Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierTextes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
dc.date.issued2017-11-24
dc.descriptionConférencière invitée par l'Université d'Ottawa dans le cadre de journées de formation destinées aux chefs de centres DELF-DALF du Canada.
dc.description.abstractEnDans les dernières décennies, l’enseignement de la production écrite en langue seconde a sans doute fait l’objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d’activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l’apprenant étant un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d’écrits en langue cible : écrits personnels, administratifs, universitaires, professionnels, etc. Comment peut-on l’y aider ? Quelles pratiques de classe privilégier ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant, nous nous appuierons sur les analyses théoriques des disciplines qui ont l’écriture et/ou le texte pour objet en nous demandant notamment ce qui fait la spécificité de l’écriture en langue seconde. A la lumière de ces travaux, nous ferons des propositions pédagogiques pour entraîner les apprenants à réviser eux-mêmes leurs textes et en améliorer l’organisation et la cohésion.
dc.language.isofr
dc.subjectProduction écrite en langue étrangère
dc.subjectDidactique de l'écrit
dc.subjectrévision de texte
dc.subjectcohérence
dc.subjectCohésion
dc.titleEnseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ?
dc.typeAutre document
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
hal.identifierhal-04445921
hal.version1
hal.popularnon
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04445921v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20%C3%A0%20r%C3%A9diger%20en%20fran%C3%A7ais%20(langue%20seconde)%20:%20quelles%20pratiques%20de%20classe%20?&rft.atitle=Enseigner%20%C3%A0%20r%C3%A9diger%20en%20fran%C3%A7ais%20(langue%20seconde)%20:%20quelles%20pratiques%20de%20classe%20?&rft.date=2017-11-24&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée