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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorLARTIGAU, Julie
IDREF: 171330730
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorTERRASSON, Guillaume
ORCID: 0000-0002-3468-5883
IDREF: 136426158
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorVILLENEUVE, Eric
ORCID: 0000-0003-0273-2267
IDREF: 164630686
hal.structure.identifierCentre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement [Cerema]
dc.contributor.authorLESBATS, Damien
hal.structure.identifierCentre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement [Cerema]
dc.contributor.authorCHARRIER, Nathalie
dc.date.accessioned2024-01-31T11:19:04Z
dc.date.available2024-01-31T11:19:04Z
dc.date.issued2023
dc.date.conference2023-06-14
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187688
dc.description.abstractLa dégradation d’une chaussée a pour origine de multiples facteurs tels que le trafic, les conditions climatiques et ses caractéristiques structurelles. Pour maintenir la qualité des infrastructures routières et prolonger leurs durées de vie tout en réduisant les coûts de maintenance, il devient essentiel de prédire et d'anticiper ces dégradations. Dans cette optique, l’utilisation de la maintenance prédictive, basée sur des moyens de surveillance in-situ, d'analyse statistique et d'intelligence artificielle, est donc nécessaire. Cependant, sa mise en œuvre fait face à de nombreux défis tels que la gestion de grandes quantités de données collectées par diverses sources mais aussi la modélisation dans un environnement incertain. Dans ce contexte, pour améliorer la surveillance des infrastructures routières, cette étude combine trois disciplines scientifiques pour démontrer la faisabilité d’un jumeau numérique d'une section de chaussée. La méthodologie proposée s’appuie sur l'optimisation des moyens d'instrumentation des routes, à l'aide de capteurs sans fil, pour alimenter des modèles mécaniques et issus des données destinés à prédire l'endommagement de la chaussée et ainsi anticiper son état de santé. Cette approche pluridisciplinaire est mise en œuvre sur un cas d'étude : une section d’autoroute instrumentée dans la région de Bordeaux en France.
dc.description.abstractEnThe pavement deterioration can be caused by multiple factors such as traffic, weather conditions and structural characteristics. To maintain the quality of roads and extend their life while reducing maintenance costs, it is essential to predict and anticipate deterioration. The use of predictive maintenance, based on in-situ monitoring, statistical analysis and artificial intelligence, is therefore necessary. Nevertheless, its implementation must deal with several challenges such as managing large amounts of data collected from different sources or modelling in an uncertain environment. In this context, to improve road infrastructure monitoring, this study combines three scientific fields to demonstrate the feasibility of a digital twin of a pavement section. The proposed methodology is based on the optimization of road instrumentation tools, using wireless sensors, to feed mechanical and data-driven models to predict pavement damage and thus anticipate its health. This multidisciplinary approach is implemented on a case study: an instrumented highway section in the Bordeaux region in France.
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherCIGI QUALITA MOSIM 2023en_US
dc.subjectMaintenance
dc.subjectMonitoring de la chaussée
dc.subjectJumeau numérique
dc.subjectModèles prédictifs
dc.subject.enMaintenance
dc.subject.enRoad monitoring
dc.subject.enDigital twin
dc.subject.enPredictive models
dc.titleProposition d’une approche multidisciplinaire pour la maintenance prédictive des chaussées
dc.typeCommunication dans un congrèsen_US
dc.identifier.doi10.60662/cmf3-ys89en_US
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.conference.titleCIGI Qualita MOSIM 2023. Propulser la performanceen_US
bordeaux.countrycaen_US
bordeaux.title.proceedingCIGI Qualita MOSIM 2023en_US
bordeaux.conference.cityTrois-Rivièresen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-04185130
hal.version1
hal.invitednonen_US
hal.proceedingsouien_US
hal.conference.end2023-06-16
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Proposition%20d%E2%80%99une%20approche%20multidisciplinaire%20pour%20la%20maintenance%20pr%C3%A9dictive%20des%20chauss%C3%A9es&rft.atitle=Proposition%20d%E2%80%99une%20approche%20multidisciplinaire%20pour%20la%20maintenance%20pr%C3%A9dictive%20des%20chauss%C3%A9es&rft.date=2023&rft.au=LARTIGAU,%20Julie&TERRASSON,%20Guillaume&VILLENEUVE,%20Eric&LESBATS,%20Damien&CHARRIER,%20Nathalie&rft.genre=unknown


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