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hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorANDRÉ-LAMAT, Véronique
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorCOUDERCHET, Laurent
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorHOYAUX, André-Frédéric
dc.date.accessioned2023-05-10T01:41:25Z
dc.date.available2023-05-10T01:41:25Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.issn1166-3030
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/176665
dc.description.abstractA partir d'une analyse de publicités produites par le groupe AREVA, cet article propose une réflexion sur les discours d'autorité produit par l'image et les slogans au sein de la sphère para-éducative. A travers le choix même des supports dits d'informations, ces entreprises tentent de conformer les esprits à une pensée binaire sur les systèmes écologiques et sociaux, notamment à travers l'utilisation d'une terminologie stéréotypée (" énergies propres ", " énergie sans CO2 ", " énergie sans effet sur le climat "). Le cas précis des publicités proposées, soit comme publi-information (Les clés de l'information), soit comme jeu concours à caractère scientifique (Science et Vie Junior), montre à quel point ces entreprises ont analysé leur démarche de conformation des différentes strates de la jeunesse (des 7 à 11 et des 11 à 15 ans). En effet, ces publicités sont présentées comme des relais objectifs qui seraient avalisés par la communauté scientifique dans son ensemble. Aucune mise en critique de l'omnipotence du spectre CO2 n'est proposée. Le récit ne permet pas à l'enfant ou l'adolescent de posséder les bases nécessaires à une quelconque réflexion sur la complexité du fonctionnement de l'environnement. Ce projet est l'occasion d'étendre la question du marketing écologique aux slogans et à la mobilisation iconographique. Ce point de départ amène à confronter éthique de l'environnement, éthique de la communication et in fine éthique de l'éducation.
dc.language.isofr
dc.publisherLe bord de l'eau éditions / Presses de Sciences Po / Syllepses / Ecopresse
dc.subjectEcologie
dc.subjectImage
dc.subjectPublicité
dc.subjectPédagogie
dc.subjectCommunication
dc.subjectPublicité écologique
dc.subjectMagazine éducatif
dc.subjectReprésentations sociales
dc.subjectReprésentations scientifiques
dc.subjectEthique
dc.titleCritique de la banalisation scientifique des magazines éducatifs à travers les publicités à caractère écologique
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/ecopo.039.0073
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'environnement/Environnement et Société
bordeaux.journalÉcologie & politique : sciences, culture, société
bordeaux.page73-85
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.issue39
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00526783
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00526783v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Critique%20de%20la%20banalisation%20scientifique%20des%20magazines%20%C3%A9ducatifs%20%C3%A0%20travers%20les%20publicit%C3%A9s%20%C3%A0%20caract%C3%A8re%20%C3%A9cologique&rft.atitle=Critique%20de%20la%20banalisation%20scientifique%20des%20magazines%20%C3%A9ducatifs%20%C3%A0%20travers%20les%20publicit%C3%A9s%20%C3%A0%20caract%C3%A8re%20%C3%A9cologiqu&rft.jtitle=%C3%89cologie%20&%20politique%20:%20sciences,%20culture,%20soci%C3%A9t%C3%A9&rft.date=2010&rft.issue=39&rft.spage=73-85&rft.epage=73-85&rft.eissn=1166-3030&rft.issn=1166-3030&rft.au=ANDR%C3%89-LAMAT,%20V%C3%A9ronique&COUDERCHET,%20Laurent&HOYAUX,%20Andr%C3%A9-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&rft.genre=article


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