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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorMIZZI, Alban
dc.date.accessioned2023-11-28T03:15:58Z
dc.date.available2023-11-28T03:15:58Z
dc.date.issued2023-10-04
dc.identifier.issn1268-5666
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186179
dc.description.abstractS’appuyant sur le suivi qualitatif de 34 lycéens en cours d’affectation sur Parcoursup, cet article propose une lecture de ce dispositif en tant qu’épreuve, défi standardisé. En France, les difficultés relatives à l’orientation des bacheliers vers l’enseignement supérieur aboutirent en 2018 à la réforme sur l’orientation et la réussite des étudiants dans laquelle s’inscrit Parcoursup. Si le dispositif antérieur « admission post-bac » apparaissait injuste du fait du tirage au sort pratiqué dans certaines universités, Parcoursup peine à répondre à ces enjeux de justice à cause de son opacité. Plus encore, du fait de l’absence de hiérarchisation des vœux par le candidat, la procédure les plonge dans des horizons temporels moins bornés et plus diffus via des listes d’attente, dont les difficultés sont différemment appréhendées d’un individu à un autre.
dc.description.abstractEnBased on the qualitative survey of 34 high school students waiting for admission for higher education on Parcoursup, this article offers an interpretation of this system as a test, a standardized challenge. In France, difficulties in accessing higher education for baccaulaureate holders led to the 2018 reform on student guidance and success, of which Parcoursup in a part. While the previous “Admission post-bac” procedure was seen as unfair because of the lottery system used for certain universities, Parcoursup struggles to meet these challenges of fairness because of its opacity. Furthermore, as applicants have no way of prioritizing their wishes, the procedure creates waitlists, and applicants only have a vague understanding of the time necessary for an answer. These difficulties are apprehended differently from one person to another.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan/Presses de Sciences Po
dc.subjectParcoursup
dc.subjectOrientation des bacheliers
dc.subjectEnseignement supérieur
dc.subjectEnjeux de justice
dc.title« La file d’attente, ça fait un peu déprimer » Parcoursup : épreuve d’attente et sentiment d’injustice
dc.title.enThe queue is a bit depressing » Parcoursup: a waiting ordeal and a feeling of injustice
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/agora.095.0087
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalAgora débats/jeunesses
bordeaux.page87-102
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (CED) - UMR 5116*
bordeaux.issue95
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionSciences Po Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
hal.identifierhalshs-04308665
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04308665v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%C2%A0La%20file%20d%E2%80%99attente,%20%C3%A7a%20fait%20un%20peu%20d%C3%A9primer%C2%A0%C2%BB%20Parcoursup%20:%20%C3%A9preuve%20d%E2%80%99attente%20et%20sentiment%20&rft.atitle=%C2%AB%C2%A0La%20file%20d%E2%80%99attente,%20%C3%A7a%20fait%20un%20peu%20d%C3%A9primer%C2%A0%C2%BB%20Parcoursup%20:%20%C3%A9preuve%20d%E2%80%99attente%20et%20sentiment%2&rft.jtitle=Agora%20d%C3%A9bats/jeunesses&rft.date=2023-10-04&rft.issue=95&rft.spage=87-102&rft.epage=87-102&rft.eissn=1268-5666&rft.issn=1268-5666&rft.au=MIZZI,%20Alban&rft.genre=article


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