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dc.contributor.advisorCousin, Olivier
dc.contributor.authorAIGLE, Maud
dc.contributor.otherLemaître, Denis
dc.contributor.otherTralongo, Stéphanie
dc.date2023-03-28
dc.date.accessioned2023-11-20T15:44:55Z
dc.date.available2023-11-20T15:44:55Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2023BORD0072/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04130116
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/184904
dc.identifier.nnt2023BORD0072
dc.description.abstractCette recherche s’intéresse à l’innovation en tant que nouvel instrument des politiques publiques de lutte contre les inégalités dans l’enseignement supérieur. Avec la mise à l’agenda du décrochage à l’université, les appels à recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat par les pairs, pédagogies actives, learning by doing, fablab, etc.) se multiplient sans que les recherches ne parviennent à démontrer l’efficacité de ces instruments, tant sur le rendement scolaire que sur la réversibilité des parcours. Face à ce paradoxe, la thèse questionne la manière dont se construit la légitimité de l’innovation pédagogique au sein de l’espace universitaire. L’enquête s’appuie sur une observation participante de trois ans, au sein d’un projet de lutte contre le décrochage porté par des membres d’un IUT. Les observations sont complétées par des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs clés, des données quantitatives de l’évaluation auprès des étudiants et une analyse secondaire d’une enquête quantitative menée auprès de sortants non diplômés. L’analyse de la matérialité du travail et des discours des membres du projet permet d'objectiver le processus par lequel une pratique pédagogique singulière est hissée au rang de standard et acquiert le statut « d’innovation ». Les procédures de formalisation de l’activité enseignante, tout comme les mythes auxquels adhèrent les acteurs – les nouveaux étudiants, l’apprentissage actif, la formation par compétences - participent à construire la légitimité d’un standard pédagogique entrepreneurial.
dc.description.abstractEnThis research focuses on innovation as a new instrument of public policies to reduce inequalities in higher education. Dropout problem at university on the agenda, calls for the use of new pedagogical practices (peer tutoring, active pedagogy, learning by doing, fablab, etc.) are multiplying without research succeeding in demonstrating thieir effectiveness, both in terms of academic performance and the reversibility of courses. Faced with this paradox, this thesis questions the way in which the legitimacy of pedagogical innovation is constructed within the university space. The investigation is based on a three-year participant observation of an anti-dropout project run by members of an IUT. The observa-tions are supplemented by semi-structured interviews with key actors, quantitative data from the student evaluation and a secondary analysis of a quantitative survey of non-graduates. The analysis of the materiality of the work and the discourses of the project members allows us to objectify the process by which a singular pedagogical practice is elevated to the rank of standard and acquires the status of "innovation". The procedures for formalizing teaching activity, as well as the myths to which the actors adhere - new students, active learning, competency-based training - help to build the legitimacy of an entrepreneurial pedagogical standard.
dc.language.isofr
dc.subjectInnovation
dc.subjectEnseignement supérieur
dc.subjectInstrument de l'action publique
dc.subjectMythe rationnel
dc.subjectMéthodes mixtes
dc.subject.enInnovation
dc.subject.enHigher education
dc.subject.enInstrument of public action
dc.subject.enRational myth
dc.subject.enMixed methods
dc.title« Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université
dc.title.en'Do it yourself'! Pedagogical innovation as an instrument for the diffusion of an entrepreneurial model at the university
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBarrère, Anne
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSociologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2023BORD0072
dc.contributor.rapporteurSarfati, François
dc.contributor.rapporteurGarcia, Sandrine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Do%20it%20yourself%20%C2%BB%20!%20L%E2%80%99innovation%20p%C3%A9dagogique%20comme%20instrument%20de%20diffusion%20d%E2%80%99un%20mod%C3%A8le%20entrepreneurial%20&rft.atitle=%C2%AB%20Do%20it%20yourself%20%C2%BB%20!%20L%E2%80%99innovation%20p%C3%A9dagogique%20comme%20instrument%20de%20diffusion%20d%E2%80%99un%20mod%C3%A8le%20entrepreneurial%2&rft.au=AIGLE,%20Maud&rft.genre=unknown


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