Les fondements épistémologiques de l’expérience : quel(s) accès aux rituels et à leur compréhension ?
hal.structure.identifier | Passages | |
dc.contributor.author | CHAVE-DARTOEN, Sophie | |
dc.date.conference | 2022-10-20 | |
dc.description.abstract | Le terrain s’impose, en anthropologie, comme une nécessité méthodologique. Mais le terme désigne une variété de pratiques qui, allant de l’enquête rapide à l’adoption du mode de vie d’une communauté durant plusieurs années, supposent des fondements épistémologiques très différents. En effet, la question que pose la légitimité de l’enquête qualitative trouve (au moins) deux types de réponses, souvent combinées. La première est celle de la « preuve » (Prigent 2021) qu’il s’agit d’« administrer » en décrivant les phénomènes et en les contextualisant de telle sorte que la précision rend l’analyse incontestable. Ici, sélection, isolement et traitement des faits dans leur unicité permettent de saisir l’ordinaire des vies et du sens, souvent pluriel, qui en émerge. La seconde est celle de l’expérience –notamment par la pratique (Houseman 2012)– qui permet au chercheur de pénétrer un univers singulier, de s’en imprégner, de l’incorporer, pour restituer ce qu’il en comprend : des liens entre des réalités de différents ordres sont découverts et/ou créés pour souligner ce qui apparaît comme des continuités, des cohérences, parfois même du sens. Dans ce cas, la familiarisation –une perception holiste des règles et des attentes relatives à des situations concrètes ou virtuelles– permet d’accéder à ce qui nous est étranger.Cette combinaison des processus analytiques et synthétiques de perception, d’apprentissage, et de restitution fait la richesse de la pratique ethnographique, notamment pour la description des performances, leur analyse et leur compréhension. A partir de mon engagement dans les rituels de la société que j’étudie depuis 30 ans, ma contribution s’attachera aux questions particulières que pose l’étude des rituels : certes, un accueil de longue durée et une socialisation secondaire peuvent « indigéniser » l’ethnologue en lui conférant une position et un rôle dans un réseau de relations sociales, mais quelle en est alors l’exacte plus-value épistémologique ? | |
dc.description.abstractEn | Fieldwork is a methodological necessity in anthropology. However, the term designates a variety of practices which, ranging from quick surveys to the adoption of a community's way of life over several years, imply very different epistemological foundations. Indeed, the question of the legitimacy of qualitative enquiry has (at least) two types of answers, often in combination. The first is that of 'proof' (Prigent 2021), which must be 'administered' by describing the phenomena and contextualising them in such a way that the accuracy makes the analysis indisputable. Here, the selection, isolation and treatment of facts in their uniqueness make it possible to grasp the ordinariness of lives and the meaning, often plural, that emerges from them. The second is that of experience - particularly through practice (Houseman 2012) - which allows the researcher to penetrate a singular universe, to become impregnated with it, to incorporate it, in order to restore what he or she understands of it: links between realities of different kinds are discovered and/or created in order to underline what appears to be continuities, coherences, and sometimes even meaning. In this case, familiarisation - a holistic perception of the rules and expectations of concrete or virtual situations - allows access to what is foreign to us.This combination of analytical and synthetic processes of perception, learning, and restitution makes the richness of ethnographic practice, especially for the description of performances, their analysis and their understanding. Based on my involvement in the rituals of the society I have been studying for the past 30 years, my contribution will focus on the particular questions raised by the study of rituals: certainly, a long-term reception and secondary socialisation can 'indigenise' the ethnologist by giving him or her a position and a role in a network of social relations, but what is the exact epistemological added value of this? | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Expérience | |
dc.subject | épistémologie | |
dc.subject | rituels | |
dc.subject | enquête qualitative | |
dc.subject | méthodologie | |
dc.subject | socialisation | |
dc.subject.en | Experience | |
dc.subject.en | epistemology | |
dc.subject.en | rituals | |
dc.subject.en | qualitative enquiry | |
dc.subject.en | methodology | |
dc.subject.en | socialisation | |
dc.title | Les fondements épistémologiques de l’expérience : quel(s) accès aux rituels et à leur compréhension ? | |
dc.title.en | The epistemological foundations of experience: what access to rituals and to their understanding? | |
dc.type | Communication dans un congrès | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie | |
bordeaux.conference.title | Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.conference.city | Pessac - Bordeaux | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04081672 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | |
hal.proceedings | non | |
hal.conference.organizer | Université Bordeaux Montaigne | |
hal.conference.end | 2022-10-21 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04081672v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20fondements%20%C3%A9pist%C3%A9mologiques%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20:%20quel(s)%20acc%C3%A8s%20aux%20rituels%20et%20%C3%A0%20leur%20compr%C3%A9hension%20?&rft.atitle=Les%20fondements%20%C3%A9pist%C3%A9mologiques%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20:%20quel(s)%20acc%C3%A8s%20aux%20rituels%20et%20%C3%A0%20leur%20compr%C3%A9hension%20?&rft.au=CHAVE-DARTOEN,%20Sophie&rft.genre=unknown |
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