Show simple item record

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCHARLIER, Bruno
hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorDOUENCE, Hélène
hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorLAPLACE-TREYTURE, Danièle
hal.structure.identifierUniversité du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
dc.contributor.authorMIAUX, Sylvie
dc.date.created2016
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn2274-7699
dc.description.abstractCet article s’intéresse aux promenades d’artistes qui s’inspirent, entre autres, de l’hodologie et dont la pratique se développe depuis quelques années. Ces promenades ouvrent de nouvelles perspectives en matière d’habitabilité récréa- tive car elles jouent sur une double expérience sensible et cognitive des espaces traversés. Le corps y est convoqué pour saisir l’espace, parfois même pour en transgresser certaines règles, et elles participent à la construction de connais- sances qui interrogent, entre autres, les notions de cospatialité, de performativité, d’épaisseur des lieux. Si notre réflexion s’appuie sur l’analyse d’un dispositif déve- loppé par l’artiste « marcheur-sculpteur d’espace » Hendrik Sturm dans le cadre d’un atelier proposé à des étudiants de 2nd cycle de Géographie et Aménagement, l’analyse proposée dépasse ce cadre pédagogique pour examiner en quoi ce type de promenade pourrait enrichir le vécu de l’habitant en fournissant les conditions d’une redécouverte ludique et réflexive de l’apparence « ordinaire » des espaces du quotidien.
dc.description.abstractEnThis article focuses on artist’s walks in particular those are inspired by hodology. These walks open new perspectives in terms of recreational livea- bility because they involve a double sensory and cognitive experience of spaces and places. The body is summoned to seize space, sometimes even to transgress rules. Participating in the construction of knowledge, these walks question the concepts of cospatiality, performativity, thickness of places. Our reflection is based on the analysis of a artistic workshop organised by the artist Hendrik Sturm with students at Master’s level. But the proposed analysis goes beyond this pedagogical framework to examine how this type of walk could enrich the lived experience of the inhabitant by providing the conditions for a playful and reflexive rediscovery of the «ordinary» appearance of everyday spaces.
dc.language.isofr
dc.publisherETE - Éditions ESPACES
dc.subjectartist walk
dc.subjecthodology
dc.subjectRecreational liveability
dc.subjectexperience of places
dc.subject.enpromenade d’artiste
dc.subject.enhodologie
dc.subject.enhabitabilité récréative
dc.subject.enexpérience des lieux
dc.titleMarche et démarche : Quels apports de l’hodologie récréative à l’habitabilité des espaces ordinaires. Retour sur une expérience menée avec l’artiste « marcheur-sculpteur d’espace » Hendrik Sturm
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Etudes de l'environnement
bordeaux.journalNature et récréation
bordeaux.page53-67
bordeaux.issue5
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01703253
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01703253v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Marche%20et%20d%C3%A9marche%20:%20Quels%20apports%20de%20l%E2%80%99hodologie%20r%C3%A9cr%C3%A9ative%20%C3%A0%20l%E2%80%99habitabilit%C3%A9%20des%20espaces%20ordinaires.%2&rft.atitle=Marche%20et%20d%C3%A9marche%20:%20Quels%20apports%20de%20l%E2%80%99hodologie%20r%C3%A9cr%C3%A9ative%20%C3%A0%20l%E2%80%99habitabilit%C3%A9%20des%20espaces%20ordinaires.%&rft.jtitle=Nature%20et%20r%C3%A9cr%C3%A9ation&rft.date=2018&rft.issue=5&rft.spage=53-67&rft.epage=53-67&rft.eissn=2274-7699&rft.issn=2274-7699&rft.au=CHARLIER,%20Bruno&DOUENCE,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&LAPLACE-TREYTURE,%20Dani%C3%A8le&MIAUX,%20Sylvie&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record