Approche critique des traces numériques pour l'étude de pratiques spatiales en zone urbaine touristique : le cas des données Instagram à Biarritz (France)
hal.structure.identifier | LIttoral ENvironnement et Sociétés [LIENSs] | |
dc.contributor.author | MONDO, Mélanie | |
hal.structure.identifier | Passages | |
dc.contributor.author | NOUCHER, Matthieu | |
hal.structure.identifier | Passages | |
dc.contributor.author | LE CAMPION, Grégoire | |
hal.structure.identifier | LIttoral ENvironnement et Sociétés [LIENSs] | |
dc.contributor.author | VACHER, Luc | |
hal.structure.identifier | LIttoral ENvironnement et Sociétés [LIENSs] | |
dc.contributor.author | VYE, Didier | |
dc.contributor.editor | G. Passerini | |
dc.contributor.editor | S. Ricci | |
dc.date.issued | 2020-12-01 | |
dc.identifier.isbn | 978-1-78466-413-8 | |
dc.description.abstract | La prolifération des traces géonumériques fait émerger diverses promesses et attentes pour l’étude des dynamiques territoriales, en particulier celles des villes touristiques. Ces traces permettraient d’observer les pratiques spatiales des visiteurs et pallieraient le manque d’informations sur ces dernières à l’échelle urbaine. Ainsi, de nombreuses études utilisent les données issues de réseaux sociaux pour étudier l’espace touristique selon différentes mailles géographiques. Ces études proposent plusieurs types de visualisations à partir de ces données, permettant ainsi de représenter et donner à voir un espace-temps touristique prétendument inédit : de la carte de chaleur au tableau de bord, les traces sont présentées traitées, agrégées, calculées, lissées. Toutes ces transformations sont souvent peu transparentes, résultant de boites noires algorithmiques qui ne permettent pas de comprendre précisément les méthodologies - souvent complexes, parfois approximatives - qui sont employées. Dès lors, la technicité et l’opacité de ces données rendent nécessaires le développement d’approches critiques qui permettent de déconstruire ces nouveaux registres de fabrique cartographique. A partir de données récoltées sur un réseau social très utilisé, Instagram, nous souhaitons questionner les traces géonumériques comme outil potentiel d’observation des pratiques touristiques, en remontant dans la généalogie des données : de la carte à la trace. Notre démarche consiste alors à revenir aux données initiales, les semis de points et les métadonnées associées, afin d’explorer trois dimensions fondamentales, conditions pré-requises à des explorations plus complexes : le temps, le lieu et l’individu. Pour cela, nous avons récolté un corpus de métadonnées de photographies publiées sur le réseau social Instagram entre 2016 et 2019 à Biarritz, que nous analysons à travers ces trois axes. A travers cette étude exploratoire, nous démontrons que ces données très riches présentent néanmoins un certain nombre de limites que ce soit dans l’accès aux données elles-mêmes, que dans leur précision spatio-temporelle ou dans la possibilité effective de caractériser les usagers. | |
dc.description.abstractEn | The rise of digital footprints has created a number of promises and expectations for the study of territorial dynamics, particularly those of tourist cities. These footprints would make the observation of visitors' spatial practices possible and make up for the lack of information on these practices at an urban scale. Thus, many studies use data from social networks to study the touristic space at different geographical scales. These studies provide several types of visualisations based on this data, thus making it possible to represent and show a supposedly new touristic space-time-from the heat map to the dashboard, the digital footprints are displayed as processed, aggregated, calculated and smoothed. All these transformations-resulting from algorithmic black boxes that do not allow a precise understanding of the methodologies (often complex and approximate)-are often not very transparent. Consequently, the technicality and opacity of this data make necessary the development of critical approaches that allow the deconstruction of these new mapping registers. Based on data collected on a widely used social network, Instagram, we wish to question digital footprints as a potential tool to observe tourist practices, by going back through the data genealogy, from the map to the footprint. Our approach consists of going back to the initial data and their associated metadata, in order to explore two fundamental dimensions, conditions prerequisite for more complex explorations: time and space. Therefore, we collected a corpus of metadata from photographs published on Instagram between 2016 and 2018 in Biarritz, France, which we analyse following these two axes. Through this exploratory study, we will demonstrate that this data, though very rich, presents a certain number of limits, whether in terms of access to the data itself or its spatiotemporal precision. | |
dc.language.iso | en | |
dc.publisher | WIT Press | |
dc.publisher.location | Southampton | |
dc.source.title | The Sustainable City XIV | |
dc.subject.en | digital footprints | |
dc.subject.en | spatial practice | |
dc.subject.en | tourist city | |
dc.subject.en | critical data studies | |
dc.title | Approche critique des traces numériques pour l'étude de pratiques spatiales en zone urbaine touristique : le cas des données Instagram à Biarritz (France) | |
dc.title.en | Critical approach of digital footprints to study spatial practices of urban tourist areas: a case study of Instagram data in Biarritz (France) | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.identifier.doi | 10.2495/SC200271 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'environnement/Environnement et Société | |
bordeaux.page | 319-333 | |
bordeaux.volume | 249 | |
bordeaux.title.proceeding | The Sustainable City XIV | |
hal.identifier | hal-03114956 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03114956v1 | |
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