Futurs nègres de l’Afrique et futurs africains de l’Afrique : de Black Panther de Ryan Coogler à Africa Paradis de Sylvestre Amoussou
hal.structure.identifier | Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
hal.structure.identifier | Les Afriques dans le monde [LAM] | |
dc.contributor.author | OBOLO, Wesner Bruel | |
dc.date.conference | 2023-06-02 | |
dc.description.abstract | Panel Arts01 : « Transmedia Storytelling and African futures - connecting past and present, defining the future ».Notre travail cherche l’identification des aspects essentiels d’un futur de « l’Afrique aux Africains ! » et la définition en conséquence de l’inclusion de manière juste des intérêts prioritaires et principaux du Continent noir dans les futurs heureux mondiaux. Le corpus d’appui, entièrement cinématographique, comprend les deux volets de la franchise Marvel Black Panther de l’Africain-Américain Ryan Coogler – soit Black Panther et Black Panther 2 : Wakanda Forever - et Africa Paradis du Béninois Sylvestre Amoussou. Ces productions construisent des imaginaires différenciés d’une Afrique utopique comme superpuissance socio-économique du monde. La première a l’inconvénient réducteur d’exploiter uniquement un royaume africain imaginaire : le Wakanda. La seconde a l’avantage de s’appuyer sur l’Afrique réelle et de concevoir son unité au sens notamment du « Consciencisme » (Kwame Nkrumah), conscient du statut d’ex-colonies des Etats africains de même que leur situation néocoloniale multifactorielle du présent. Nous faisons l’hypothèse que Black Panther pense des futursafricains en termes plus précisément de futurs nègres, des « invention[s] de l’Afrique » ( MUDIMBE, 2021), en plaçant les intérêts des Africains au second plan derrière ceux des Afrodescendants et des diasporas noires. Africa Paradis positionne cependant l’Afrique en priorité et conçoit des futurs proprement africains et véritablement subsahariens. Cette réflexion poursuit le double objectif principal de la détermination de ces futurs nègres et de la caractérisation de ces futurs africains, par une démarche analytique, comparative et contrastive, mettant en regard deux approches de conceptualisation utopique de l’Afrique de deux protagonistes d’origine africaine. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/ | |
dc.title | Futurs nègres de l’Afrique et futurs africains de l’Afrique : de Black Panther de Ryan Coogler à Africa Paradis de Sylvestre Amoussou | |
dc.type | Communication dans un congrès | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.country | DE | |
bordeaux.conference.city | Cologne | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04469010 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | |
hal.proceedings | non | |
hal.conference.organizer | AEGIS (Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies) | |
hal.conference.organizer | University of Cologne’s Global South Studies Center | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04469010v1 | |
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