Afficher la notice abrégée

Un processus en tension.

hal.structure.identifierUniversité de Rennes 2 [UR2]
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCROSSE, Maëlle
dc.contributor.editorL'Harmattan
dc.date.accessioned2023-11-20T17:18:26Z
dc.date.available2023-11-20T17:18:26Z
dc.date.issued2023-09
dc.identifier.isbn978-2-14-029727-4
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185371
dc.description.abstractAlors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.rights.urihttp://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/
dc.subjectTransformation pédagogique
dc.subjectPédagogies de l'enseignement supérieur
dc.subjectTensions
dc.subjectAccompagnement au changement
dc.titleTransformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
dc.titleUn processus en tension.
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.hal.laboratoriesMICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifierhal-04238531
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04238531v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Transformation%20des%20pratiques%20p%C3%A9dagogiques%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur.&Un%20processus%20en%20tension.&rft.atitle=Transformation%20des%20pratiques%20p%C3%A9dagogiques%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur.&Un%20processus%20en%20tension.&rft.date=2023-09&rft.au=CROSSE,%20Ma%C3%ABlle&rft.isbn=978-2-14-029727-4&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée