Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCHAILLEUX, Sébastien
dc.date.issued2021
dc.descriptionCompte-rendu de lecture
dc.description.abstractL’ouvrage collectif d’écologie politique dirigé par Anthony Bebbington (Clark University) et Jeffrey Bury (University of California, Santa Cruz), deux géographes spécialistes de l’Amérique latine représente une somme d’études sur les nouvelles géographies extractives dans les régions andines. Le programme de recherche qu’ils proposent est celui de la réintroduction du sous-sol dans l’analyse des transformations régionales et globales que sont l’expansion de l’extraction, le consensus sur les « commodities » ou encore l’impact des mobilisations sociales sur les formes de l’exploitation de la Nature, notamment à travers le néo-extractivisme redistributif. À travers l’étude de ces « subterranean struggles », c’est non seulement le rôle capital des ressources du sous-sol dans les économies modernes, mais aussi le coût socioenvironnemental caché de la modernité exporté dans des régions périphériques que les auteurs veulent souligner.
dc.language.isofr
dc.title.enCompte-rendu: Subterranean struggles. New dynamics of mining, oil and gas in Latin America (Bebbington&Bury, 2013) dans NSS, vol. 29, supplément (2021)
dc.typeArticle de revue
dc.typeCompte-rendu de lecture
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03376008
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03376008v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.date=2021&rft.au=CHAILLEUX,%20S%C3%A9bastien&rft.genre=article&unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée