Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
dc.contributor.authorTSALA EFFA, Didier
hal.structure.identifierCentre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
dc.contributor.authorPINTO, Marie-Pierre
hal.structure.identifierCentre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierAlimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
dc.contributor.authorMOUTAT, Audrey
dc.date.issued2022-07
dc.identifier.isbn978-2-14-027841-9
dc.description.abstractCe chapitre vise à montrer que la bouteille de vin n’est pas qu’un simple emballage où l’on affirme les valeurs culturelles du produit mais devient un packaging à part entière, objet communicationnel qui présente une identité et des signes de reconnaissance.Nous proposons trois axes : une lecture sémiotique d’une bouteille de vin « standard » afin de dégager les propriétés définitoires de ce type de packaging ; une analyse du discours visuel et verbal de l’étiquette comme promesse de goût ; une analyse qualitative menée auprès d’experts en vin. Trois thèmes sont abordés : la connaissance des profils de clientèle, les critères de choix des bouteilles de vin dans le processus d’achat, le rôle de l’étiquette comme vecteur d’un discours sensoriel. L’analyse d’experts fait ressortir que le design de la bouteille de vin et de l’étiquette joue un rôle stratégique majeur.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.source.titleDécouvrir le vin par les sens. Formes et discours.
dc.subjectSemiotique
dc.subjectBouteille de vin
dc.subjectPackaging
dc.titleLe vin en bouteille : de l’emballage au packaging, lecture sémiotique et marketing
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page43-62
bordeaux.title.proceedingDécouvrir le vin par les sens. Formes et discours.
hal.identifierhal-04392496
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04392496v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20vin%20en%20bouteille%20:%20de%20l%E2%80%99emballage%20au%20packaging,%20lecture%20s%C3%A9miotique%20et%20marketing&rft.btitle=D%C3%A9couvrir%20le%20vin%20par%20les%20sens.%20Formes%20et%20discours.&rft.atitle=Le%20vin%20en%20bouteille%20:%20de%20l%E2%80%99emballage%20au%20packaging,%20lecture%20s%C3%A9miotique%20et%20marketing&rft.date=2022-07&rft.spage=43-62&rft.epage=43-62&rft.au=TSALA%20EFFA,%20Didier&PINTO,%20Marie-Pierre&MOUTAT,%20Audrey&rft.isbn=978-2-14-027841-9&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée