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La dimension spatiale dans les écritures de plateau : les architectures scénographiques résultant des compositions de l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat (compagnie Louis Brouillard).
dc.contributor.advisor | Dubouilh, Sandrine | |
dc.contributor.author | MAGROU, Rafaël | |
dc.contributor.other | Dubouilh, Sandrine | |
dc.contributor.other | Perruchon, Véronique | |
dc.contributor.other | Nivet, Soline | |
dc.contributor.other | Janneteau, Daniel | |
dc.date | 2023-05-10 | |
dc.date.accessioned | 2023-11-20T17:24:36Z | |
dc.date.available | 2023-11-20T17:24:36Z | |
dc.identifier.uri | https://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185763 | |
dc.identifier.nnt | 2023BOR30009 | |
dc.description.abstract | Le répertoire théâtral provient de divers modes de pratiques. Le plus souvent, il émane de textes d’auteurs appliqués à leur table dont se saisissent des metteurs en scène pour les monter. Il arrive aussi parfois que l’écriture provienne directement du travail réalisé avec les comédiens, ce que l’on appelle communément « écritures de plateau ». Elle ne suit pas le même processus de conception du spectacle, puisque le texte est l’aboutissement et non l’impulsion première. Dès lors, l’espace de jeu, la scénographie et toutes ses composantes sont élaborés dans un autre ordre que le système conventionnel. En prenant le cas de l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat (compagnie Louis Brouillard), notre recherche souhaite mettre en lumière les enjeux d’une telle démarche. En le confrontant à d’autres pratiques, proches ou éloignées, le propos est de comprendre la manière dont les spatialités de ses pièces adviennent au plateau, les méthodes, les techniques ainsi que les outils déployés au fil de l’exploration sur scène, pour aboutir à un dispositif au service du texte. Puisant à l’origine de la genèse de cette compagnie, en 1990, et jusqu’à nos jours, l’enquête menée prend appui sur des écrits de différentes natures et de disciplines diverses, des archives plurielles, des témoignages directement recueillis ainsi que des expériences personnelles afin de décrypter, par phases successives, le cheminement de pensée de cet « écrivain de spectacle ». Plus généralement, l’objet de cette étude est envisagé comme un territoire de rencontre entre l’architecture théâtrale et la scénographie, entre le pérenne et l’éphémère, une zone trouble, encore trop peu étudiée. | |
dc.description.abstractEn | The theatrical repertoire comes from various modes of practice. Most often, it emanates from authors' texts writing to their table, which directors use to stage them. Sometimes the writing also comes directly from the work done with the actors, which is commonly called 'stage writing' [“écritures de plateau”]. This does not follow the same process of conception of the show, since the text is the result and not the initial impulse. Therefore, the performance space, the set design and all its components are developed in a different order than the conventional system. By taking the case of the author-director Joël Pommerat (compagnie Louis Brouillard), our research aims to shed light on the challenges of such an approach. By confronting him with other practices, both close and distant, the aim is to understand the way in which the spatialities of his plays come to the stage, the methods, techniques and tools deployed in the course of the exploration on stage, to end up with a device at the service of the text. Drawing on the origins of the company's genesis, in 1990, until today, the investigation is based on writings of various kinds and disciplines, multiple archives, directly collected testimonies as well as personal experiences in order to decipher, in successive phases, the thought process of this "writer of spectacle" [“écrivain de spectacles”]. More generally, the object of this study is envisaged as a territory of encounter between theatrical architecture and scenography, between the perennial and the ephemeral, a troubled and under-researched zone. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Scénographie | |
dc.subject | Écriture de plateau | |
dc.subject | Joël Pommerat | |
dc.subject | Éric Soyer | |
dc.subject | Compagnie Louis Brouillard | |
dc.subject.en | Stage design | |
dc.subject.en | Stage writing | |
dc.subject.en | Joël Pommerat | |
dc.subject.en | Éric Soyer | |
dc.subject.en | Compagnie Louis Brouillard | |
dc.title | La dimension spatiale dans les écritures de plateau : les architectures scénographiques résultant des compositions de l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat (compagnie Louis Brouillard). | |
dc.title.en | The spatial dimension in stage writing : the scenographic architecture resulting from the compositions of the author-director Joël Pommerat (compagnie Louis Brouillard) | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Lucet, Sophie | |
bordeaux.hal.laboratories | Atelier de recherche transdisciplinaire Esthétique et sociétés (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Arts (Histoire, Théorie, Pratique) | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2023BOR30009 | |
dc.contributor.rapporteur | Perruchon, Véronique | |
dc.contributor.rapporteur | Nivet, Soline | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20dimension%20spatiale%20dans%20les%20%C3%A9critures%20de%20plateau%20:%20les%20architectures%20sc%C3%A9nographiques%20r%C3%A9sultant%20des%20compositions%20de%20l%E2%&rft.atitle=La%20dimension%20spatiale%20dans%20les%20%C3%A9critures%20de%20plateau%20:%20les%20architectures%20sc%C3%A9nographiques%20r%C3%A9sultant%20des%20compositions%20de%20l%E2&rft.au=MAGROU,%20Rafa%C3%ABl&rft.genre=unknown |
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