Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorIraj Mortazavi
hal.structure.identifierInstitut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
dc.contributor.authorEULALIE, Yoann
dc.contributor.otherCharles-Henri Bruneau [Président]
dc.contributor.otherAzeddine Kourta [Rapporteur]
dc.contributor.otherRichard Pasquetti [Rapporteur]
dc.contributor.otherPhilippe Gilotte
dc.contributor.otherEmmanuel Guilmineau
dc.contributor.otherVincent Herbert
dc.date.accessioned2024-04-04T03:18:33Z
dc.date.available2024-04-04T03:18:33Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/194416
dc.identifier.nnt2014BORD0310
dc.description.abstractL’objectif de ce travail de thèse consiste à analyser les solutions de contrôle permettant de réduire la traînée aérodynamique et donc de diminuer la consommation d’un véhicule. Les véhicules ciblés dans cette étude sont ceux se rapprochant d’une géométrie à culot droit telles que les versions break, monospace, SUV, utilitaires, ou même les remorques de camions. Pour s’affranchir des variantes de style, ces travaux sont concentrés sur la géométrie académique du corps de Ahmed à culot droit. La vitesse de l’écoulement est de 30m/s afin de retrouver des caractéristiques d’un écoulement de sillage fortement turbulent, proche des vitesses d’un véhicule sur autoroute. Ce travail à dominante numérique se décompose en deux parties : la première a pour objectif de valider les résultats de calculs avec et sans solution de contrôle avec des mesures expérimentales identiques, la seconde d’explorer numériquement des configurations de contrôle mixant des solutions de jets périodiques et de déflecteurs agissant sur le sillage du corps de Ahmed à culot droit. Les solutions les plus efficaces apportent des réductions de la traînée de l’ordre de 10%.
dc.description.abstractEnThis present work is focused on the analysis of control solutions that reduce the aerodynamic drag and therefore the fuel consumption of vehicles. The selected vehicle geometries are closed to a bluff body such as Estate, van, SUV, commercial vehicles or even truck trailers. This work is then focused on the academic geometry of Ahmed body with square back in order to avoid style diversity. The reference velocity flow is equal to 30m/s, which is closed to a vehicle speed on a highway, and induces a highly turbulent wake flow. This work mainly numerical is divided in two parts. The first one is dedicated to the validation of the numerical model with experimental wind tunnel measurements. The second part looks for numerical configurations of flow control solution, mixing periodic jet and deflector both acting on the wake. Most effective solutions lead to drag reduction of about 10%.
dc.language.isofr
dc.subjectCorps de Ahmed
dc.subjectCulot droit
dc.subjectSimulation LES
dc.subjectContrôle aérodynamique
dc.subjectRéduction de traînée
dc.subjectAérodynamique externe
dc.subjectSillage turbulent
dc.subjectComparaison essais calcul
dc.subject.enAhmed body
dc.subject.enSquare back
dc.subject.enLES computation
dc.subject.enDrag reduction
dc.subject.enExternal aerodynamic
dc.subject.enTurbulent wake
dc.subject.enComparison numerical experiment
dc.titleÉtude aérodynamique et contrôle de la traînée sur un corps de Ahmed culot droit
dc.title.enAerodynamic analysis and drag reduction around an Ahmed bluff body
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halMathématiques [math]/Mathématiques générales [math.GM]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) - UMR 5251*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
hal.identifiertel-01146911
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01146911v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20a%C3%A9rodynamique%20et%20contr%C3%B4le%20de%20la%20tra%C3%AEn%C3%A9e%20sur%20un%20corps%20de%20Ahmed%20culot%20droit&rft.atitle=%C3%89tude%20a%C3%A9rodynamique%20et%20contr%C3%B4le%20de%20la%20tra%C3%AEn%C3%A9e%20sur%20un%20corps%20de%20Ahmed%20culot%20droit&rft.au=EULALIE,%20Yoann&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem