Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorBEYAERT-GESLIN, Anne
hal.structure.identifierFonds National de la Recherche Scientifique [Bruxelles] [FNRS]
hal.structure.identifierUniversité de Liège
dc.contributor.authorDONDERO MARIA, Giulia
hal.structure.identifierUniversità degli Studi di Urbino 'Carlo Bo'
dc.contributor.authorMIGLIORE, Tiziana
dc.contributor.authorCOLAS-BLAISE, Marion
dc.contributor.authorKERINSKA, Nikoleta
dc.contributor.authorMANTEGARI-BERTORELLI, Sebastien
dc.contributor.authorGUILLEN, Santiago
dc.contributor.authorMASSAERT, Lucien
dc.contributor.authorLENOËL, Anne-Cécile
dc.contributor.authorRENOUE, Marie
dc.contributor.authorMÉRIGONDE, Mireille
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn1778-042X
dc.description.abstractCe premier dossier de Visible (version numérique) rassemble les réponses d’auteurs d’origines variées à la question « Quandy-a-t-il art ? », et fait dialoguer la sémiotique visuelle avec l’histoire et les théories de l’art ou laphilosophie, notamment. Trois grandes orientations thématiques sont choisies, qui suivent les principauxdomaines de réflexion de la période la plus récente. La première concerne la relation de l’art àl’intelligence artificielle. La deuxième concerne la dimension sensible de l’art, à laquelle Goodman étaitpeu intéressé, mais tellement présente et pertinente dans l’art aujourd’hui qu’on peut la considérercomme le sixième symptôme. Le sensible demanderait, même dans les pratiques d’artification,l’élaboration d’une pensée poétique porteuse d’affranchissement. La troisième concerne la relation del’art aux existants non humains.
dc.description.abstractEnThis first issue of Visible brings together the responses of authors from a variety of backgrounds to the question "When is there art?" and brings visual semiotics into dialogue with the history and theories of art and philosophy, in particular. Three main thematic orientations have been chosen, revealing the main areas of reflection of the current period. The first concerns the relationship between art and artificial intelligence. The second deals with the sensitive dimension of art, in which Goodman took little interest, but which is so present and relevant in art today that it can be considered the sixth symptom. The sensitive would require, even in artification practices, the elaboration of a poetic thought that would bring about emancipation. The third concerns the relationship of art to non-human existings.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Limoges
dc.subject.enart
dc.subject.enscience
dc.subject.ensemiotics
dc.subject.entheories
dc.title"Quand y-a-t-il art ?" Une enquête sur les nouvelles "manières de faire" les mondes
dc.title.en"When is There Art?" An Investigation into the New “Ways of Making” Worlds
dc.typeN°spécial de revue/special issue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalVisible
bordeaux.issue12
hal.identifierhal-04402996
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04402996v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%22Quand%20y-a-t-il%20art%20?%22%20Une%20enqu%C3%AAte%20sur%20les%20nouvelles%20%22mani%C3%A8res%20de%20faire%22%20les%20mondes&rft.atitle=%22Quand%20y-a-t-il%20art%20?%22%20Une%20enqu%C3%AAte%20sur%20les%20nouvelles%20%22mani%C3%A8res%20de%20faire%22%20les%20mondes&rft.jtitle=Visible&rft.date=2023&rft.issue=12&rft.eissn=1778-042X&rft.issn=1778-042X&rft.au=BEYAERT-GESLIN,%20Anne&DONDERO%20MARIA,%20Giulia&MIGLIORE,%20Tiziana&COLAS-BLAISE,%20Marion&KERINSKA,%20Nikoleta&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem