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Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?

hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
dc.contributor.authorMARZIN-JANVIER, Patricia
hal.structure.identifierUniversité de Genève = University of Geneva [UNIGE]
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
dc.contributor.authorSÉVERINE, Perron
hal.structure.identifierBiodiversité, Gènes & Communautés [BioGeCo]
dc.contributor.authorCASTAGNEYROL, Bastien
hal.structure.identifierLaboratoire d'Études et de Recherche en Sociologie [LABERS]
dc.contributor.authorSAWTSCHUK, Jérôme
dc.date.accessioned2024-04-11T08:05:23Z
dc.date.available2024-04-11T08:05:23Z
dc.date.conference2022-11-15
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/197452
dc.description.abstractDans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1 (collège), nous étudions comment les enseignants se saisissent des projets sciences citoyenne pour le transposer en classe. Nous centrons notre communication sur l’analyse des contenus présents dans plusieurs canevas de séquence co-conçus avec les enseignants de collège en France. Nos premiers résultats montrent une variété de contenus : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, nous laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.
dc.language.isofr
dc.source.titlehttps://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
dc.subjectÉducation à la durabilité
dc.subjectsciences participatives
dc.subjectéducation scientifique
dc.subjectpratiques enseignantes
dc.titleLes projets de sciences participatives à destination des élèves.
dc.titleQuelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.page37-43
bordeaux.hal.laboratoriesBioGeCo (Biodiversité Gènes & Communautés) - UMR 1202*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.conference.title12. Rencontres de l'ARDIST
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedinghttps://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
bordeaux.conference.cityToulouse
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04497780
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerAssociation pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies
hal.conference.end2022-11-18
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04497780v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20projets%20de%20sciences%20participatives%20%C3%A0%20destination%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves.&Quelle(s)%20potentialit%C3%A9(s)%20pour%20une%20%C3%A9ducation%20%C3%A&rft.btitle=https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf&rft.atitle=Les%20projets%20de%20sciences%20participatives%20%C3%A0%20destination%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves.&Quelle(s)%20potentialit%C3%A9(s)%20pour%20une%20%C3%A9ducation%20%C3%&rft.spage=37-43&rft.epage=37-43&rft.au=MARZIN-JANVIER,%20Patricia&S%C3%89VERINE,%20Perron&CASTAGNEYROL,%20Bastien&SAWTSCHUK,%20J%C3%A9r%C3%B4me&rft.genre=unknown


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