensée | |
dc.subject.en | library | |
dc.subject.en | make-library | |
dc.subject.en | plastic reading | |
dc.subject.en | reading | |
dc.subject.en | reading method | |
dc.subject.en | sculptural practice of thought | |
dc.title | Le <i>faire-bibliothèque</i> chez Alberto Manguel : pour une méthode de lecture plasticienne | |
dc.title.en | Alberto Manguel's <i>make-library</i>: a method for plastic reading | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.identifier.doi | 10.58282/colloques.12514 | |
dc.subject.hal | Informatique [cs]/Littérature générale [cs.GL] | |
bordeaux.hal.laboratories | ARTES - UR 24141 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.title.proceeding | Alberto Manguel, écrivain lecteur | |
hal.identifier | hal-04741204 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04741204v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20%3Ci%3Efaire-biblioth%C3%A8que%3C/i%3E%20chez%20Alberto%20Manguel%20:%20pour%20une%20m%C3%A9thode%20de%20lecture%20plasticienne&rft.btitle=Alberto%20Manguel,%20%C3%A9crivain%20lecteur&rft.atitle=Le%20%3Ci%3Efaire-biblioth%C3%A8que%3C/i%3E%20chez%20Alberto%20Manguel%20:%20pour%20une%20m%C3%A9thode%20de%20lecture%20plasticienne&rft.date=2024-08-24&rft.au=BOURCHENIN,%20Barbara&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |