Critique de la banalisation scientifique des magazines éducatifs à travers les publicités à caractère écologique
hal.structure.identifier | Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES] | |
dc.contributor.author | ANDRÉ-LAMAT, Véronique | |
hal.structure.identifier | Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES] | |
dc.contributor.author | COUDERCHET, Laurent | |
hal.structure.identifier | Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES] | |
dc.contributor.author | HOYAUX, André-Frédéric | |
dc.date.issued | 2010 | |
dc.identifier.issn | 1166-3030 | |
dc.description.abstract | A partir d'une analyse de publicités produites par le groupe AREVA, cet article propose une réflexion sur les discours d'autorité produit par l'image et les slogans au sein de la sphère para-éducative. A travers le choix même des supports dits d'informations, ces entreprises tentent de conformer les esprits à une pensée binaire sur les systèmes écologiques et sociaux, notamment à travers l'utilisation d'une terminologie stéréotypée (" énergies propres ", " énergie sans CO2 ", " énergie sans effet sur le climat "). Le cas précis des publicités proposées, soit comme publi-information (Les clés de l'information), soit comme jeu concours à caractère scientifique (Science et Vie Junior), montre à quel point ces entreprises ont analysé leur démarche de conformation des différentes strates de la jeunesse (des 7 à 11 et des 11 à 15 ans). En effet, ces publicités sont présentées comme des relais objectifs qui seraient avalisés par la communauté scientifique dans son ensemble. Aucune mise en critique de l'omnipotence du spectre CO2 n'est proposée. Le récit ne permet pas à l'enfant ou l'adolescent de posséder les bases nécessaires à une quelconque réflexion sur la complexité du fonctionnement de l'environnement. Ce projet est l'occasion d'étendre la question du marketing écologique aux slogans et à la mobilisation iconographique. Ce point de départ amène à confronter éthique de l'environnement, éthique de la communication et in fine éthique de l'éducation. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Le bord de l'eau éditions / Presses de Sciences Po / Syllepses / Ecopresse | |
dc.subject | Ecologie | |
dc.subject | Image | |
dc.subject | Publicité | |
dc.subject | Pédagogie | |
dc.subject | Communication | |
dc.subject | Publicité écologique | |
dc.subject | Magazine éducatif | |
dc.subject | Représentations sociales | |
dc.subject | Représentations scientifiques | |
dc.subject | Ethique | |
dc.title | Critique de la banalisation scientifique des magazines éducatifs à travers les publicités à caractère écologique | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.3917/ecopo.039.0073 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'environnement/Environnement et Société | |
bordeaux.journal | Écologie & politique : sciences, culture, société | |
bordeaux.page | 73-85 | |
bordeaux.issue | 39 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-00526783 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Non spécifiée | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00526783v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Critique%20de%20la%20banalisation%20scientifique%20des%20magazines%20%C3%A9ducatifs%20%C3%A0%20travers%20les%20publicit%C3%A9s%20%C3%A0%20caract%C3%A8re%20%C3%A9cologique&rft.atitle=Critique%20de%20la%20banalisation%20scientifique%20des%20magazines%20%C3%A9ducatifs%20%C3%A0%20travers%20les%20publicit%C3%A9s%20%C3%A0%20caract%C3%A8re%20%C3%A9cologiqu&rft.jtitle=%C3%89cologie%20&%20politique%20:%20sciences,%20culture,%20soci%C3%A9t%C3%A9&rft.date=2010&rft.issue=39&rft.spage=73-85&rft.epage=73-85&rft.eissn=1166-3030&rft.issn=1166-3030&rft.au=ANDR%C3%89-LAMAT,%20V%C3%A9ronique&COUDERCHET,%20Laurent&HOYAUX,%20Andr%C3%A9-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |