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dc.contributor.advisorBoris Detienne
dc.contributor.advisorOlga Battaïa
hal.structure.identifierInstitut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
dc.contributor.authorKHACHAI, Daniil
dc.contributor.otherFrançois Clautiaux [Président]
dc.contributor.otherFrédéric Semet [Rapporteur]
dc.contributor.otherPierre Fouilhoux [Rapporteur]
dc.contributor.otherLuis Eduardo Neves Gouveia
dc.contributor.otherAnnegret Wagler
dc.date.accessioned2024-04-04T02:31:38Z
dc.date.available2024-04-04T02:31:38Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/190323
dc.identifier.nnt2023BORD0346
dc.description.abstractCette thèse se concentre sur la conception algorithmique de trois problèmes d’optimisation combinatoire liés à la recherche en transport, logistique et production avec des types spécifiques de contraintes industrielles. Tout d’abord, nous considérons le problème du voyageur de commerce généralisé à contraintes de priorité (PCGTSP). Ce problème est une extension de deux problèmes d’optimisation combinatoire bien connus : le problème généralisé du voyageur de commerce (GTSP) et le problème du voyageur de commerce asymétrique à contrainte de préséance (PCATSP), dont la version de chemin est connue sous le nom de problème de commande séquentielle (SOP).Semblable au GTSP classique, le but du PCGTSP est de trouver pour un digraphe d’entrée donné et une partition de son ensemble de nœuds en clusters un itinéraire cyclique (tour) à coût minimum visitant chaque cluster dans un seul nœud. De plus, comme dans le PCATSP, les visites réalisables sont limitées à la visite des clusters dans le respect de l’ordre partiel donné. Contrairement au GTSP et au SOP, à notre connaissance, lePCGTSP reste encore peu étudié tant en termes de théorie polyédrique que d’algorithmes. Dans cette thèse, pour la première fois pour le PCGTSP, nous proposons plusieurs familles d’inégalités valides, établissons la dimension du polytope PCGTS et prouvons des conditions suffisantes garantissant que les inégalités π et σ étendues de Balas deviennent des facettes -induisant. En nous appuyant sur ces résultats théoriques et les approches algorithmiques existantes pour le PCATSP et le SOP, nous introduisons une famille de modèles MILP et plusieurs variantes de l’algorithme branch-and-cut pour le PCGTSP. Nous étudions leurs performances sur les instances de la bibliothèque publique de benchmark PCGTSPLIB, une adaptation connue du SOPLIB classique au problème en question. Les résultats obtenus montrent l’efficacité de l’algorithme.Notre deuxième sujet de recherche est lié à une application industrielle spécifique du PCGTSP - le problème du chemin de coupe discret (CPP). Dans ce problème, nous avons cherché à trouver une trajectoire optimale pour un outil de coupe, afin de minimiser le coût total de traitement, y compris la découpe, le mouvement de l’air, le perçage et autres dépenses, soumis aux contraintes induites par les restrictions de découpe industrielle. Ilivest pratique de considérer ces restrictions en termes de contraintes de préséance. Nous introduisons un cadre de solution général pour le RPC qui comprend : (i) l’approche de réduction universelle pour de nombreuses variantes de ce problème au problème du voyageur de commerce généralisé avec contraintes de préséance ; (ii) un support méthodologique pour trouver des solutions (sous-) optimales à ce problème sur la base de l’algorithme de branchement et de coupe et de la méta-heuristique PCGLNS. Les résultats des expériences informatiques montrent l’efficacité du cadre proposé pour résoudre les instances industrielles du problème.Enfin, nous abordons le problème de routage de véhicules capacitaires (CVRP). CVRP est fortement NP-difficile (même sur le plan euclidien), difficile à approximer dans le cas général et APX-complet pour une métrique arbitraire. Cependant, pour les paramètres géométriques du problème, il existe un certain nombre de schémas d’approximation temporelle quasi-polynomiale et même polynomiale connus. Parmi ces résultats, le célèbre système d’approximation temporelle quasi-polynomiale (QPTAS) proposé par A. Das et C. Mathieu semble être le plus général. Dans cette thèse, nous proposons la première extension de ce schéma à une classe plus large d’espaces métriques. En fait, nous montrons que la métrique CVRP a un QPTAS à tout moment lorsque le problème est installé dans l’espace métrique de toute dimension de doublement fixe d > 1 et que la capacité ne dépasse pas polylog(n).
dc.description.abstractEnThis thesis focuses on algorithmic design for three combinatorial optimization problems related to transportation, logistics and production research with specific types of indus- trial constraints. First, we consider the Precedence Constrained Generalized Traveling Salesman Problem (PCGTSP). This problem is an extension of two well-known combina- torial optimization problems — the Generalized Traveling Salesman Problem (GTSP) and the Precedence Constrained Asymmetric Traveling Salesman Problem (PCATSP), whose path version is known as the Sequential Ordering Problem (SOP).Similarly to the classic GTSP, the goal of the PCGTSP is to find for a given input digraph and partition of its node set into clusters a minimum cost cyclic route (tour) visiting each cluster in a single node. In addition, as in the PCATSP, feasible tours are restricted to visit the clusters with respect to the given partial order. Unlike the GTSP and SOP, to the best of our knowledge, the PCGTSP still remain to be weakly studied both in terms of polyhedral theory and algorithms. In this thesis, for the first time for the PCGTSP, we propose several families of valid inequalities, establish dimension of the PCGTS polytope and prove sufficient conditions ensuring that the extended Balas’ π- and σ-inequalities become facet-inducing. Relying on these theoretical results and existing algorithmic approaches for the PCATSP and SOP, we introduce a family of MILP-models and several variants of the branch-and-cut algorithm for the PCGTSP. We study their performance on the instances of the public benchmark library PCGTSPLIB, a known adaptation of the classic SOPLIB to the problem in question. The obtained results show the efficiency of the algorithm. The paper was published in European Journal of Operational Research.Our second research topic is related to a specific industrial application of the PCGTSP - the discrete Cutting Path Problem (CPP). In this problem, we aimed to find an optimal path for a cutting tool, in order to minimize the total processing cost including cutting, air-motion, piercing, and other expenses, subject to constraints induced by industrial cutting restrictions. It is convenient to consider such restrictions in terms of precedenceconstraints. We introduce a general solution framework for CPP that includes: (i) the universal reduction approach for numerous variants of this problem to the theviPrecedence Constrained Generalized Traveling Salesman Problem; (ii) methodological support for finding (sub-) optimal solutions of this problem on the basis of branch-and-cut algorithm and PCGLNS meta-heuristic. The results of computational experiments show the efficiency of the proposed framework for solving industrial instances of the problem. The paper was submitted to International Journal of Production Research.Finally, we tackle the Capacitated Vehicle Routing Problem (CVRP). CVRP is strongly NP-hard (even on the Euclidean plane), hard to approximate in general case and APX-complete for an arbitrary metric. However, for the geometric settings of the problem, there is a number of known quasi-polynomial and even polynomial time approximation schemes. Among these results, the well-known Quasi-Polynomial Time Approximation Scheme (QPTAS) proposed by A. Das and C. Mathieu appears to be the most general. In this thesis, we propose the first extension of this scheme to a more wide class of metric spaces. Actually, we show that the metric CVRP has a QPTAS any time when the problem is set up in the metric space of any fixed doubling dimension d > 1 and the capacity does not exceed polylog(n). The paper was published in Journal of Global Optimization.
dc.language.isoen
dc.subjectProblème du voyageur de commerce généralisé avec contraintes de précédence
dc.subjectProgrammation en nombres entiers
dc.subjectAlgorithme Branch-And-Cut
dc.subjectInégalités valides et facettes
dc.subjectStructure polyédrique
dc.subjectProblème de chemin de coupe
dc.subjectProblème de coupe du point final
dc.subjectALNS
dc.subjectProblème de tournées de véhicules avec capacité
dc.subjectSchéma d’approximation en temps quasi-polynomial
dc.subject.enPrecedence Constrained Generalized Traveling Salesman Problem
dc.subject.enInteger programming
dc.subject.enBranch-And-Cut algorithm
dc.subject.enFacet-inducing inequalities
dc.subject.enPolyhedral structure
dc.subject.enCutting Path Problem
dc.subject.enEndpoint Cutting Problem
dc.subject.enAdaptive Large Neighborhood Search
dc.subject.enCapacitated Vehicle Routing Problem
dc.subject.enQuasi-Polynomial Time Approximation Scheme
dc.titleAlgorithmes efficaces pour les problèmes de routage avec des contraintes spécifiques
dc.title.enEfficient Algorithms for Routing Problems with Specific Constraints
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halInformatique [cs]/Algorithme et structure de données [cs.DS]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) - UMR 5251*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique
hal.identifiertel-04372176
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04372176v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Algorithmes%20efficaces%20pour%20les%20probl%C3%A8mes%20de%20routage%20avec%20des%20contraintes%20sp%C3%A9cifiques&rft.atitle=Algorithmes%20efficaces%20pour%20les%20probl%C3%A8mes%20de%20routage%20avec%20des%20contraintes%20sp%C3%A9cifiques&rft.au=KHACHAI,%20Daniil&rft.genre=unknown


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