Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorDUPOUY, Aline
dc.date.accessioned2023-09-19T11:10:06Z
dc.date.available2023-09-19T11:10:06Z
dc.date.issued2008
dc.identifier.issn2031-9703en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183728
dc.description.abstractLa création d'entreprise innovante revêt de forts enjeux en termes de développement économique mais sa finalité réside véritablement dans la pérennisation des entreprises nouvellement créées. Ce travail de recherche, qui s'inscrit dans cette optique en se centrant sur le développement du porteur de projet, se propose d'avancer dans la compréhension de la dynamique que ce dernier impulse dans le cadre de son accompagnement en incubateur. L'objectif est d'encourager l'accompagnateur à enrichir sa pratique en enclenchant un processus d'autonomisation du porteur de projet, confronté à une activité complexe et à de nombreux changements. Concevant, mettant en œuvre et gérant l'ensemble des évènements survenant dans le développement du projet, nous considérons que le porteur est au cœur de ce processus ; ses représentations y jouent un rôle déterminant et leur évolution caractérise l'étendue des apprentissages qu'il doit réaliser, celui-ci étant souvent néophyte en matière de création d'entreprise ; nos résultats situent principalement ces apprentissages au niveau de la construction du projet et de la construction personnelle du rôle d'entrepreneur. Nous montrons ainsi que, durant la période d'incubation, il est nécessaire pour l'accompagnateur de fortifier les apprentissages du porteur pour que ce dernier s'en imprègne durablement et initie une dynamique de construction de compétences qui favorise sa confiance, sa prise d'initiatives et son autonomie dans l'activité d'entrepreneur. La dimension opérationnelle qui nous guide dans ce travail nous conduit à proposer des orientations relatives à ces principes permettant d'organiser et de co-construire la relation d'accompagnement
dc.description.abstractEnNew innovative venture creation embodies strong stakes in terms of economic development but its end really lies in the sustainable development of recently created companies. This investigation joins this perspective by focusing on the development of nascent entrepreneur. It proposes an innovative reflection related to the dynamics that he/she impulses when being accompanied in an incubator. Our objective is to encourage the “incubator consultant” to enrich his skills and practices by engaging a development of the nascent entrepreneur's autonomy he supports who is confronted with a complex activity and with numerous changes. Conceiving, implementing and managing all the events occurring during the incubation process, we consider that the entrepreneur is in the core of the process; his/her mental representations play a decisive role and their evolution support the knowledge (learning processes) he should construct as a novice in many fields of business venture. Our results show that the learning contents are related to the progressive building of his project and entrepreneur role. We show that the incubator consultant must strengthen the entrepreneur learning contents and processes during the incubation period, in order to insure a long term impact. Such a dynamic process of skill building will favour his/her self confidence, entrepreneurial attitude and autonomy facing his new activity. Starting from our research results, the operating dimension we adopt in this research guides us to propose a set of recommendations about co-producing and organizing the accompaniment relationship.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectCréation d'entreprise innovante
dc.subjectincubateur
dc.subjectco-construction de l'accompagnement
dc.subjectreprésentations
dc.subjectapprentissage
dc.subjectcompétences
dc.subjectautonomisation
dc.subject"Création d'entreprise innovante"
dc.subject" incubateur"
dc.subject"co-construction de l'accompagnement"
dc.subject"représentations"
dc.subject"apprentissage"
dc.subject"compétences"
dc.subject"autonomisation"
dc.subject.en"co-construction of entrepreneur support"
dc.subject.en"learning"
dc.subject.en"innovative business creation"
dc.subject.en"incubator"
dc.titleAccompagner le porteur de projet innovant ... où comment faire émerger ses compétences
dc.typeArticle de revueen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalProjectics / Proyéctica / Projectiqueen_US
bordeaux.pagepp. 111-125;en_US
bordeaux.volumeISBN: 978-2-8041-0137-4en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.issue0en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-00445487
hal.version1
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Accompagner%20le%20porteur%20de%20projet%20innovant%20...%20o%C3%B9%20comment%20faire%20%C3%A9merger%20ses%20comp%C3%A9tences&rft.atitle=Accompagner%20le%20porteur%20de%20projet%20innovant%20...%20o%C3%B9%20comment%20faire%20%C3%A9merger%20ses%20comp%C3%A9tences&rft.jtitle=Projectics%20/%20Proy%C3%A9ctica%20/%20Projectique&rft.date=2008&rft.volume=ISBN:%20978-2-8041-0137-4&rft.issue=0&rft.spage=pp.%20111-125;&rft.epage=pp.%20111-125;&rft.eissn=2031-9703&rft.issn=2031-9703&rft.au=DUPOUY,%20Aline&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée