Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorKELLER, Lea
dc.description.abstractPour comprendre l'arrière-plan épistémologique du discours neuropédagogique de Stanislas Dehaene, neuro-biologiste, et président du conseil scientifique de l'école au ministère de l'Education Nationale, (« Apprentissages et science cognitives », 2015) nous commencerons par l'exploration sémantique du questionnement des neurosciences dans l'approche des modalités d'apprentissages, dont la réponse prend la forme de modélisations, d'objectivations des savoirs par l'imagerie cérébrale, l'étude du comportement des neurones. Pour répondre aux questions de difficultés d'apprentissage scolaire, Dehaene part des fonctions cognitives propres à répondre aux critères de réussite scolaire : fonction de la mémoire, l'attention, les compétences pour le langage, l'arithmétique, la logique (auxquelles ils opposent les pathologies de développement : dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, ou les troubles de l'attention). Nous verrons les limites de ces investigations qui, pour expliquer la réalisation de ces fonctions cognitives, ne parle pas d'activités humaines entre pédagogue et élèves (puisque ce n'est pas son objet d'observation) mais d'activités des neurones.
dc.language.isofr
dc.subjectneuropedagogie+sciences cognitives+histoire des sciences+imagerie cérébrale
dc.titlePOUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE LA NEUROPEDAGOGIE
dc.typeDocument de travail - Pré-publication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
hal.identifierhalshs-03138005
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03138005v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=POUR%20UNE%20APPROCHE%20CRITIQUE%20DE%20LA%20NEUROPEDAGOGIE&rft.atitle=POUR%20UNE%20APPROCHE%20CRITIQUE%20DE%20LA%20NEUROPEDAGOGIE&rft.au=KELLER,%20Lea&rft.genre=preprint


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée