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hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCÉCI, Jean-François
dc.date.conference2019-07-01
dc.description.abstractLe numérique nous donne d’autres possibilités de faire société et l’école n’y échappe pas avec l’apparition du numérique éducatif. L’innovation pédagogique, à la fois renaissance pédagogique pour certains enseignants, phénomène de mode ou injonction (sociétale, institutionnelle) pour d’autres, porte souvent sur une évolution de la forme scolaire normée actuelle : d’une « pédagogie de la transmission » des cours ex-cathedra vers la mise en action de l’apprenant sur les connaissances à acquérir (pédagogie dite « nouvelle » ou « active »). Nous pensons que cette évolution du système éducatif ne peut se faire sans une prise en compte des usages numériques des jeunes, notamment lors des apprentissages formels (en lien avec l’institution scolaire) ou informels (les autres). Le contexte socioculturel de l’apprenant doit également être étudié et relié aux pratiques numériques effectives puisque d’après le rapport de l’OCDE sur les « new millennium learners » (OECD, 2008), le numérique est surtout utilisé hors contexte institutionnel.D’après une enquête (« The Common Sense Census », 2015), l’adolescent états-unien consacrerait plus d’un quart de sa journée (6h40) aux écrans, probablement au détriment d’autres activités de socialisation. Est-ce aussi le cas en France ? Que font les élèves et étudiants avec le numérique, aussi bien dans un contexte scolaire, qu’extrascolaire ? Quels sont les usages principaux ? Apprennent-ils avec le numérique et en souhaitent-ils davantage durant les cours ? Des détournements d’usages sont-ils constatables en contexte scolaire ? Le numérique a-t-il remplacé le papier pour la documentation, les manuels et « polycopiés » ? Nous proposons de dresser un portrait de l’apprenant numérique, une personne aimant apprendre sur écrans et souhaitant voir se développer le numérique éducatif : en quelque sorte la version 2019 du « new millenium learner » précité. Il s’agit donc aussi de mieux comprendre les pratiques des « jeunes hyperconnectés » et questionner la façon dont les acteurs du système éducatif les prennent en compte pour transformer (ou pas) leur métier.Cette intervention comportera trois parties :Les jeunes et le numérique Les jeunes et le numérique à l’écolePréconisations et conclusionDébat avec la salle
dc.language.isofr
dc.subjectJeunesse
dc.subjectNumérique
dc.subjectéducation
dc.subjectsocialisation
dc.subjectconstruction identitaire
dc.titleL’adolescent aujourd’hui et ses usages du numérique
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityTournus
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04171787
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerDRAAF-SRFD, Ministère de l’agriculture
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04171787v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99adolescent%20aujourd%E2%80%99hui%20et%20ses%20usages%20du%20num%C3%A9rique&rft.atitle=L%E2%80%99adolescent%20aujourd%E2%80%99hui%20et%20ses%20usages%20du%20num%C3%A9rique&rft.au=C%C3%89CI,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=unknown


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