Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierIFEF-OIF [Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation, Organisation Internationale de la Francophonie]
dc.contributor.authorLAROUSSI, Mona
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierDépartement Sciences de l'information et de la communication [ISIC]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
dc.date.accessioned2023-11-20T17:18:51Z
dc.date.available2023-11-20T17:18:51Z
dc.date.issued2023-05-31
dc.identifier.issn2673-9127
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185397
dc.description.abstractDans notre société moderne et mondialisée, les ressources éducatives libres (REL) tirent parti de la révolution numérique et des réseaux qu’elle tisse pour devenir l’un des principaux propulseurs du mouvement pour le libre accès au savoir. En exploitant au mieux les logiciels libres et les accomplissements de l’open-source, l’accès libre est devenu un choix délibéré d’une société de l’information mondialisée, profondément ancrée dans d’innovantes technologies de l’information. Le mouvement pour le libre accès a ainsi pris différentes formes et suivi diverses tendances, qui toutesdécoulent d’initiatives libres ayant couvert un large éventail de domaines, services et produits, tels que les codes et les logiciels informatiques, les archives de données et de documents, les ressources d’apprentissage et les systèmes éducatifs, les recherches et les publications scientifiques sur l’éducation, les formats et les normes de fichier, etc. Ces différents modèles d’accès libre contribuent à l’émergence de nouvelles valeurs sociétales inscrites aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) telles que « éducation de qualité », « paix, justice et institutions efficaces », « bonne santé et bien-être », « égalité entre les sexes », etc. De ces ODD ont émergé d’innombrables valeurs sociétales plus spécifiques : « protection de l’environnement », « égalité des chances », « vivre ensemble », « éducation pour tous », « égalité des genres », etc. Des moyens et des principes directeurs ont été conçus et déployés dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies afin d’éradiquer la pauvreté, la faim, le SIDA et la discrimination contre les femmes et les filles.Étant donné que les actions menées dans un domaine donné des ODD influenceront les résultats dans les autres, l’éducation de qualité (ODD4), profondément imprégnée par les REL et l’éducation ouverte, se situe au carrefour de tous les objectifs et bénéficie nécessairement des résultats obtenus dans les autres domaines. En tant que système largement diffusé à l’échelle mondiale, à l’instar des archives ouvertes, les REL et l’éducation ouverte peuvent donner à chacun une voix, un accès à l’information et à l’éducation, ainsi que la capacité de se connecter avec ses pairs et de former les autres. Les études pointent cependant les inégalités extrêmes dans le domaine de l’autonomisation numérique, mais aussi les importantes barrières à la participation numérique. Parmi les obstacles à l’adoption des REL, le défi technologique semble particulièrement grand, notamment de par le coût élevé et la faible vitesse de l’accès à Internet. Les difficultés qu’ont les personnes à savoir comment et où trouver des ressources éducatives est également considéré comme un frein majeur. La plus grande différence entre le nord et le sud réside dans les difficultés que rencontrent les enseignants du sud à trouver des ressources adaptées à leur contexte local respectif.Dans cet article, nous soutenons que, s’il est certain que ces barrières technologiques doivent être levées, le potentiel d’ouverture ne pourra être pleinement réalisé que lorsque les obstacles économiques et sociétaux auront eux aussi été aplanis. L’égalité des sexes est l’un d’eux. Au demeurant, il ne fait aucun doute que l’éducation améliore le potentiel humain et donne donc aux femmes un droit fondamental à l’auto-détermination leur permettant d’élever leur statut social et professionnel. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur les REL, car elles sont un catalyseur pour une éducation de qualité dans le contexte francophone et promeuvent la valeur sociale de l’égalité entre les sexes. Notre objectif est de présenter une politique éditoriale francophone pour les REL dirigée par l’Institut de la francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFEF), en tant qu’organe spécialisé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). À ce titre, la politique éditoriale de l’IFEF puise ses ressources avant tout dans les principes des ODD, mais aussi dans l’héritage historique du mouvement pour l’accès libre, dont les périodes et les tendances majeures seront explorées ici.Dans les faits, bien que le mouvement francophone autour des REL soit récent et que ses outils et ses produits soient limités (comparés aux outils et produits existant dans le monde anglo-saxon) les Francophones continuent de jouer un rôle moteur dans la mobilisation des acteurs et des partenaires producteurs de REL, en particulier par et pour les pays en développement. Le mouvement des REL au sein de la francophonie a réalisé des progrès significatifs ces dernières années, même s’il existe toujours un besoin de conscientisation ainsi que de compréhension des bénéfices et des opportunités offertes par leurs développement et utilisation. En l’absence d’une institutionnalisation organisée, les REL en francophonie peinent actuellement à jouer un rôle de premier plan dans le paysage et dans les politiques éducatifs. Elles dépendent encore d’initiatives personnelles, de décisions politiques et d’associations qui tentent d’influencer les comportements et les pratiques.
dc.description.abstractEnIn our modern and globalized society, open educational resources (OER) are taking advantage of the digital revolution and networking to become one of the main propellants to free knowledge access movement that is covering a wide range of domains through multiple services and products. As parts of a worldwide educational ecosystem, OER and open education can provide wide access to information and education resources despite the extreme inequalities reported in digital empowerment and significant technological barriers to digital participation mainly in developing countries. In this article, we argue that while technological barriers must certainly be removed, the potential of OER and open education in the “Quality education” (the fourth of UN Sustainable Development Goals), can only be fully optimized when societal and economic inducements would also be guaranteed to girls and women to elevate their intellectual and professional status. We therefore focus on OER as a catalyst for gender equality and quality education in the Francophone context. Our main objective is to present a French-speaking OER editorial policy led by the Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la Formation à distance (IFEF) around its OER portal RELIEFH. Although OER in the French-speaking countries are recent and their tools and products are limited, IFEF is proposing a prominent educational service based on an open and collaborative editorial OER policy.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.subjectFrancophonie
dc.subjectÉducation ouverte
dc.subjectREL
dc.subjectÉgalité du genre
dc.subject.enOER
dc.subject.enOpen education
dc.subject.enGender equality
dc.subject.enRELIEFH
dc.titleRessources Educatives Libres et éducation ouverte : l’écosystème RELIEFH pour l’égalité femme-homme
dc.title.enOpen Educational Resources and open education
dc.title.enThe RELIEFH ecosystem for gender equality
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.52612/journals/eol-oe.2023.e1155
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halInformatique [cs]/Base de données [cs.DB]
dc.subject.halInformatique [cs]/Bibliothèque électronique [cs.DL]
bordeaux.journalEducation Ouverte et Libre - Open Education
bordeaux.hal.laboratoriesMICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426*
bordeaux.issue2
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04136954
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
dc.description.abstractEsEn nuestra sociedad moderna y globalizada, los recursos educativos abiertos (REA) se están beneficiando de la revolución digital y del trabajo en red para convertirse en uno de los principales impulsores del movimiento por el libre acceso al conocimiento. El acceso libre, al aprovechar los logros del software libre y del código abierto, se ha convertido en la elección deliberada de la sociedad globalizada de la información, profundamente arraigada en las innovadoras tecnologías de la información. Por lo tanto, el movimiento por el acceso abierto ha adoptado diferentes formas y tendencias, a partir de iniciativas abiertas que han abarcado una amplia gama de ámbitos, servicios y productos, como códigos y programas informáticos, archivos de datos y documentos, recursos de aprendizaje y sistemas educativos, investigación y publicaciones científicas, formatos de archivo y normas, etc. Estas versiones del libre acceso contribuyen al surgimiento de nuevos valores sociales inscritos en los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS) de las Naciones Unidas, como la "educación de calidad", la "paz, justicia e instituciones sólidas", la "salud y bienestar", la "equidad de género", etc. A partir de los ODS surgieron innumerables valores sociales más específicos, como la "protección del medio ambiente", la "igualdad de oportunidades", la "convivencia", la "educación para todos", la "igualdad de género", etc. Se han diseñado y distribuido medios y directrices adaptados a cada uno de estos valores, en el marco de la agenda 2030 de las Naciones Unidas para acabar con la pobreza, el hambre, el sida y la discriminación contra mujeres y niñas. Reconociendo que las acciones llevadas a cabo en un área de los ODS incidirán en los resultados de otras áreas, la educación de calidad (ODS 4), en la que los REA y la educación abierta tienen un peso importante, es el punto de encuentro entre todos los demás objetivos y necesariamente se beneficia de sus resultados. Los REA y la educación abierta, al ser un ecosistema extendido por todo el mundo —al igual que los archivos abiertos—, pueden dar voz a todos, brindar acceso a la información y a la educación, y ofrecer la posibilidad de que pares entren en contacto y capaciten a otros. Ahora bien, en los estudios también se señala que el empoderamiento digital presenta desigualdades extremas y que existenimportantes barreras tecnológicas a la participación digital. Entre los obstáculos a la adopción de REA, el reto tecnológico parece especialmente significativo. En concreto, estos obstáculos se ven reflejados en los elevados costos y la reducida velocidad del acceso a Internet. Asimismo, se ha indicado que otro obstáculo importante es la dificultad de saber dónde y cómo encontrar recursos educativos. La mayor diferencia entre el Norte y el Sur se refiere sobre todo a las dificultades a las que se enfrentan los docentes del Sur para encontrar recursos adaptados a sus contextos locales.En este artículo sostenemos que, si bien es cierto que hay que eliminar estas barreras tecnológicas, el potencial de la apertura solamente puede materializarse de forma cabal si también se minimizan las barreras sociales y económicas. La igualdad de género es una de ellas. De hecho, no cabe duda de que la educación enriquece el potencial de los seres humanos y, por tanto, confiere a las mujeres el derecho humano fundamental a la autodeterminación, que eleva su estatus social y profesional. Por lo tanto, nos centramos en los REA como catalizadores de una educación de calidad en el contexto francófono, que promuevan el valor social de la igualdad de género. Nuestro objetivo es presentar una política editorial francófona relativa a los REA dirigida por el Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la Formation à distance (IFEF), en calidad de organismo especializado de la Organización Internacional de la Francofonía (OIF). Como tal, la política editorial del IFEF se basa en primer lugar en los principios de los ODS, pero también en el legado histórico del movimiento por la apertura, cuyas principales etapas y tendencias se exploran aquí.De hecho, aunque el movimiento francófono en torno a los REA es reciente y sus herramientas y productos son limitados (en comparación con las herramientas y productos que existen en el mundo anglosajón), la francofonía sigue actuando como promotora de la movilización de agentes y asociados que producen REA, en particular por países en desarrollo y para ellos. El movimiento de los REA en la francofonía ha progresado notablemente en los últimos años, aunque todavía es necesario que las ventajas y oportunidades que ofrecen su desarrollo y utilización se conozcan y comprendan mejor. Dada la falta de una institucionalización organizada, en la francofonía es difícil que los REA ocupen un lugar destacado en el panorama y las políticas educativos. Aún dependen de iniciativas personales, decisiones políticas y asociaciones que intentan influir en las conductas y prácticas
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04136954v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Ressources%20Educatives%20Libres%20et%20%C3%A9ducation%20ouverte%20:%20l%E2%80%99%C3%A9cosyst%C3%A8me%20RELIEFH%20pour%20l%E2%80%99%C3%A9galit%C3%A9%20femme-homme&rft.atitle=Ressources%20Educatives%20Libres%20et%20%C3%A9ducation%20ouverte%20:%20l%E2%80%99%C3%A9cosyst%C3%A8me%20RELIEFH%20pour%20l%E2%80%99%C3%A9galit%C3%A9%20femme-homme&rft.jtitle=Education%20Ouverte%20et%20Libre%20-%20Open%20Education&rft.date=2023-05-31&rft.issue=2&rft.eissn=2673-9127&rft.issn=2673-9127&rft.au=LAROUSSI,%20Mona&BEN%20HENDA,%20Mokhtar&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée