Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierSciences, Philosophie, Humanités [SPH]
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorTHOMAS, Catherine
dc.date.conference2023-05-08
dc.description.abstractVoir que nous sommes en train de nous déshumaniser et de détruire notre seule « maison », la Terre, est terriblement inquiétant, douloureux, angoissant. Et la première réaction pour la plupart des gens est le déni, sous des formes très variées. Ré-humaniser l’enseignement consiste donc pour moi à permettre aux étudiants :-1) de faire un constat concernant leur vie et celle des autres personnes du groupe : oui « nous sommes dans la merde » si je le résume trivialement. Et ne pas détourner les yeux pour autant. Sortir du déni et de la peur de voir.-2) Et de trouver avec l’aide du groupe bienveillant la motivation, la force et l’inspiration nécessaires pour devenir capable de respecter la vie en soi et partout sur la Terre, devenir capable de protéger l’équilibre de la vie sur Terre.Cela suppose en tout premier lieu d’accueillir les étudiants tels qu’ils sont, de manière à ce qu’ils puissent s’accueillir eux-mêmes, y compris dans leur douleur (tristesse, angoisses, impuissance, peur, etc.). Et leur donner l’occasion de sentir que c’est ok d’être comme ça. Donc à tout moment, quoi qu’il se passe dans le cours, je respecte ce que les étudiants sentent, disent, expriment d’une manière ou d’une autre. Ensuite, tout au long de cet enseignement, je leur donne à sentir lors d’exercices simples et divers, des aspects multiples de notre humanité. Afin qu’ils en connaissent le goût.
dc.description.abstractEnSeeing that we are in the process of dehumanising ourselves and destroying our only 'home', the Earth, is terribly worrying, painful and distressing. And most people's first reaction is denial, in many different forms. For me, re-humanising education means enabling students to:-1) make a statement about their lives and those of others in the group: yes "we are in trouble" if I sum it up trivially. And not to look away. To get out of denial and the fear of seeing.-2) And to find, with the help of the caring group, the motivation, strength and inspiration needed to become capable of respecting life within ourselves and everywhere on Earth, to become capable of protecting the balance of life on Earth.This means first and foremost welcoming the students as they are, so that they can welcome themselves, including in their pain (sadness, anxiety, powerlessness, fear, etc.). And give them the opportunity to feel that it's OK to be like that. So at all times, whatever happens in the course, I respect what the students feel, say and express in one way or another. Then, throughout the course, I use simple, varied exercises to help them feel the many aspects of our humanity. So that they know what it tastes like.
dc.language.isofr
dc.subjectCulture et développement durable
dc.subjectSociété
dc.subjectHumanité
dc.subjectEcologie
dc.subjectDéveloppement durable
dc.titlePour refonder une culture ancrée dans la réalité vivante de notre planète. Et continuer à devenir humain sans se laisser happer par la technique
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.countryCA
bordeaux.conference.cityMontréal Québec
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04347539
hal.version1
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerACFAS
hal.conference.end2023-05-10
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04347539v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pour%20refonder%20une%20culture%20ancr%C3%A9e%20dans%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20vivante%20de%20notre%20plan%C3%A8te.%20Et%20continuer%20%C3%A0%20devenir%20humain%20sans%2&rft.atitle=Pour%20refonder%20une%20culture%20ancr%C3%A9e%20dans%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20vivante%20de%20notre%20plan%C3%A8te.%20Et%20continuer%20%C3%A0%20devenir%20humain%20sans%&rft.au=THOMAS,%20Catherine&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée