Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ?
hal.structure.identifier | Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM] | |
dc.contributor.author | HIDDEN, Marie-Odile | |
dc.date.issued | 2017-11-24 | |
dc.description | Conférencière invitée par l'Université d'Ottawa dans le cadre de journées de formation destinées aux chefs de centres DELF-DALF du Canada. | |
dc.description.abstractEn | Dans les dernières décennies, l’enseignement de la production écrite en langue seconde a sans doute fait l’objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d’activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l’apprenant étant un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d’écrits en langue cible : écrits personnels, administratifs, universitaires, professionnels, etc. Comment peut-on l’y aider ? Quelles pratiques de classe privilégier ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant, nous nous appuierons sur les analyses théoriques des disciplines qui ont l’écriture et/ou le texte pour objet en nous demandant notamment ce qui fait la spécificité de l’écriture en langue seconde. A la lumière de ces travaux, nous ferons des propositions pédagogiques pour entraîner les apprenants à réviser eux-mêmes leurs textes et en améliorer l’organisation et la cohésion. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Production écrite en langue étrangère | |
dc.subject | Didactique de l'écrit | |
dc.subject | révision de texte | |
dc.subject | cohérence | |
dc.subject | Cohésion | |
dc.title | Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ? | |
dc.type | Autre document | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Linguistique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
hal.identifier | hal-04445921 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04445921v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20%C3%A0%20r%C3%A9diger%20en%20fran%C3%A7ais%20(langue%20seconde)%20:%20quelles%20pratiques%20de%20classe%20?&rft.atitle=Enseigner%20%C3%A0%20r%C3%A9diger%20en%20fran%C3%A7ais%20(langue%20seconde)%20:%20quelles%20pratiques%20de%20classe%20?&rft.date=2017-11-24&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |