Mostrar el registro sencillo del ítem
Accompagner le porteur de projet innovant ... où comment faire émerger ses compétences
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | DUPOUY, Aline | |
dc.date.accessioned | 2023-09-19T11:10:06Z | |
dc.date.available | 2023-09-19T11:10:06Z | |
dc.date.issued | 2008 | |
dc.identifier.issn | 2031-9703 | en_US |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183728 | |
dc.description.abstract | La création d'entreprise innovante revêt de forts enjeux en termes de développement économique mais sa finalité réside véritablement dans la pérennisation des entreprises nouvellement créées. Ce travail de recherche, qui s'inscrit dans cette optique en se centrant sur le développement du porteur de projet, se propose d'avancer dans la compréhension de la dynamique que ce dernier impulse dans le cadre de son accompagnement en incubateur. L'objectif est d'encourager l'accompagnateur à enrichir sa pratique en enclenchant un processus d'autonomisation du porteur de projet, confronté à une activité complexe et à de nombreux changements. Concevant, mettant en œuvre et gérant l'ensemble des évènements survenant dans le développement du projet, nous considérons que le porteur est au cœur de ce processus ; ses représentations y jouent un rôle déterminant et leur évolution caractérise l'étendue des apprentissages qu'il doit réaliser, celui-ci étant souvent néophyte en matière de création d'entreprise ; nos résultats situent principalement ces apprentissages au niveau de la construction du projet et de la construction personnelle du rôle d'entrepreneur. Nous montrons ainsi que, durant la période d'incubation, il est nécessaire pour l'accompagnateur de fortifier les apprentissages du porteur pour que ce dernier s'en imprègne durablement et initie une dynamique de construction de compétences qui favorise sa confiance, sa prise d'initiatives et son autonomie dans l'activité d'entrepreneur. La dimension opérationnelle qui nous guide dans ce travail nous conduit à proposer des orientations relatives à ces principes permettant d'organiser et de co-construire la relation d'accompagnement | |
dc.description.abstractEn | New innovative venture creation embodies strong stakes in terms of economic development but its end really lies in the sustainable development of recently created companies. This investigation joins this perspective by focusing on the development of nascent entrepreneur. It proposes an innovative reflection related to the dynamics that he/she impulses when being accompanied in an incubator. Our objective is to encourage the “incubator consultant” to enrich his skills and practices by engaging a development of the nascent entrepreneur's autonomy he supports who is confronted with a complex activity and with numerous changes. Conceiving, implementing and managing all the events occurring during the incubation process, we consider that the entrepreneur is in the core of the process; his/her mental representations play a decisive role and their evolution support the knowledge (learning processes) he should construct as a novice in many fields of business venture. Our results show that the learning contents are related to the progressive building of his project and entrepreneur role. We show that the incubator consultant must strengthen the entrepreneur learning contents and processes during the incubation period, in order to insure a long term impact. Such a dynamic process of skill building will favour his/her self confidence, entrepreneurial attitude and autonomy facing his new activity. Starting from our research results, the operating dimension we adopt in this research guides us to propose a set of recommendations about co-producing and organizing the accompaniment relationship. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.subject | Création d'entreprise innovante | |
dc.subject | incubateur | |
dc.subject | co-construction de l'accompagnement | |
dc.subject | représentations | |
dc.subject | apprentissage | |
dc.subject | compétences | |
dc.subject | autonomisation | |
dc.subject | "Création d'entreprise innovante" | |
dc.subject | " incubateur" | |
dc.subject | "co-construction de l'accompagnement" | |
dc.subject | "représentations" | |
dc.subject | "apprentissage" | |
dc.subject | "compétences" | |
dc.subject | "autonomisation" | |
dc.subject.en | "co-construction of entrepreneur support" | |
dc.subject.en | "learning" | |
dc.subject.en | "innovative business creation" | |
dc.subject.en | "incubator" | |
dc.title | Accompagner le porteur de projet innovant ... où comment faire émerger ses compétences | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management | en_US |
bordeaux.journal | Projectics / Proyéctica / Projectique | en_US |
bordeaux.page | pp. 111-125; | en_US |
bordeaux.volume | ISBN: 978-2-8041-0137-4 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | ESTIA - Recherche | en_US |
bordeaux.issue | 0 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux Sciences Agro | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
bordeaux.import.source | hal | |
hal.identifier | hal-00445487 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | false | |
workflow.import.source | hal | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Accompagner%20le%20porteur%20de%20projet%20innovant%20...%20o%C3%B9%20comment%20faire%20%C3%A9merger%20ses%20comp%C3%A9tences&rft.atitle=Accompagner%20le%20porteur%20de%20projet%20innovant%20...%20o%C3%B9%20comment%20faire%20%C3%A9merger%20ses%20comp%C3%A9tences&rft.jtitle=Projectics%20/%20Proy%C3%A9ctica%20/%20Projectique&rft.date=2008&rft.volume=ISBN:%20978-2-8041-0137-4&rft.issue=0&rft.spage=pp.%20111-125;&rft.epage=pp.%20111-125;&rft.eissn=2031-9703&rft.issn=2031-9703&rft.au=DUPOUY,%20Aline&rft.genre=article |