L’auteur face à la représentation de l’écrivain
hal.structure.identifier | Université de Pau et des Pays de l'Adour [UPPA] | |
hal.structure.identifier | Centre de recherche sur la langue et les textes basques [IKER] | |
dc.contributor.author | APALATEGUI, Ur | |
dc.contributor.editor | Denis Laborde | |
dc.date.accessioned | 2023-12-07T03:08:48Z | |
dc.date.available | 2023-12-07T03:08:48Z | |
dc.date.issued | 2005 | |
dc.identifier.isbn | 978-2747577403 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186428 | |
dc.description.abstract | Selon Borges, un auteur lègue à la postérité à la fois une œuvre et une idée de ce qu’est un écrivain. Le Nom littéraire (et, partant, la valeur symbolique qui s’y rattache) se compose de ces deux éléments indissociables. La critique littéraire, qu’elle vise la compréhension de l’homme par ses œuvres ou bien qu’elle s’évertue à expliquer les textes par l’homme, est souvent passée à côté du fait que l’Ecrivain – autrement dit l’idée que l’on se fait de Flaubert, son Nom – est une création de l’auteur empirique, qu’il se confond avec ses œuvres, qu’il est son œuvre au même titre que les textes. Aussi, lorsque le même Borges dit de l’ensemble de ses propres livres que « ce patient labyrinthe de formes n’est rien d’autre que mon portrait » il serait maladroit d’y entendre un aveu d’autobiographisme. Il faut prendre l’affirmation à la lettre, ou presque. Les œuvres sont le Nom de l’écrivain, et vice versa (puisque l’idée que l’on se fait de l’écrivain influence la réception de ses écrits). Partant de cette réflexion, il nous a semblé qu’un renversement de perspective stimulant pouvait avoir lieu, qui aurait comme conséquence une reconsidération partielle du fait littéraire. Pour mener à bien ce projet et pour en dévoiler la genèse, des outils méthodologiques divers seront successivement convoqués –théorie de la réception, pragmatique de la lecture, analyse du champ littéraire – et un objet d’étude – la littérature basque contemporaine à travers la figure de Bernardo Atxaga – fera office de pierre de touche expérimentale. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | L'Harmattan | |
dc.publisher.location | Paris | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/ | |
dc.source.title | Six études sur la société basque | |
dc.subject | Littérature basque | |
dc.subject | Bernardo Atxaga | |
dc.subject | Théorie de l'auteur | |
dc.subject | Théorie de la réception | |
dc.subject | pragamatique de la lecture | |
dc.subject | Champ littéraire | |
dc.title | L’auteur face à la représentation de l’écrivain | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.page | 125-162 | |
bordeaux.hal.laboratories | IKER - UMR 5478 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.title.proceeding | Six études sur la société basque | |
hal.identifier | hal-04326129 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04326129v1 | |
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