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hal.structure.identifierLabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
hal.structure.identifierPatrimoine, Littérature, Histoire [PLH]
dc.contributor.authorFORICHON, Sylvain
hal.structure.identifierFaculté des lettres et des sciences humaines - Université de Fribourg
dc.contributor.authorVESPA, Marco
dc.contributor.editorSinclair W. Bell
dc.contributor.editorAnne Berlan-Gallant
dc.contributor.editorSylvain Forichon
dc.date2024
dc.date.accessioned2023-12-14T03:01:29Z
dc.date.available2023-12-14T03:01:29Z
dc.date.issued2024
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186610
dc.description.abstractLes spectacles d’animaux dans l’Antiquité romaine ont déjà fait l’objet de plusieurs études universitaires, mais à l’exception de quelques thèse et monographie, les publications sur ce sujet se sont le plus souvent concentrées soit sur la question de la capture et du transport des bêtes jusque dans les amphithéâtres et les cirques, soit sur la représentation de ces divertissements dans l’art antique, sans oublier des chapitres assez généraux dans des ouvrages traitant plus largement des animaux ou du sport dans l’Antiquité. En revanche, les réactions du public lors de ces spectacles ont été moins étudiées jusqu’à présent, mise à part lors de la fameuse chasse aux éléphants organisée par Pompée en 55 av. J.-C. et lors d’une autre uenatio donnée sous le règne de Domitien. Ce ne sont pourtant pas les deux seuls exemples pour lesquels nous avons connaissance des émotions des spectateurs face aux animaux, ces dernières se révélant d’ailleurs être assez diverses au regard des témoignages antiques : étonnement, surprise, effroi, ennui ou encore pitié… En outre, ces spectacles ne se limitaient pas à de gigantesques massacres d’animaux sauvages, comme l’historiographie aurait trop souvent tendance à nous le faire croire. Il ne s’agissait parfois que d’exhibitions d’animaux qui n’étaient pas systématiquement mis à mort à l’issu du spectacle ou encore de numéros de dressage assez semblables à ceux que l’on voit de nos jours dans les cirques. L’objectif de ce chapitre est de parvenir à la fois à une vision plus large et plus nuancée de la réception par le public des spectacles d’animaux dans l’Antiquité romaine (ceux des cirques et des amphithéâtres bien évidemment, mais aussi ceux des théâtres), en essayant de voir dans quelle mesure elle différait selon l’âge, le sexe, l’origine sociale ou encore la religion (païenne, chrétienne et juive) des spectateurs. Pour ce faire, nous souhaitons explorer entre autres un certain nombre de textes, notamment ceux d’auteurs chrétiens ou juifs ou encore des traités philosophiques, qui ont été un peu délaissés jusqu’à maintenant. Selon une perspective émique qui prendra en compte les catégories linguistiques et culturelles propres à chaque auteur antique (delectatio, admiratio, misericordia etc.), nous porterons une grande attention dans cette étude aux contextes d’énonciation et aux dimensions pragmatiques des textes dans leur ensemble (débat philosophique, stratégies d’autopromotion de l’auteur, attaque du pouvoir impérial…). En outre, si les témoignages littéraires seront privilégiés, d’autres types de sources seront également mobilisés, comme l’iconographie antique ou divers objets archéologiques.
dc.language.isofr
dc.publisherAusonius Editions
dc.publisher.locationBordeaux
dc.source.titleUn public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité
dc.subjectSpectacles romains
dc.subjectAnimaux
dc.subjectSpectateurs
dc.subjectEmotions
dc.subjectRelation homme / animal
dc.subjectRome ancienne
dc.subject.enAnimals
dc.subject.enRoman spectacles
dc.subject.enAncient Rome
dc.subject.enAnimal performance
dc.subject.enAnimal performance studies
dc.subject.enEmotion
dc.subject.enAudience
dc.subject.enHuman Animal Relations
dc.title« Sed quae potest homini esse polito delectatio, cum […] praeclara bestia uenabulo transuerberatur ? » (Cic., Fam., 7.1.3) : La diversité des réactions du public romain face aux animaux lors des spectacles
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.hal.laboratoriesAusonius - UMR 5607*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.title.proceedingUn public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité
hal.identifierhalshs-04341591
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04341591v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Sed%20quae%20potest%20homini%20esse%20polito%20delectatio,%20cum%20%5B%E2%80%A6%5D%20praeclara%20bestia%20uenabulo%20transuerberatur%20?%20%C2%BB%20(Cic.,%20Fam.&rft.btitle=Un%20public%20ou%20des%20publics%20?%20La%20r%C3%A9ception%20des%20spectacles%20dans%20le%20monde%20romain%20entre%20pluralit%C3%A9%20et%20unanimit%C3%A9&rft.atitle=%C2%AB%20Sed%20quae%20potest%20homini%20esse%20polito%20delectatio,%20cum%20%5B%E2%80%A6%5D%20praeclara%20bestia%20uenabulo%20transuerberatur%20?%20%C2%BB%20(Cic.,%20Fam&rft.date=2024&rft.au=FORICHON,%20Sylvain&VESPA,%20Marco&rft.genre=unknown


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