Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés
hal.structure.identifier | COGNITIQUE | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | LEHMANS, Anne | |
dc.date.accessioned | 2023-11-20T17:18:54Z | |
dc.date.available | 2023-11-20T17:18:54Z | |
dc.date.created | 2023-06-13 | |
dc.date.issued | 2023-06-13 | |
dc.date.conference | 2023-06-13 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185400 | |
dc.description.abstract | Le projet de déploiement de robots de téléprésence Ted-I est l'occasion de mener une recherche sur l'efficacité du robot de téléprésence pour assurer la continuité des apprentissages pour les élèves empêchés par la maladie ou un accident, dans une perspective d'inclusion cognitive et sociale. Cette recherche, Telescol, interroge les méthodes d'investigation autour du facteur humain dans les pratiques liées aux apprentissages scolaires situées dans des dispositifs sociotechniques, dans le contexte très particulier de l'accompagnement des élèves empêchés. Elle invite à prendre en considération le mouvement et la circulation médiées par une machine dans le cadre de l'espace-temps scolaire, ainsi que la réorganisation cognitive et matérielle de ce cadre, susceptible d'ouvrir un horizon de communication. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/ | |
dc.source.title | 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain EIAH 2023 | |
dc.subject | robotique téléprésence apprentissage situé cadre scolaire cognition robotics telepresence situated learning school setting cognition | |
dc.subject | robotique | |
dc.subject | téléprésence | |
dc.subject | apprentissage situé | |
dc.subject | cadre scolaire | |
dc.subject | cognition | |
dc.subject.en | robotics | |
dc.subject.en | telepresence | |
dc.subject.en | situated learning | |
dc.subject.en | school setting | |
dc.subject.en | cognition | |
dc.title | Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés | |
dc.type | Communication dans un congrès | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.hal.laboratories | MICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.title.proceeding | 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain EIAH 2023 | |
bordeaux.conference.city | Brest | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04127411 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | |
hal.proceedings | oui | |
hal.conference.end | 2023-06-16 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04127411v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=T%C3%A9l%C3%A9pr%C3%A9sence%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20:%20penser%20la%20place%20du%20dispositif%20technique%20dans%20les%20apprentissages%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%&rft.btitle=11%C3%A8me%20Conf%C3%A9rence%20sur%20les%20Environnements%20Informatiques%20pour%20l'Apprentissage%20Humain%20EIAH%202023&rft.atitle=T%C3%A9l%C3%A9pr%C3%A9sence%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20:%20penser%20la%20place%20du%20dispositif%20technique%20dans%20les%20apprentissages%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves&rft.date=2023-06-13&rft.au=LEHMANS,%20Anne&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |