Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCÉCI, Jean-François
dc.date.created2017-03-04
dc.date.issued2017-11
dc.date.conference2016-10-25
dc.description.abstractNous nous proposons d’étudier l’influence conjointe d’une pédagogie active et d’une organisation de formation pédago-centrée, sur un ensemble de dix critères liés à la satisfaction et la réussite. Nous nous baserons pour cela sur une enquête biannuelle, réalisée au sein d’une formation continue en communication multimedia, sur la décennie 2005-2016. Il s’agit donc d’une étude diachronique sur dix ans. Nous expliquerons les dix-huit mesures mises en place à partir de 2005 pour favoriser une pédagogie active multidisciplinaire et tenir compte des retours des étudiants. Nous montrerons ensuite que, le retour à une pédagogie et une organisation de formation plus classiques (en 2011), suite à une restructuration a provoqué une baisse non négligeable de la satisfaction et de la réussite.Ces résultats nous laissent à penser que le plan d’action mis en place à partir de 2005, basé sur une pédagogie active avec le numérique favorise l’engagement, la réussite et la satisfaction. Une analyse des dix critères du questionnaire sera proposée pour étayer ces hypothèses.
dc.description.abstractEnWe propose to study the influence of active pedagogy on a set of 10 criteria linked to success. We will base ourselves on a biannual survey, carried out within a multimedia training, on the decade 2005-2016.We will explain the 18 measures implemented from 2005 onwards to promote active pedagogy and take account of students' comments. We will then show that the return to a more classical pedagogy and training organization (in 2011), following a restructuring, led to a non-negligible decrease in satisfaction and success.These results suggest that the action plan adopted in 2005, based on an active pedagogy with digital, promotes commitment, success and satisfaction. An analysis of the 10 criteria of the questionnaire will be proposed to support these hypotheses.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectergonomie de formation
dc.subjectpédagogie active
dc.subjectengagement
dc.subjectnumérique
dc.subjectDéveloppement professionnel de l’enseignant
dc.subjectréussite
dc.subject.endigital
dc.subject.encommitment
dc.subject.ensuccess
dc.subject.entraining ergonomics
dc.subject.enactive pedagogy
dc.subject.enTeacher professional development
dc.titleAnalyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active (avec le numérique)
dc.title.enAnalysis of the effectiveness of an active pedagogy training (with ICT)
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.conference.titleVers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au développement durable : L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : éducation, formation, enseignement et développement durable.
bordeaux.countryMA
bordeaux.conference.cityouarzazate
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01661224
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerFaculté polydisciplinaire de Ouarzazate
hal.conference.end2016-10-27
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01661224v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Analyse%20de%20l%E2%80%99efficacit%C3%A9%20d%E2%80%99un%20dispositif%20de%20p%C3%A9dagogie%20active%20(avec%20le%20num%C3%A9rique)&rft.atitle=Analyse%20de%20l%E2%80%99efficacit%C3%A9%20d%E2%80%99un%20dispositif%20de%20p%C3%A9dagogie%20active%20(avec%20le%20num%C3%A9rique)&rft.date=2017-11&rft.au=C%C3%89CI,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem