Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorHOUZANGBE, Samory
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorGÓMEZ JÁUREGUI, David Antonio
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorFLEURY, Sylvain
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorHUET, Loic
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorBERDON, Leo
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorMANUSSET, Baptiste
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorSUBERT, Paul
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorPIGRÉE, Jean-Baptiste
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorCOUTURE, Nadine
ORCID: 0000-0001-7959-5227
IDREF: 111534275
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorRICHIR, Simon
dc.date.accessioned2024-01-31T11:55:38Z
dc.date.available2024-01-31T11:55:38Z
dc.date.issued2021
dc.date.conference2021-10-06
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187692
dc.description.abstractLa capacité d’innovation d’une entreprise est cruciale pour son développement et sa compétitivité. Ainsi il est essentiel de comprendre ces processus et ce qui les affectent pour améliorer l'innovation. Dans cet article nous nous concentrons sur les étapes d'idéation (générer des idées et proposer de nouveaux concepts). Nous avons développé un protocole expérimental en Réalité Virtuelle (RV), qui a prouvé être un outil utile pour la créativité. Nous avons réalisé une expérience selon deux conditions, l'une avec une induction de stress et une sans, pour évaluer l'effet du stress sur le niveau de créativité. Les niveaux de stress, de créativité et des données physiologiques ont été capturés. Nos résultats préliminaires ne montrent pas de différences significatives entre les deux groupes, cependant, comme supporté dans des études précédentes, nous avons intégré avec succès le bracelet connecté Empatica E4 dans notre contexte expérimental. Nous avons observé une hausse générale de l'activité électrodermale (EDA) chez les participants. Nous suggérons que notre expérience a permis de produire une réponse émotionnelle chez les participants, observable au travers des données physiologiques. Cette étude préliminaire nous aidera à façonner les prochaines étapes de notre recherche sur la compréhension de l'expérience créative.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectCréativité
dc.subjectStress
dc.subjectRéalité Virtuelle
dc.titleÉtude de l'Influence du Stress sur la Créativité dans un Scénario en Réalité Virtuelle
dc.typeCommunication dans un congrèsen_US
dc.subject.halInformatique [cs]en_US
dc.subject.halInformatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.conference.titleERGO'IA 2021en_US
bordeaux.conference.cityBidarten_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03365468
hal.version1
hal.invitedouien_US
hal.proceedingsnonen_US
hal.conference.end2021-10-08
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20de%20l'Influence%20du%20Stress%20sur%20la%20Cr%C3%A9ativit%C3%A9%20dans%20un%20Sc%C3%A9nario%20en%20R%C3%A9alit%C3%A9%20Virtuelle&rft.atitle=%C3%89tude%20de%20l'Influence%20du%20Stress%20sur%20la%20Cr%C3%A9ativit%C3%A9%20dans%20un%20Sc%C3%A9nario%20en%20R%C3%A9alit%C3%A9%20Virtuelle&rft.date=2021&rft.au=HOUZANGBE,%20Samory&G%C3%93MEZ%20J%C3%81UREGUI,%20David%20Antonio&FLEURY,%20Sylvain&HUET,%20Loic&BERDON,%20Leo&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée