Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorLafargue, Bernard
dc.contributor.authorFERRAND LOINTIER, Mylène
dc.contributor.otherLafargue, Bernard
dc.contributor.otherSueur, Cédric
dc.contributor.otherCroce, Cécile
dc.contributor.otherCohen, Sarah R.
dc.contributor.otherMartínez, Chus
dc.date2022-12-16
dc.date.accessioned2023-11-20T17:24:19Z
dc.date.available2023-11-20T17:24:19Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185725
dc.identifier.nnt2022BOR30065
dc.description.abstractDepuis quelques années, la question animale tient une place de plus en plus importante dans le débat public. En effet, il semble que les rapports anthrozoologiques aient considérablement évolué en Occident. Le “propre de l’Homme”, le concept de nature-culture, l’attitude des humains vis-à-vis des autres vivants, les connexions intra et interspécifiques, sont autant de points d’achoppement qui génèrent des postures philosophiques très diverses, parfois contradictoires. De nouvelles idéologies et visions du monde sont pourtant en devenir dans cette “zone critique”, nourries par la biologie, la neuroscience, l’éthologie ou l’écologie, promettant d’infinies perspectives d’investigation et de renouvellement. Ainsi, est-il désormais nécessaire de mesurer, formuler, théoriser les résonnances et implications jusque dans l’art. L’art contemporain, domaine auquel s’intéresse particulièrement cette recherche, voit le recours au non-humain en plein essor. Au sein de ce vaste champ, d’innombrables œuvres font appel ou référence aux animaux autres qu’humains. Cette étude part de l’idée qu’un glissement s’est opéré dans les représentations de l’animal, autrefois utilisé comme simple objet, métaphore, symbole, ou pour ses qualités esthétiques, à l’animal sujet en soi et pour soi. Cette thèse prend donc appui sur les pièces significatives de ce changement, un corpus d’œuvres hétéroclites et internationales non exhaustif, datant des années 1960 à nos jours. À l’intérieur de notre large sélection d’œuvres, représentant une lame de fond, un groupe d’artistes particulièrement sensibles aux débats sur la question animale et en rapport direct nous semble significatif de cet animal-sujet. En outre, les écrits (éco)féministes et le régime de relations au monde qu’ils proposent (via l’éthique du Care et l’intersectionnalité notamment), sont éminemment éclairants dans cette relecture de l’histoire de l’art récente. Il s’agit, par conséquent, d’explorer un territoire écocritique entre art, affect, éthique animale et posthumanisme. La nouvelle voie, éco- et zoo- poétique/politique, celle d’une ère créative que nous préférerions nommer écocène plutôt qu’anthropocène, est celle que nous poursuivons.
dc.description.abstractEnThe subject of animals has held an increasingly important place in public debate for several years. Indeed, it seems that anthrozoologic relationships have developed considerably in Occident. The “essence of Man”, the concept of nature-culture, the attitude of humans with respect to other living beings, intra and interspecific links, are points of contention that generate very diverse, sometimes contradictory philosophical positions. New ideologies and visions of the world are emerging from this “critical zone”, inspired by biology, neuroscience, ethology or ecology, as well as promising endless perspectives for investigation and renewal. Therefore, it is now necessary to measure, formulate, theorize the resonance and implications, right through to art. Contemporary art, a domain in which this research is primarily concerned, observes recourse to non-human in full flow. In this vast field, countless works involve or refer to other-than-human animals. This study is based on the idea that a shift has taken place in the representations of animals, from being used simply as an object, metaphor or symbol, or for its aesthetic qualities, to the animal as a subject in and for itself. This thesis reflects the significant components of this change, a non-exhaustive assorted and international body of works, from the 1960s to today. Within our large selection of works, representing a groundswell, a group of artists sensitive to the debates on the animal question and in direct connection seems to be particularly significant of this animal-subject. In addition, (eco)feminist writings and the regime of relations (i.e. Care ethics or intersectionality) with the world that it proposes is most enlightening for reviewing the recent history of art. It is therefore about exploring an ecocritical territory between art, affect, animal ethics and posthumanism. The new way, eco- and zoo- poetic/political, that of a creative era that we would prefer to name Ecocene rather than Anthropocene, is the one that we pursue.
dc.language.isofr
dc.subjectArt
dc.subjectArts
dc.subjectArt contemporain
dc.subjectArt écoféministe
dc.subjectArtistes
dc.subjectAnimaux
dc.subjectAnthropocène
dc.subjectCare
dc.subjectÉcoféminisme animal
dc.subjectÉcoféminismes
dc.subjectÉcologie
dc.subjectÉcocritique d’art
dc.subjectÉcologie décoloniale
dc.subjectÉcologies
dc.subjectÉthique
dc.subjectÉthique animale
dc.subjectÉtudes animales critique
dc.subjectNature
dc.subjectSixième extinction
dc.subjectÉcoféminisme
dc.subject.enArt
dc.subject.enArts
dc.subject.enContemporary Art
dc.subject.enEcofeminist Art
dc.subject.enArtists
dc.subject.enAnimals
dc.subject.enAnthropocene
dc.subject.enCare
dc.subject.enAnimal ecofeminism
dc.subject.enEcofeminisms
dc.subject.enEcology
dc.subject.enEcocriticism of art
dc.subject.enDecolonial Ecology
dc.subject.enEcologies
dc.subject.enEthics
dc.subject.enAnimal Ethics
dc.subject.enCritical animal studies
dc.subject.enNature
dc.subject.enSixth extinction
dc.subject.enEcofeminism
dc.subject.enEco Art critic
dc.subject.enAnimals - Symbolic aspect
dc.subject.enAnimal rights
dc.subject.enAnimals - In Art
dc.titleLe Tournant animal dans l'art contemporain (de 1960 à nos jours), approche écoféministe
dc.title.enThe Animal Turn in Contemporary Art (from 1960 to today), an Ecofeminist Approach
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBurgat, Florence
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30065
dc.contributor.rapporteurBurgat, Florence
dc.contributor.rapporteurSueur, Cédric
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20Tournant%20animal%20dans%20l'art%20contemporain%20(de%201960%20%C3%A0%20nos%20jours),%20approche%20%C3%A9cof%C3%A9ministe&rft.atitle=Le%20Tournant%20animal%20dans%20l'art%20contemporain%20(de%201960%20%C3%A0%20nos%20jours),%20approche%20%C3%A9cof%C3%A9ministe&rft.au=FERRAND%20LOINTIER,%20Myl%C3%A8ne&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée