Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierAlimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
dc.contributor.authorMOUTAT, Audrey
dc.date.issued2020-11-26
dc.identifier.issn0336-1500
dc.description.abstractCet article propose une étude de la parole engagée des vignerons « nature » à travers une forme de médiatisation particulière, le film-documentaire Wine Calling. Le vin se lève ! réalisé en 2018 par Bruno Sauvard. Il s’agira de mettre en évidence la manière dont la forme de vie de ces vignerons, fondée sur un ethos de liberté, d’authenticité et de simplicité et concrétisée dans des stratégies de vie et des pratiques, s’exprime à travers leurs discours. Ainsi, nous montrerons qu’à travers des figures de solidarité, écologie et hédonisme se cache une réalité socio-politique plus profonde.
dc.description.abstractEnThis article aims to study the committed voice of nature winegrowers through a particular form of media coverage, the documentary film Wine Calling. Le vin se lève ! produced in 2018 by Bruno Sauvard. It will be a question of highlighting the way in which the life form of these winegrowers, founded on an ethos of freedom, authenticity and simplicity and concretized in life strategies and practices is expressed through their speeches. Thus, we will show that figures of solidarity, ecology and hedonism hide a deeper socio-political reality.
dc.language.isofr
dc.publisherPUF
dc.subjectvins naturels
dc.subjectfilm documentaire
dc.subjectrécit
dc.subjectforme de vie
dc.subjectengagement éthique
dc.subjectniveaux de pertinence
dc.subject.ennatural wines, documentary film, story, life form, ethical commitment, levels of relevance
dc.titleWine Calling , résistance éthique de vignerons engagés
dc.title.enWine Calling, ethical resistance from committed winemakers
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/comla1.206.0051
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalCommunication & langages
bordeaux.page51-66
bordeaux.volumeN° 206
bordeaux.issue4
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04392470
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04392470v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Wine%20Calling%20,%20r%C3%A9sistance%20%C3%A9thique%20de%20vignerons%20engag%C3%A9s&rft.atitle=Wine%20Calling%20,%20r%C3%A9sistance%20%C3%A9thique%20de%20vignerons%20engag%C3%A9s&rft.jtitle=Communication%20&%20langages&rft.date=2020-11-26&rft.volume=N%C2%B0%20206&rft.issue=4&rft.spage=51-66&rft.epage=51-66&rft.eissn=0336-1500&rft.issn=0336-1500&rft.au=MOUTAT,%20Audrey&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée