Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierPassages XX-XXI [XXI]
dc.contributor.authorKRIEGER, Sarah-Jane
hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorGOMBERT-COURVOISIER, Sandrine
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorDOMINIQUE, Annabelle
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorFÉLONNEAU, Marie-Line
dc.contributor.editorChristine Bouisset et Sandrine Vaucelle
dc.date.issued2020
dc.identifier.isbn9782807612266
dc.description.abstractLes individus participent au mouvement de transition écologique dès lors qu’ils prennent conscience de l’impact de leurs pratiques individuelles sur l’environnement en faisant le lien entre l’échelle domestique et l’échelle publique. Ce faisant, ils seraient susceptibles d’amorcer un changement de leurs comportements. Comment les individus peuvent-ils comprendre et s’approprier ces enjeux environnementaux complexes pour pouvoir agir à leur niveau ? Comment les accompagner dans ce cheminement ? Pour étudier l’appropriation des enjeux environnementaux, nous nous intéressons à la manière dont les individus les traduisent pour les faire leurs et les adaptent en fonction de leurs usages. Dans le cadre d’une démarche de participation citoyenne intitulée « Familles EAU défi » portant sur la réduction à la source de l’émission de micropolluants, nous avons fait le choix d’associer deux dimensions mesurables du rapport à l’environnement pouvant contribuer à caractériser l’appropriation environnementale : la « sensibilité écologique » (reliée à l’affect et aux valeurs) d’une part, et « l’engagement vert » (lié à la pratique d’écogestes) d’autre part. La démarche présentée dans cette recherche se fonde alors sur deux hypothèses : 1) S’impliquer dans une expérimentation de participation citoyenne contribue à augmenter sa sensibilité écologique et son engagement vert, et donc à accroître son appropriation et son expertise vis-à-vis des enjeux environnementaux ; 2) L’augmentation de cette appropriation écologique permet de modifier ses pratiques pour des pratiques plus vertueuses et de s’engager, consciemment ou non, dans un processus de transition.
dc.description.abstractEnIndividuals participate in the ecological transition movement as soon as they become aware of the impact of their individual practices on the environment, making the link between the domestic and public scales. In so doing, they are likely to initiate a change in their behavior. How can individuals understand and take ownership of these complex environmental issues, so they can take action at their own level? How can we support them in this process? To study the appropriation of environmental issues, we are interested in how individuals translate them into their own, and adapt them to their own uses. In the context of a citizen participation initiative entitled “Familles EAU défi” (Water Families Challenge), which focuses on reducing micropollutant emissions at source, we have chosen to combine two measurable dimensions of the relationship with the environment that can help characterize environmental appropriation: “ecological sensitivity” (linked to affect and values) on the one hand, and “green commitment” (linked to the practice of eco-actions) on the other. The approach presented in this research is based on two hypotheses: 1) Getting involved in a citizen participation experiment contributes to increasing one's ecological sensitivity and green commitment, and thus to increasing one's appropriation and expertise with regard to environmental issues; 2) The increase in this ecological appropriation makes it possible to modify one's practices towards more virtuous ones, and to commit oneself, consciously or unconsciously, to a transition process.
dc.language.isofr
dc.publisherPeter Lang B
dc.publisher.locationBruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.source.titleTransition et reconfigurations des spatialités
dc.subjectappropriation des enjeux environnementaux
dc.subjectmodification des pratiques
dc.subjectécogestes
dc.subjectNEP
dc.subjectsensibilité écologique
dc.subjectengagement vert
dc.titleS'approprier la transition écologique grâce à la participation citoyenne. Exemple du dispositif d'accompagnement « Familles EAU défi »
dc.title.enTaking ownership of the ecological transition through citizen participation
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologie
dc.subject.halSciences de l'environnement
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.page348
bordeaux.volumeSérie EcoPolis, volume 33
bordeaux.title.proceedingTransition et reconfigurations des spatialités
hal.identifierhalshs-04654095
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04654095v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=S'approprier%20la%20transition%20%C3%A9cologique%20gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20la%20participation%20citoyenne.%20Exemple%20du%20dispositif%20d'accompagnement%20%C2%AB%20Famille&rft.btitle=Transition%20et%20reconfigurations%20des%20spatialit%C3%A9s&rft.atitle=S'approprier%20la%20transition%20%C3%A9cologique%20gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20la%20participation%20citoyenne.%20Exemple%20du%20dispositif%20d'accompagnement%20%C2%AB%20Famill&rft.date=2020&rft.volume=S%C3%A9rie%20EcoPolis,%20volume%2033&rft.spage=348&rft.epage=348&rft.au=KRIEGER,%20Sarah-Jane&GOMBERT-COURVOISIER,%20Sandrine&DOMINIQUE,%20Annabelle&F%C3%89LONNEAU,%20Marie-Line&rft.isbn=9782807612266&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée